Non, juge mon confrère blogueur Vini Gamara :
Si, dans le cas qui nous occupe, il fallait payer une certaine somme pour communier, nous serions devant un acte simoniaque. Mais ce n’est pas le cas : la somme demandée n’a rien à voir avec la communion, ni même avec le Saint-Sacrifice, elle a à voir avec l’organisation (pardon, l’absence d’organisation). Ce qui est payé, c’est la location des emplacements, les services de sécurité, etc., non les biens spirituels. On me dira peut-être que mon raisonnement est « jésuitique ». C’est possible, mais alors, il faudrait qu’on m’explique pourquoi anglicans, presbytériens et catholiques sont traités sur le même pied. Il est clair qu’il n’y a aucun bien spirituel pour un presbytérien à assister à une messe du Pape, pourtant je n’ai pas entendu dire que les sujets non catholiques de la couronne britannique soient dispensés de contribuer s’ils décident d’assister à l’une des célébrations. On me dira peut-être qu’il y aura peu de personnes dans ce cas. C’est loin d’être certain et, de toute façon, ce qui compte en l’espèce, c’est le principe : oui ou non, un non-catholique curieux d’assister, disons à une « mômerie papiste », et donc fort peu désireux d’en recevoir un bien spirituel, devra-t-il s’acquitter de la même somme qu’un catholique ?
"Il est clair qu’il n’y a aucun bien spirituel pour un presbytérien à assister à une messe du Pape"
Tu te laisses aller.
(MOD : l'affirmation n'est pas de moi mais on peut penser que, du point de vue d'un presbytérien ou d'un athée - je ne dis pas que c'est vrai - il n'y a en effet aucun bien spirituel à assister à une messe du Pape. Peut-être après la Messe, celui-ci ne pensera pas-t-il d'ailleurs pas la même chose...)
Ne serait-ce qu'entendre la Parole de Dieu, durant messe du Pape, est un bien spirituel certain, même pour un non-catholique. Il faut se méfier de ce type d' "évidence".
Rédigé par : Arnaud Markert | 13 septembre 2010 à 07h57
Vous êtes plus catholiques que le pape ; j'ai vu de mes yeux un pasteur protestant en col écclésiastique accueillir au milieu de la foule "papiste" le Saint-Père lors de sa venue à Paris en 2008 et prier avec tous les fidèles, sans pour autant communier.
L'oecuménisme n'est pas une hérésie (même si cela déplaît aux pharisiens de tous bords). Son travers, le sentimentalisme béni-oui-oui qui affirme que tout se vaut et que la participation eucharistique de tous les chrétiens séparés est un geste prophétique, est quant à lui un (pieux) mensonge. La véritable recherche de l'Unité passe par le dialogue, la compréhension mutuelle et, surtout, par la prière. Je ne vois donc aucun mal à ce qu'un presbytérien assiste à la messe du Pape, et qu'il puisse y prier ou même y assister en "curieux". L'Esprit fera de lui ce qu'Il voudra.
Rédigé par : Jova | 13 septembre 2010 à 22h10
"Ce qui est payé, c’est la location des emplacements, les services de sécurité, etc., non les biens spirituels."
Oui, oui, bien sûr. De même que sur nos feuilles d'impôt, on voit apparaître maintenant des "frais de gestion". C'est pas qu'on augmente les impôts, hein, c'est juste que ça nous coûte du pognon de vous tirer votre pognon.
Rédigé par : Robert Marchenoir | 14 septembre 2010 à 01h30