Depuis quelques jours, l'Internet catholique s'émeut à juste titre d'ordinations anglicanes (donc invalides) de femmes auxquelles Mgr Nourrichard, l'évêque d'Evreux, a participé en juillet dernier (photos).
Nous avons souhaité en savoir davantage. A Evreux, le service communication du diocèse nous affirme que la polémique touche seulement "les sites traditionalistes" qui "[les] surveillent". La preuve, "on n'a pas de protestations sur notre espace Facebook".
Signe que la polémique n'est peut-être pas si restreinte, Mgr Nourrichard vient de sortir une lettre qui a l'ambition d'apporter les "éclaircissements (...) nécessaires" aux fidèles désabusés : "certes il y a eu des ordinations anglicanes mais jamais Monseigneur Nourrichard n’y est intervenu" écrit... l'évêque d'Evreux. En gras dans le message :
"Il serait pernicieux de vouloir soupçonner de la confusion dans ce qui a été partagé dans la clarté et la vérité au nom du CHRIST !"
De quelle vérité parle-t-on ? Mgr Nourrichard a rendu visite à "l’évêque" anglican de Salisbury, le Docteur David Stancliffe, un père et grand-père de famille britannique dont la qualité tant épiscopale que presbytérale est dénuée de toute réalité sacramentelle du fait de son adhésion au schisme – doublé d’hérésie – qui touche l’Angleterre depuis le XVIe siècle. Et l’Église s’est prononcée de manière définitive sur l’invalidité des ordinations chez les Anglicans par la bulle Apostolicæ Curæ du 18 septembre 1896. Selon le diocèse d'Evreux, la présence de Mgr Nourrichard à cette mascarade n'avait pas pour objectif de faire passer un message aux catholiques ou aux médias. Je demande à mon aimable interlocutrice du service communication du diocèse : "mais pourquoi les habits liturgiques ?". "Oh, ça n'a pas d'importance" me répond-t-elle.
La lettre de Mgr Nourrichard continue ainsi :
"va-t-on soupçonner le Saint Père Benoit XVI de renier la Foi Catholique et d’entretenir la confusion parce qu’il se rend en Angleterre et va aussi y rencontrer des Anglicans, sachant que l’on évoque à Rome la possibilité pour des Anglicans de rejoindre l’Eglise Catholique ?"
Sauf que Benoît XVI n'a pas prévu d'assister à l'ordination (invalide) de femmes... et que les Anglicans qui souhaitent rejoindre Rome le font justement à cause (grâce ?) aux simulacres d'ordinations de femmes, d'homosexuels militants, etc.
Mgr Nourrichard prévient plus loin que "l’Esprit de Dieu invite à progresser ensemble dans le respect et la vérité, le « malin » quant à lui s’emploie à discréditer toute démarche en semant le doute et la confusion dans le souffle de la division". Il n'a pas tort mais alors, pourquoi participer à un simulacre d'ordinations invalides sources de divisions chez les Anglicans ? Si ça n'est pas semer le doute et la confusion chez les Anglicans comme chez les catholiques, ça !
Selon le service de communication du diocèse d'Evreux, cette affaire serait liée à l'affaire de Thiberville et à ces catholiques qui "ne supportent pas que Mgr Nourrichard soit en vêtements laïcs mais toujours avec un col romain" et "qui n'ont jamais admis Assise". "Nous avons reçu énormément de messages injurieux" me confie la responsable. Invérifiable.
Sur l'homélie du Révérend (anglican) Peter Ball le 13 juin dernier à Montaure, du côté de Louviers, le diocèse d'Evreux "n'a pas de réaction". "Mgr Nourrichard n'a pas envie de parler de ce genre de choses". Selon le service communication, "la polémique est très malvenue alors que le pape est au Royaume Uni". Et l’instruction Redemptionis Sacramentum qui dispose que :
"L’homélie, qui est prononcée au cours de la célébration de la sainte Messe et fait partie de la liturgie elle-même, est faite habituellement par le prêtre célébrant lui-même ou par un prêtre concélébrant à qui il l’aura demandé, ou parfois, si cela est opportun, aussi par le diacre, mais jamais par un laïc"
dans tout ça ? "C'est un texte qui date de 1800 je crois". Vu l'allusion à la concélébration, ça m'étonnerait grandement. Je rétorque à mon interlocutrice qu'il n'a pas l'air d'avoir été abrogé. "Il est peut-être encore valable, je ne sais pas. Vous savez, on vit au XXIème siècle et puis notre pape est en ce moment au Royaume-Uni. Je ne crois pas qu'on puisse nous qualifier de pas catholiques". Vérification faite, je constate que l’instruction Redemptionis Sacramentum a été publiée le 23 avril 2004 par la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements...
Prions pour Mgr Nourrichard, ses complices du diocèse d'Evreux et demandons courtoisement au Cardinal Ouellet (préfet de la Congrégation pour les évêques depuis juin), pour le bien de tous, la destitution de l'évêque d'Evreux. Mon confrère blogueur Vini Ganimara répond aux objections qu'on opposera à une telle demande.
Addendum 17h : le blog Perepiscopus n'est pas convaincu du tout par la tentative de justification de Mgr Nourrichard.
Thibaud
Mgr Nourrichard se moque des catholiques. Pourquoi se justifier si tout est clair. Les phiotos sont trés parlantes. pour ma part je me pose une question où était Mgr nourrichard pendant la "pseudo consécration à cette "messe" d'ordination? et une dernière : jusqu'à quand devrons nous supporter cet évêque qui est pire que son prédécesseur Mgr Gaillot qui lui n'ennuyait pas les tradis
Rédigé par : Delhoume Emmanuel | 17 septembre 2010 à 20h48
La preuve, "on n'a pas de protestations sur notre espace Facebook".
Evidemment on ne peut rien écrire sur la page facebook!!!!
Rédigé par : Benoist | 17 septembre 2010 à 21h09
Vous aurez remarqué que le site du diocèse d´Evreux en rajoute une couche en republiant des photos de femmes anglicanes en chasuble, et tant l´évêque que son bulletin maintiennent le titre "évêques, prêtres et ordinations" pour ces mascarades.
Quant au "texte de 1800" (Redemptionis Sacramentum, de 2004 !!!), j´attendais l´expression "texte moyennageux" : voyez toute l´importance que cette administration diocésaine accorde aux documents romains (et à la liturgie : cf. le "ça n´a pas d´importance, ça" en parlant de la tenue épiscopale solennelle).
Mais en parlant du Bec Hellouin... où ces faux prêtres/évêques venus "faire leur retraite spirituelle" (selon Mgr Nourrichard) célèbrent-ils leur "office ou fausse messe" ? Dans l´abbaye catholique ?!!!
Rédigé par : Patrick | 17 septembre 2010 à 23h17
Notez également que l´évêché d´Évreux a beaucoup d´humour en se faisant passer pour le défenseur de l´Oecuménisme (en scandalisant les Anglicans revenant au Catholicisme), du Pape lui-même (!!!) et en protestant contre les actions inspirées par le Malin (ces mascarades d´ordinations de femmes sont bien voulues par le Malin, tout comme un évêque qui y pontifie). Le culot de Mgr Nourrichard est sans borne.
Rédigé par : Patrick | 18 septembre 2010 à 12h52
Je ne connais ni Mgr Nourrichard ni le contexte de cette présence à une ordination de femmes prêtres anglicanes. Il n'empêche, je trouve que vous exagérez. Les ordinations anglicanes ne sont pas valides ? Certes, mais il me semble que vous êtes beauocup moins durs envers les ordinations intégristes, tout aussi invalides pour cause de schisme. Notez que lorsqu'un prêtre anglican souhaite intégrer l'Eglise, il est aussitôt admis comme prêtre catholique, signe que le Vatican reconnaît en lui une certaine continuité sacredotale, quoiqu'imparfaite et partielle (même chose avec les luthériens, dont les prêtres se réclament de la succession apostolique, alors que c'est impossible pour les réformés et autres baptistes).
Peut-être que Mgr Nourrichard n'est pas clair dans son esprit lorsqu'il assiste à une cérémonie anglicane, mais je n'en sais rien et je m'en fiche. Un éveque comme lui a le droit de répondre à l'invitation d'une congrégation chrétienne ; je vous invite à chercher sur Internet la photo montrant l'archevêque de Munich assistant dans les années 80 à un culte luthérien célébré par une femme pasteur: il s'agit de Jospeh Ratzinger, qui avait répondu à l'invitation protestante sans pour autant participer au service, ni "communier".
Si Mgr N. avait "communié", là j'aurai compris votre colère. S'il avait prêché sur le bien-fondé des femmes prêtres aussi. Mais sa simple présence à une ordination, bien que non-valide, ne me paraît pas être une accusation d'hérésie. Le pape lui-même ne s'est-il pas rendu dans l'abbaye hérétique de Westminster parce qu'il y avait été invité ?
Je me méfie de la source de ce scandale, à savoir la frange pharisienne d'une congrégation schismatique.
Rédigé par : Jovanovic | 19 septembre 2010 à 15h25
Cher Jovanic,
Je ne suis pas de la FSSPX, mais je puis vous répondre avec certitude sur ce point : la FSSPX, même si elle est schismatique, ordonne validement ses prêtres car Mgr Lefebvre "bénéficiait" de la succession apostolique et l'a transmise aux évêques qu'il a ordonné. De là, les prêtres ordonnés par ces évêques sont validement ordonnés. C'est la même chose pour les prêtres orthodoxe puisque, quoique schismatique (voire plus) depuis 1054, ils ont la succession apostolique.
Ainsi donc, quand un prêtre de la FSSPX décide de rejoindre un diocèse (et j'en connais personnellement plusieurs qui l'ont fait), ils ne sont pas réordonnés puisque l'Eglise reconnait leur Sacerdoce.
En revanche, quand un "prêtre" anglican demande à rejoindre l'Eglise comme prêtre, il est réordonné sous condition.
Rédigé par : Isabelle | 20 septembre 2010 à 14h11