Lu sur le blog des Jeunes avec Gollnisch :
[En Alsace,] Bruno Gollnisch a tenu à réaffirmer que ses ambitions étaient intactes : « au sommet il ne peut y avoir qu’une seule personne. Je crois que, quelles que soient les qualités de Marine, j’en ai davantage qui me qualifient pour cette redoutable fonction ». « Quand je me lance dans une bataille, je n’organise pas les modalités d’un échec ». « Je ne suis pas à la recherche d’une distinction, de voir mes mérites reconnus ou d’une faveur », a-t-il ajouté, invité à réagir à la déclaration de Marine Le Pen promettant de le nommer « vice-président unique » en cas ou elle l’emporterait au congrès de Tours.
« Cette élection n’est pas jouée du tout. Je crois avoir des chances assez sérieuses », « je crois être apte à rassembler plus que Marine elle-même » a réaffirmé le dirigeant frontiste. Il a tenu également à clarifier les choses et à éteindre la polémique visant à faire de sa candidature celle des « dissidents du FN ».
Certains « marinistes » lui ont ainsi reproché ces derniers jours de vouloir rassembler demain au sein du FN, des anciens adhérents qui l’ont quitté, les membres d’autres formations de la droite nationale et patriotique. Un souhait qui n’est pourtant un secret pour personne. Le Vice-président du FN a tenu à souligner qu’il n’avait pas de « leçon à recevoir dans ce domaine », rappelant que « l’union patriotique » lancée par Jean-Marie Le Pen en 2007 avec Bruno Mégret et la présence dans l’entourage de Marine d’anciens mégrétistes, ont « donné l’exemple de ce pardon des offenses, qui est moralement louable et politiquement utile ».
Pareillement, les supputations selon lesquelles « les ennemis du FN », en l’occurrence ont été désignés l’Œuvre Française, mais surtout le Parti de la France de l’ex secrétaire général du FN Carl Lang, tenteraient une « opération d’entrisme », plus précisément inciteraient leurs adhérents à prendre leur carte du FN pour « voter Gollnisch », reviendraient à estimer que Gollnisch serait… un ennemi du FN !
Certes, Carl Lang a fait savoir sa préférence pour Bruno Gollnisch dans la course à la succession de Jean-Marie Le Pen. Mais les commentaires souvent très aimables et élogieux dont a été gratifiée Marine de la part d’un groupuscule de gauche comme Riposte Laïque, ou encore la préférence affichée pour sa candidature sur des forums d’organisations juives extrémistes, doivent ils alors nous inciter à penser que les associations en question cherchent à faire « de l’entrisme au FN », « à voler aux adhérents du Front National la possibilité qu’ils ont de choisir (leur) avenir » ? C’est un pas que nous refusons de franchir !
Bruno Gollnisch s'est aussi déclaré "surpris que l’on demande un CV à chaque nouvel adhérent, comme l’on faisait avant au PCF". Une mesure récente qui fait suite à un flot de nouvelles adhésions dont à vrai dire personne ne sait s'il s'agit de "gollnischiens" ou de "marinistes"...
Il semblerait que l'ambiance au Front national ne soit récemment tendue, si l'on en croit l'information du blog gauchiste "droites extrêmes" :
Samedi après-midi, évoquant entre eux ce sujet juste après un point presse, Jean-Marie Le Pen et Bruno Gollnisch ont eu une conversation plutôt tendue. Un fait assez rare pour être noté.
Au passage, un petit conseil à nos lecteurs : ne donnez JAMAIS votre prénom et votre nom et ne répondez SURTOUT PAS aux sollicitations des deux "journalistes" du Monde.
Une ambiance exécrable même, si l'on en juge par ce communiqué du FNJ motivé par un (un!) commentaire odieux à l'encontre de Jacques Vassieux, décédé des suites d'un cancer la semaine dernière. Ou les allusions vipérines de certains cadres sur la vie privée de dissidents sans parler de la paranoïa de quelques autres qui voient derrière les JAG... le Renouveau français (la preuve... leurs t-shirts se ressembleraient) ! Un militant du FN soupçonné d'être responsable des JAG est d'ailleurs convoqué dans quinze jours devant la commission de discipline et de conciliation du parti.
Pour suivre la campagne "mariniste", le site NPI est incontournable, comme l'est le site des Jeunes avec Gollnisch pour suivre la campagne "gollnischienne". Dommage que le premier censure la quasi totalité des commentaires favorables à Gollnisch et de vante d'en reformuler certains...
Thibaud
La campagne à l'intérieur du FN ?! tout le monde "s'en fout". ce parti ne peut pas représenter les catholiques tant les idéaux sont contraires à l'Evangile et aux enseignements du Magistère! C'est dommage de trouver sur e deo tant de nouvelles de ces gens.
PS la doctrine de l'Eglise ne se résume pas au combat en faveur de la vie
Rédigé par : Emmanuel Delhoume | 27 septembre 2010 à 10h13
La campagne à l'intérieur du front est inintéressante essentiellement parce que le résultat en est connu par avance. Peut-être Marine Le Pen sera-t-elle une bonne candidate en 2012, peut-être sera-t-elle même présente au 2ème tour, et ensuite ? Le FN continuera son implosion : vidé de cadres, de militants et de l'enracinement local indispensable à une renaissance politique de notre pays et qu'il a toujours sacrifié sur l'autel de l'élection présidentielle où Jean-Marie Le Pen occupait le seul rôle et qui absorbait toutes les énergies vitales du parti, il s'effondrera de lui-même. C'est un constat amer pour beaucoup de cadres et militants qui se sont "défoncés" de bonne foi durant des années (21 années dans mon cas). Pas questions toutefois de renoncer, il existe, Dieu merci, hors du front des hommes et femmes politiques de grande valeur et c'est peut-être l'occasion de lancer une nouvelle dynamique avec des mouvements nouveaux : Parti de la France, Ligue du sud de Bompard, etc... La droite nationale a besoin d'un souffle nouveau et le front, après 30 années d'existence est devenu un "parti du système".
Rédigé par : jourj41 | 27 septembre 2010 à 18h14
@ Emmanuel DELHOUMME
Vous devriez developper sur quels points le programme du FN n'est pas conforme au Magistère et contraire à l'Evangile : les excommunications non motivées manquent de pertinence.
@ Jour J 41
Si le FN était un parti du système il bénéficierait de modes de scrutin lui accordant une représentativité supérieure, et serait intégré dans des alliances, comme les Verts par exemple, ou le PC, qui avec moins de voix ont entre 5 et 10 fois plus d'élus, selon les types de mandats.
Quant à l'élection présidentielle unique but de JM LP, vous n'avez pas tort. Mais il y avait une raison à cela : un élu FN dans un conseil municipal ou régional fait du témoignage, mais est impuissant la plupart du temps à changer quoi que ce soit : j'ai été les deux durant 6 et 12 ans respectivement.
L'idée est donc de tenter de faire basculer le système par une présidentielle. Peut-être le FN a t il trop négligé le local : c'est possible. Mais quand il avait réussi son implantation, on a changé les seuils électifs pour le chasser des villes et régions, alors qu'il avait eu des élus dans TOUTES les régions. Il faut aussi analyser la réalité dans sa complexité.
Je note que les Identitaires qui avaient comme grand reproche contre le FN et JM LP de ne penser qu'à la présidentielles et aux élections, recréent un parti sous le nom de ligues diverses (ils rêvent de la Ligue du Nord italienne) et ont annoncé leur candidature aux .....PRESIDENTIELLES...... Etonnant, non ?
Avec l'expérience et l'âge on devient réaliste.
Rédigé par : pg | 28 septembre 2010 à 10h19
@ Jour J 41,
En tant que militant, vous dressez ici une analyse intéressante et vraie, parce qu'elle vient du terrain et des réalités.
Je ne crois pas que le FN soit devenu un parti du système. Je pense que c'est ce que MLP souhaiterait, elle qui bénéficie des complaisances et des connivences du Système politico-médiatique dont elle a le langage et les fausses valeurs. Il n'y a rien à attendre de la candidature et l'élection de la fille de JMLP.
Il faut en effet un nouveau souffle au mouvement national, un nouveau dynamisme que, pour ma part, je crois possible avec Bruno Gollnisch, parce que c'est un rassembleur et que nous souffrons depuis trop d'années de la division. Nous avons besoin d'unité, pas seulement pour les présidentielles, mais en toute chose. S'il est élu président du FN, il s'est engagé à réorganiser le parti dans un esprit collégial, esprit qui, à mon avis, permettra un certain équilibre entre les personnes dans la hierarchie du mouvement ainsi que dans les instances locales où les talents pourront s'enraciner et vivifier la structure, tel un Jacques Bompard.
N'abandonnez pas le FN et exprimez votre avis pour le congrès. Chaque voix compte ! Ne laisson pas le Système nous imposer ses choix jusque dans notre parti !
Rédigé par : Solange | 28 septembre 2010 à 19h58
@ Solange
Vous avez raison, enfin vos raisons : laissons des gens extérieurs au FN, dont certains comme Jacques BOMPARD ont déjà passé un accord avec l'UMP pour les prochaines sénatoriales (ce qui en soi ne serait pas scandaleux si c'était exprimé publiquement, les accords à droite étant souhaitables, mais dans la clarté et sur des options politiques et non des partages de mandats avec MARIANI), arbitrer le choix des adhérents du FN, par des adhésions de dernière minute instrumentalisées et peut-être payées de l'extérieur.
Car évidemment, l'UMP ne s'intéresse pas du tout, mais pas du tout, mais en rien, absolument rien, à ce qui se passe au FN......
Quant à la collégialité que réclamerait Bruno GOLLNISCH, comme Carl LANG après son départ, que ne l'ont t ils pas demandée plus tôt : elle aurait évité vraisemblablement que le clan MEGRET ne s'empare de l'appareil avant la scission MNR. Elle aurait ensuite aidé à ce que le FN revive et rebâtisse, au lieu de survivre sur ses acquis jusqu'au choc de 2007.
Mais vous négligez une donnée importante : c'est à l'initiative de Marine LE PEN que les délégués au Congrès soient désormais élus par les adhérents, sans les arrangements des congrès départementaux et sans les primes en voix données statutairement aux élus et cadres de la structure des fédérations. Cela aussi est une forme de collégialité, mais ouverte à tous les adhérents et non réservée à qq uns.
Rédigé par : pg | 30 septembre 2010 à 09h30