Bruno Gollnisch a suggéré mercredi que les Roms s'installent "place Saint-Pierre de Rome", en réponse à l'appel du pape Benoît XVI à accueillir les "légitimes diversités humaines", qui a été interprété à tord (cf ici et là) par l'AFP comme une désapprobation de la politique du gouvernement français. "Le pape n'engage pas son infaillibilité sur ces sujets", a réagi le vice-président du Front national au micro de RMC-Info. C'est vrai. Comme on l'interrogeait sur la phrase prononcée par le pape lors de l'Angélus dimanche, il a ajouté : "Je pense que les Roms pourraient peut-être s'installer place Saint-Pierre de Rome, et puis on en reparlera." Honnêtement, de tels propos (de bistrot) dans la bouche de Marine ne nous auraient pas étonné, mais venant de Bruno Gollnisch...
Celui-ci a continué : "Je suis un peu irrité par ce genre de discours de certains clercs. Je voudrais qu'ils me disent" si "la France a le devoir d'ouvrir ses frontières à tous ceux qui veulent s'y installer". "Est-ce que c'est une obligation morale pour un dirigeant, catholique, ou pas catholique d'ailleurs, de laisser les frontières ouvertes au détriment de ses propres ressortissants, et notamment des plus pauvres et des plus marginaux ?", a-t-il demandé. Evidemment que non.
Addendum du 26 août, 13h15 : Bruno Gollnisch explique sur France Inter avoir été trompé par les merdias français
a-t-on songé à un fonds d'indemnisation pour les agiculteurs dont les prairies sont saccagées? le premier devoir d'un chrétien est le respect des lois: DURA LEX, SED LEX
Rédigé par : Richard | 25 août 2010 à 20h31
Au bloggueueur d'E-deo
Je ne vois pas en quoi Marine LE PEN tient plus de propos de bistrot que d'autres. Votre étonnement est lui-même du même niveau de légèreté et rapidité superficielle de jugement que celui reproché à Bruno GOLLNISCH sur le Pape. Bruno Gollnisch a cru l'AFP sans examiner son discours tronqué, et vous, vous croyez la rumeur publique -l'opinion de bistrot des parvis d'églises tradis selon laquelle Marine est l'ennemi de la civilisation chrétienne-, ce qui est du MINC, à l'envers.
Comme quoi, chacun peut se tromper, Bruno Gollnisch sur ce point, Marine Le Pen sur d'autres certainement à son heure, comme vous, à la vôtre.
Ce qui relativise les jugements à l'emporte pièce.............
Rédigé par : pg | 25 août 2010 à 22h06
Qu'en penserais la Vierge Marie ? La seule question que nous chrétiens, catholiques, devons nous poser c'est de se demander au fonds de notre âme : "qu'en penserais notre créateur" ?
Critiquer le Pape c'est tout de même porter critique sur le représentant de Dieu sur la terre et j'estime que Benoît notre Saint-Père n'a pas parlé pour rien dire et a du réfléchir à la portée de ses paroles.
Nous ne devons pas rougir de notre foi en la trinité.
Rédigé par : CH | 26 août 2010 à 01h32
Pourquoi cette critique?
L'attitude du prêtre de Lille déclarant "prier pour que Sarkozy ait une crise cardiaque" est-elle catholique?
Gollnsich a parfaitement raison de souligner que le Pape n'engage pas son ifaillibilité sur ces thèmes et qu'en l'occurence il se fourvoie dans une thématique politique gauchiste qui n'a rien de chrétienne.
Ce qui n'enlève strictement rien au respect du à l'évêque de Rome!
Quant à Marine LE PEN, prochaine présidente du Front National, elle est évidemment d'une qualité bien supérieure à celle que vous lui prêtez sans réfléchir dans vos propos, lesquels sont du coup bien..."décevants".
Rédigé par : Olivier M | 26 août 2010 à 06h50
Décevant, comme vous dîtes... On est en droit d'attendre de la part de cet universitaire plus et mieux que des sorties dignes des commentaires de NPI...
Rédigé par : HB | 26 août 2010 à 08h49
@ pg : je pense que par "propos de bistrot", les rédacteurs d'e-deo veulent parler du niveau intellectuel (références historiques, philosophiques, etc) de certains, pas du contenu (bon) de leurs propos. Exemple : Boutin, ça ne vole pas haut mais c'est souvent (pas toujours!) correct sur le fond...
Rédigé par : AnneF | 26 août 2010 à 08h53
J'aime bien Gollnisch mais là, il a perdu une occasion de se taire...
Rédigé par : G | 26 août 2010 à 09h02
E-deo tout comme les commentateurs des déclarations de Bruno gollnisch sont en fait ceux dont dont peut qualifier les propos de décevants.
tout ce que dit le Pape n'est pas parole d'évangile et en l'occurence il aurait mieux de s'abstenir de tels propos ambigüs
Rédigé par : PHB | 26 août 2010 à 09h41
Bonjour,
On peut le regretter, mais si l'on se promène sur le site "Radio Vatican" qui "est la radio du Saint Siège", nous pouvons constater que le rapprochement entre les propos de Notre Très Saint Père et l'actualité Roms est largement fait par cet organe ... officiel.
Par ailleurs, l'article en question rapportant les propos du pape :
http://www.radiovaticana.org/fr1/articolo.asp?c=417143
fait partie de la section "Spécial dossier Roms" !
Et selon Emmanuel Ratier, ce "rapprochement" serait aussi dans le Bulletin Officiel.
Après la question de savoir si ce rapprochement est judicieux, souhaité par le pape, et si c'est une manipulation de plus en interne ....
Rédigé par : saucissoche | 26 août 2010 à 10h30
concrètement : l'erreur est humaine !
Bruno Gollnisch est un excellent orateur (a qui on ne laisse d'ailleurs pas suffisamment l'opportunité de s'exprimer médiatiquement)
plus je l'écoute, plus il me plait, et un simple impair comme il peut arriver à n'importe qui ne remettra pas en question mon soutient (inébranlable)
c'est le seul homme politique a l'heure d'aujourd'hui capable de relever la France (notre pauvre France) et de permettre la survie de la droite nationale
GOLLNISCH PRESIDENT !!!!
Rédigé par : elisabeth | 26 août 2010 à 10h33
D'accord avec Elisabeth, l'erreur est humaine. Mais il ne faudra pas que ça se reproduise, si Gollnisch veut que je vote pour lui en janvier 2011!
Rédigé par : Pierre | 26 août 2010 à 10h40
@ Pierre
Il faut arrêter de porter des jugements à l'emporte pièce sur les uns et les autres, à partir d'un mot, ou d'une phrase, mais juger en chacun le respect des principes importants et les actes concrets sur la longue durée. Et non passer notre temps à excommunier, disqualifier, soupçonner, brocarder et finalement diffamer, le tout au nom du catholicisme, ce qui est un comble.
Cette attitude non intellectuelle fait passer les tradis pour des gens mesquins, fanatiques et intolérants, et dont le mieux serait de se tenir soigneusement éloigné, car ils sont en permanence avec le doute en tête, sur le iota des ots, oubliant la très grosse poutre de leur non engagement en politique.
Car si tous les juges de la morale politique de Marine Le Pen (c'est elle qui est en général diffamée sur des mots tirés de leur contexte) et accessoirement de Bruno Gollnisch ( ce qui est un comble), qui fréquentent prieurés, églises et sacristies, courent les pélerinages et conférences, adhéraient et miliataient, se portaient candidats etc..., bref courraient un risque personnel autre que celui de se regarder avec contentement dans la glace de la rectitude pharisienne, alors évidemment, la crédibilité des cathos tradis en politique en sortirait grandie. Et gagnerait en crédibilité.......
Rédigé par : pg | 26 août 2010 à 11h59