Il ne reste plus que deux jours aux Conseillers Nationaux des Jeunes Populaires pour renouveler, via Internet, leur Président et le Bureau National. Un enjeu important pour les jeunes militants de l'UMP, puisque cette équipe sera en charge d'animer la campagne présidentielle de 2012.
Face au Président sortant, Benjamin Lancar, symbole de l'ouverture à gauche du début de l'ère sarkozyste, cinq listes s'affrontent sur un créneau plus droitier.
Les listes adverses mettent toutes en avant la nécessité pour l'UMP de se recentrer sur le militantisme de terrain. Une "urgence" même, selon Aurore Bergé, qui s'est attribuée le statut d'opposante n°1 au président sortant, affaibli par ses flops médiatiques à répétition qui ont fait fuir quelques 12 000 adhérents en 2 ans.
On peut toutefois s'interroger sur les motivations réelles de l'actuelle porte-parole des Jeunes Pop'. Mariée avec un responsable socialiste, ses témoins de mariage étaient... Pierre Moscovici et Roselyne Bachelot. Soutenue (entre autres) par Stéphane Dassé, le fondateur et ancien Président de Gay-Lib, Aurore Bergé - malgré son virage à 180° - peine à convaincre les partisans d'un recentrage sur le discours de 2007.
Une bonne surprise vient toutefois égayer une campagne où les coups bas n'ont pas manqué. La liste de Louis Morin, ancien porte-parole de l'UNI Lycées et membre du Bureau National sortant, compte de nombreux militants étudiants de l'UNI ("la droite étudiante", devenue le MET) et des chefs scouts et guides d'Europe. Intellectuellement proche du MPF ou du CNI, cette liste semble la plus valable sur le plan des valeurs même si ses chances de réussite sont minimes. Exemple avec la défense du mariage et de la famille : « Nous ne pensons pas qu’il s’agisse d’évolution normale que de considérer que l’union entre deux personnes de même sexe soit la même chose que l’union entre deux personnes qui peuvent donner naissance de façon naturelle » déclare Louis Morin à une organisation homosexualiste. Le jeune homme se dit « attaché à un mariage en tant qu’institution historique, socle fondamental de valeurs sur lequel un homme et une femme donnent naissance à des enfants de façon naturelle ». Un choix de coeur au premier tour donc pour les CNJP véritablement à droite. Dont certains jeunes du PCD de Christine Boutin, qui a pourtant officiellement apporté son soutien à Benjamin Lancar en l'échange d'un siège au Bureau National... L'objectif des Jeunes du PCD : peser. Avec succès puisque "Benji", leur poulain, est aujourd'hui beaucoup moins prolixe sur le sujet des revendications homosexuelles qu'auparavant : « Ce n’est pas le sujet des jeunes en ce moment ».
Martin Testud
Je connais de loin Louis Morin, puisqu'il sort du même lycée (privé catholique sous contrat des Hauts-de-Seine). Visiblement un bon gus, mais, d'après les informations que j'ai pu recueillir, complètement exploité par l'UMP au temps de l'UMP lycées, et malheureusement, selon toutes probabilités, destiné à finir aux oubliettes une fois que son utilité ne sera plus évidente...
Rédigé par : Pierre Henri | 21 août 2010 à 18h15