Lu dans 20 Minutes :
La mission évangélique (branche protestante) des Tsiganes de France, connue sous le nom de l’association Vie et Lumière, revendique, elle, au moins 100.000 fidèles. « On pourrait donc penser que le reste est catholique, mais nous n’avons pas de statistiques précises », ajoute Daniel Elzière, l’aumônier national des gens du voyage.
« La communauté catholique des gens du voyage est relative à l’histoire et liée à leur arrivée en France au XVe siècle. Ils ont alors pris la religion dominante », explique-t-il. En Roumanie, ces derniers sont majoritairement orthodoxes.
Selon Daniel Elzière, les gens du voyage s’impliquent beaucoup dans la vie religieuse. Beaucoup d’entre eux sont pasteurs. Du côté des catholiques, deux seulement sont prêtres, les déplacements rendant cette mission difficile. Mais ils sont nombreux à se mettre au service de leur communauté, surnommés les « rassembleurs ». « Ils reçoivent des lettres de mission de l’Eglise », souligne Daniel Elzière.
« Les pèlerinages sont un des trois motifs de déplacement de la communauté des gens du voyage, avec la recherche de travail et les réunions de famille », précise le spécialiste. Deux grands rassemblements ont d’ailleurs lieu cette semaine. Au total, 30.000 gens du voyage sont attendus à Chaumont, en Haute-Marne, pour la convention annuelle évangélique. Plusieurs milliers de fidèles doivent de leur côté arriver à Lourdes pour le 54e Pèlerinage catholique des gitans et gens du voyage.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.