Conseiller régional Rhône-Alpes, Jacques Vassieux était également ancien conseiller municipal de Meythet. Dans le civil, l’homme dirigeait un cabinet d’immobilier et était un expert reconnu en matière d’urbanisme et de construction. Jean-Marie le Pen a réagi à la nouvelle, rappelant son « attachement quasi-filial » à l’homme. Il est décédé à l’âge de 59 ans.
« Au plus fort de la maladie, il ne pouvait s’empêcher de se faire du soucis pour son épouse ou pour son fils. Sa bonté naturelle et son amour des autres était plus forts que la douleur.
Tout au long de son calvaire, Jacques a pu compter sur la présence et l’appui de sa famille et de sa garde rapprochée de vrais amis. Il recevait de nombreuses visites et son téléphone sonnait sans arrêt.
La dégradation du corps a été terrible, mais l’intelligence est restée intacte jusqu’au bout. Peu à peu, il s’est rapproché de la foi catholique et, il y a quelques temps, c’est un prêtre en soutane qui est venu chez lui lui administrer les derniers sacrements » (source).
RIP.
Thibaud
Chance innouie: un prêtre en soutane, dépéchez-vous , il n'y en a plus beaucoup. Dieu ait son âme, qu'il repose dans le Ciel.
Rédigé par : jipe | 25 septembre 2010 à 08h05
Le fait que le prêtre ait été en soutane paraît dérisoire par rapport à la tragédie du décès d'un homme. Relisez-vous avant de publier vos nouvelles, par pitié : vous donnez des armes à vos adversaires.
Rédigé par : Bertrand | 25 septembre 2010 à 11h15
@Bertrand, réflexion ridicule !
Rédigé par : Christian | 25 septembre 2010 à 11h53
@ Bertrand :
"Prêtre en soutane" signifie que c'est de la Tradition catholique que ce monsieur s'est rapproché, avec toute la sûreté doctrinale et la ferme espérance que cela implique pour lui comme pour sa famille, et que le sacrement qu'il a reçu était l'extrême-onction et non pas le "sacrement des malades". Pour ceux qui attachent de l'importance à la valeur des sacrements, c'est au contraire une information primordiale de savoir que cet homme n'a pas seulement été malade, mais que surtout il est mort en vrai chrétien (ce que souligne tout le reste de l'article, par ailleurs). La tragédie est ainsi marquée de l'onction de la grâce.
N'est-ce pas une chose importante, la façon dont on meurt ?
Rédigé par : arnorian | 25 septembre 2010 à 12h35
@Christian, merci d'argumenter au lieu de pouffer.
@arnorian, vous vous placez donc du côté de ceux qui pensent que seuls les sacrements dispensés par les lefebvristes sont valides.
Et si je vous résume, au moment de mourir, veillez à ce que le prêtre porte une soutane, et vous irez au Ciel. Je persiste à dire que vos adversaires ont beau jeu : vous ressemblez de plus en plus à votre caricature.
Rédigé par : Bertrand | 25 septembre 2010 à 13h56
@ Bertrand : on peut porter la soutane et ne pas être lefebvriste... Exemples : la Fraternité Saint Pierre, l'Institut du Christ Roi, etc et même des prêtres (souvent jeunes) de paroisse.
Je suis moi un fidèle des communautés Ecclesia Dei citées plus haut et savoir que M. Vassieux a été accompagné par un prêtre sûr me rassure.
Cessez vous-même d'être la caricature des laïcards incultes et agressifs.
Rédigé par : Denis | 25 septembre 2010 à 14h42
Justement, cher Denis, la question est précisément celle-là : le sacrement célébré par un prêtre "sans soutane" est-il moins puissant que celui célébré par un prêtre avec soutane ? Vous semblez répondre oui, en contradiction avec 1750 ans de Tradition (la controverse a commencé sous le Pape Etienne, vers 250).
Quant à me faire traiter de laïcard, moi, prêtre en col romain (mais pas en soutane)...
Rédigé par : Bertrand | 25 septembre 2010 à 17h04
@u Père Bertrand : non. Mais l'avantage avec un prêtre en soutane, c'est que l'on est sûr d'être bien accompagné. Par exemple, quand je vais me confesser, je ne supporte pas de tomber sur un prêtre "compréhensif" qui me dit que ce que je considère être un péché n'en est pas un (alors que le Catéchisme dit que c'en est un!). Et bizarrement, ces prêtres ne sont ni en soutane, ni en col romain. Tout comme ceux qui mettent les autres religions sur le même plan que le christianisme... J'ai pu constater que la soutane et très souvent le col romain sont des gages d'orthodoxie.
Je m'étonne par contre qu'un prêtre en col romain assimile aux lefebvristes les prêtres en soutane...
J'ai 22 ans et ma référence, c'est Don Camillo, pas Mgr Gaillot !
Denis
Rédigé par : Denis | 25 septembre 2010 à 17h25
Deux choses m'interrogent dans vos propos :
- vous dîtes "vos" ennemis. Pourquoi pas "nos" ennemis ?
- la mort est une tragédie pour l'entourage certes mais pour un malade, elle est une délivrance. Et le moment de Le rejoindre...
Rédigé par : Denis | 25 septembre 2010 à 17h28
Cher Denis, je disais "vos" ennemis par figure rhétorique. Ne vous inquiétez pas, je sais où est le Bien et où est le Mal.
Je ne dis pas que tous les prêtres en soutane sont lefebvristes, bien sûr. Mais lorsque arnorian, ci-dessus, parle de la "Tradition catholique", je sais aussi fort bien ce que cela signifie !
Rédigé par : Bertrand | 25 septembre 2010 à 21h02