"Contrairement aux propos véhiculés par certains médias et largement commentés par certains hommes politiques, je n'ai pas fait de parallèle entre LE SORT (en majuscules et souligné dans le texte) des juifs durant la guerre et celui des Roms aujourd'hui, sort qui bien évidemment n'est pas comparable".
Les propos grotesques de l'archevêque ont provoqué un véritable tollé. Le Premier ministre, François Fillon, a parlé lundi sur France Inter de "faute grave". Dimanche soir, le porte-parole du gouvernement s'est dit "extrêmement choqué". Le député UMP du Tarn, Bernard Carayon, a, lui, jugé ces propos "inacceptables" : "vous assimilez le sort des Roms à celui des juifs. C'est inacceptable. D'autant que, ce faisant, vous contribuez à une effroyable banalisation des martyrs de la Shoah". Le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) s'est déclaré lundi "consterné" par les "confusions et amalgames", soulignant que les différences "sont d'une telle ampleur que la simple comparaison relève d'une grande ignorance ou d'une grande mauvaise foi".
Comme pour davantage compliquer la rencontre prévue ce matin entre l'archevêque de Paris Mgr Vingt-Trois et le ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux, l'évêque gauchiste de Belfort-Montbéliard (le site du diocèse renvoyait il n'y a pas si longtemps vers la CGT et le Planning familial, au choix !), Mgr Claude Schockert, annonce ce matin que l'Eglise va "s'opposer au cours des prochaines semaines aux décrets de la loi Besson" sur la déchéance de nationalité, jugés "trop durs", dans un entretien au Parisien/Aujourd'hui en France. Défendre le "droit" des délinquants à rester Français, c'est la priorité de cet évêque que l'on n'entend jamais sur la question de l'avortement par exemple.
Il s'agit d'une banalisation des martyres , et non pas des martyrs.
Rédigé par : Jean-Claude Lamoureux | 31 août 2010 à 13h03