par Alain Sanders, dans Présent (site) du 21 août.
Pire que la presse nationale dans les salamalecs à l’égard de l’islam, du ramadan, de la bouffe halal et tout le toutim ? Oui. La presse régionale quotidienne. La PQR comme on dit. Un exemple avec Ouest-France qui, consacrant un grand article au ramadan, nous explique que « le marché du halal ouvre des appétits ». Comprenez que c’est un business juteux et que nos grandes surfaces (Présent du 12 août) jouent des coudes pour profiter de la manne. Comme dit un proverbe kabyle, « celui qui se met une corde au cou, Allah lui donnera quelqu’un qui la tirera »…« Viande halal en tête de gondole, semoule de couscous au kilo, curry, sésame, piment… Dans les rayons du Carrefour Alma de Rennes, les produits du catalogue Mille et une saveurs sont mis en avant, à grand renfort d’écritures arabisantes, de photos ensoleillées », s’émerveille Ouest-France. Et de rappeler : « Certaines grandes et moyennes surfaces (GMS) ont même créé leur propre marque halal : c’est le cas de Casino avec la gamme Wassila. »
Mais certaines avancent de façon faux-cul. Ainsi en va-t-il de Carrefour, évoqué plus haut, qui dans son catalogue Mille et une saveurs n’évoque pas spécialement le ramadan. Explication d’un responsable de la grande surface : « Carrefour propose une offre adaptée pour le ramadan [mais met en avant] sa stricte neutralité politique et religieuse. » (...) Commentaire de Ouest-France : « Si le business du halal fait saliver les GMS, elles demeurent très frileuses, craignant de heurter la clientèle non-musulmane. » Eh bien, tant mieux ! Et à nous de leur faire savoir que nous sommes entrés en résistance et que nous réserverons notre pratique à ceux qui ne se vautrent pas dans la dhimmitude.
Fondateur de l’agence de communication Sepi, Jean-Christophe Despres explique : « Les magasins essayent de ménager la chèvre et le chou en faisant une communication orientalisante. » Et ils croient tromper qui comme ça ?
Le même Ouest-France consacre un article aux 280 familles musulmanes malouines (ô, mânes de Surcouf…) qui pratiquent le jeûne. Avec une interview de Mohamed Louslati, « aumônier régional du culte musulman » (ô, mânes de Chateaubriand…).
On apprend, au passage, que les musulmans de Saint-Malo (qui n’est manifestement plus gardée par les bouledogues de naguère) envisagent d’ouvrir un nouveau local au 46, rue des Antilles. Il semblerait pourtant que les Malouins fassent de la résistance : « Jusqu’à maintenant, toutes nos demandes auprès de la mairie pour obtenir un local sont restées vaines. » Petra a zo eeun ? (1) La Bretagne éternelle !
(1) « Qu’est-ce qui est droit ? »
Thibaud (merci à EVR)
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.