Coincé entre le "spécial sexualité" de juillet et le "spécial immobilier ville par ville, arrondissement par arrondissement" de septembre (je caricature à peine), le numéro du 5 août de l'hebdomadaire Le Point pose la question "Dieu existe-t-il ?". Et prétend y répondre en moins de 16 pages avec, entre autres, un article au titre pour le moins tendancieux : "L'OPA du Vatican sur la science". Je ne sais pas pour vous mais j'imagine mal dans Le Point le titre "L'OPA des juifs sur la science"...
Au sommaire, l'interview d'un seul catholique (le Père José Gabriel Funes S.J., directeur de l'Observatoire du Vatican - pour les plus curieux...) mais de plusieurs athées (les "philosophes" Michel Onfray et André Comte-Sponville) et d'un agnostique (l'astrophysicien Hubert Reeves).
Comme d'habitude, ils veulent que Science et Raison s'oppose, ce qui n'est pas le cas loin de la...
Les grands scientifiques savent bien que cela marche trop bien pour qu'il n'y ait pas un "Gost" dans le systeme.
Pour ceux qui veulent approfondir ce sujet, je leur conseille de lire l'excellent livre de Gerard L. Schroeder dont le titre en anglais est The Hidden Face of God, Science Reveals the Ultimate Truth... Metaphysique et science ne s'oppose pas loin de la...
Rédigé par : tiboabc | 10 août 2010 à 18h28
"Le point" n'en fini pas de multiplier chez moi les interrogations. Spécial franc-maçons, coulisses du pouvoir dans chaque ville, immobilier, à croire que pour la ligne éditoriale de ce magazine, tout se résume au jeu trouble des copinages et du ciment.
Ici, on nous offre pour l'été, enfin on nous cède, le secret ultime que la religion ne peut bien évidement pas admettre.
Il est réconfortant de constater que le mot Dieu en gros sur un kiosque, laisse envisager de faire recette, sans crainte de voir tuer la poule aux œufs d'or. Mais pas besoin d'investir dans ce magazine, pour saisir son contenu. Comme le jeune Descartes qui se faisait un défi de déduire le contenu des livres par leur seul titre, il n'y a pas besoin pourtant d'être brillant pour comprendre qu'il est certain que les contributions de Monsieur Onfray, d'andré comte-sponville ou du savant et vulgarisateur Hubert Reeves, ne permettrons pas de faire le tour d'un sujet demandant une largeur de vue que ces personnes sérieuses ont sans doute, mais qui demande encore l'exercice d'une humilité surnaturelle.
Le point a perdu dans mon estime depuis longtemps, c'est un magazine qui ne synthétise plus grand chose, tournant en rond autour des marronniers du racolage de sectes, de l'affairisme et du politiquement correct, ce sens giratoire de la grosse presse est comme celle-ci un espace vide engazonné que l'on contourne sans regrets.
Rédigé par : Un lecteur | 10 août 2010 à 20h02
Monsieur,
Me ravisant, je vous demande de bien vouloir supprimer le commentaire que je viens de faire sur ce sujet.
merci de votre diligence,
un lecteur
Rédigé par : Un lecteur | 10 août 2010 à 20h13