Minute de demain publie en exclusivité un organigramme du FN que l'hebdomadaire s'est procuré dans l'entourage de Marine Le Pen au cas où elle l'emporterait. Et, surprise, la part belle des responsabilités est donnée à des anciens mégrétistes ! De la part de ceux qui reprochent à Bruno Gollnisch la volonté de réunir la famille nationale, il fallait oser...
Le FN d’après la victoire de Marine Le Pen, tel qu’il est vu par les auteurs de cet organigramme, c’est aussi un peu, voire beaucoup, la revanche… des mégrétistes! La revanche de ceux qui, partis en 1998 dans une opposition frontale à, entre autres griefs, « la dérive monégasque » de la maison Le Pen, sont revenus au bercail pour et par Marine Le Pen, celle-là même qui, au service juridique lors de la scission, avait hérité du surnom de « garde rouge » auprès des mégrétistes. Au poste de secrétaire général: Steeve Briois, chef de file du FN à Hénin-Beaumont et conseiller régional dans le Nord-Pas-de-Calais, ancien du Mouvement national républicain de Bruno Mégret, revenu au FN dès 2001 et qui a largement fait de - puis la preuve de son efficacité militante. Comme chef de cabinet de Marine Le Pen : Bruno Bilde, conseiller régional du Nord-Pas-de-Calais, ancien du MNR lui aussi, homme de confiance et de réseaux qu’il a mis au service de Marine Le Pen. Comme secrétaire national à la propagande: Nicolas Bay, président du groupe FN au conseil régional Haute-Normandie et ancien numéro deux du MNR dont il fut le secrétaire général. Le cas de Nicolas Bay est particulier. Ces jours-ci circulait encore sur Internet une vidéo d’une interview qu’il avait accordée au printemps 2004 à France 3, alors qu’il conduisait la liste du MNR aux élections régionales en Ile-de-France face à celle du FN conduite par… Marine Le Pen. Il y comparait « la fille de Monsieur Le Pen » (sic) au héros du film de Chatiliez, Tanguy: « Vous savez, ce film qui raconte l’histoire d’un jeune homme qui, à 30 ans passés, se refuse à quitter le cocon familial. Pour elle, c’est un peu ça. A 36 ans, elle habite dans le château de son père à Saint-Cloud, elle est payée par son père au siège du FN. » Comme quoi contrairement à ce qui est colporté, Marine Le Pen sait pratiquer le pardon des offenses. Comme directeur de cabinet de Marine Le Pen, et secrétaire national en charge des campagnes électorales, l’organigramme affiche le nom de Philippe Olivier. Lui aussi est un ancien du MNR, qui avait suivi Bruno Mégret lors de la scission de 1998, ralliement d’autant plus remarqué que Philippe Olivier est le mari de Marie-Caroline Le Pen, l’aînée des trois filles de Jean-Marie Le Pen !
Thibaud
Minute est un hebdo engagé contre le FN et marine en particulier.
Je n'accorde donc aucun crédit à ce genre d'infos qui arrive à point nommé dans le débat qui secoue actuellement le fn et lancé bien malencontreusement par Bruno.
L'entourage de marine a bon dos et je ne serai pas étonné que ce soit juste un faux pour essayer de déstabiliser la candidate; à mon avis il en faudra beaucoup plus.
Rédigé par : jean | 12 octobre 2010 à 13h41
Contrairement à ce qu'affirme Jean, l'hebdomadaire Minute n'est pas du tout hostile à MLP, c'est même plutôt le contraire.
Par ailleurs, je ne crois pas que Minute publie ce genre d'informations si le document n'est pas authentique.
On constatera que le recrutement des responsables qui entoureront MLP se fait sur la base du favoritisme (les marinistes) ou du népotisme (le beau-frère). Où sont les compétences ?
Je ne me reconnais pas dans cet organigramme marino-mariniste qui reflète un parti unique. La fin du Front National ? Non, heureusement, c'est Gollnisch qui va devenir président !
Rédigé par : Solange | 12 octobre 2010 à 13h59
tiens comme c'est bizarre,Minute qui selon solange est pro marine (ha ha que c'est drôle) donne cette semaine la parole à Bruno .....qui n'es profite pas pour clore le débat sur la réconciliation avec les felons!
Rédigé par : jean | 12 octobre 2010 à 18h27
@ Jean : en quoi s'opposer à la candidature de Marine le Pen signifierait s'opposer au FN? Minute n'est pas hostile au FN : ainsi que vous le soulignez, ils donnent cette semaine la parole à Bruno Gollnisch...
Rédigé par : Thomas | 12 octobre 2010 à 19h07
Minute est aux ordres de Patrick Buisson, son ancien directeur, qui est à l'Elysée.
Rédigé par : Coligny | 12 octobre 2010 à 20h37
Mef avec Minute.
Par ailleurs si Mme Marine Lepen pratique le pardon ce n'est pas pour tous. Dans l'entretien sur radio courtoisie, elle a attaqué (peut-être avec raison, je n'ai pas les éléments et pas d'avis donc), Le Rachinel, qui soutient K. Lang.
Mais l'union des droits nationales c'est mieux que de perdre aux élections.
Aux dernières régionales, pour la Basse Normandie; Le Rachinel qui a fait près de 10% sauf erreur dans la Manche et 4% sur l'ensemble de la Basse Normandie, a empêche la candidate du FN d'être au second tour (elle n'a fait que 8%).
Le but devrait être un front de toutes les droites nationales pour arrêter ces 40 ans de politique désastreuse et au final bien semblable de l'UMPS.
Pour cet article de minute. Tout cela n'est peut-être fait que pour discréditer les uns et les autres et mine de rien donner des billes au petit Nicolas? Mef de Mef
Rédigé par : m | 12 octobre 2010 à 20h52
Nombre d'anciens MNR gravitent autour de Marine mais une bonne part du MNR s'est rapprochée de Carl Lang (voir http://mnr87.unblog.fr.
En gros la même ligne de fracture divise le FN et le MNR : d'une part les chrétiens et les nationaux attachés à la tradition, d'autre part des paumés, des opportunistes ou des modernistes qui hument le fumet de la victoire dans les sondages favorables à Marine.
Et entre les deux, Bruno Gollnisch, qui joue son va tout.
D'ici janvier, je pense qu'on ne va pas s'ennuyer.
Rédigé par : Mathieu Torchesac | 12 octobre 2010 à 21h38
@ Jean @ m
J'ai souvent le sentiment que MINUTE a choisi de soutenir la candidature de BG : c'est leur droit et leur liberté. Il eut mieux valu le dire clairement. Mais sur cette pratique d'une biaisée orientée ils ne sont pas les seuls.
Car quitte à faire une enquête sur l'entourage de Marine LE PEN, il eut été intéressant de noter que tous ces ex mégrétistes ont rejoint le FN parce qu'au sein du MNR B. MEGRET a fait la chasse et a fait exclure du BP un tiers des ses membres, dont le secrétaire général du MNR N. BAY, uniquement parce qu'ils avaient dit vouloir cesser les candidatures de division. Et que la plupart d'entre eux ont rejoint le FN au moment où celui-ci était au creux de la vague : l'opportunisme décrit par @ Matthieu Torchesac n'est pas évident.
Le goût de l'enquête de MINUTE s'arrête prudemment à la lisière de l'entourage de Bruno GOLLNISCH : la fille du propriétaire de MINUTE est devenue la directrice de la communication de Bruno GOLLNISCH, salariée semble t il, mais peu importe. Le lien d'intérêt est assez clair, et cette sujétion fait tâche sur l'objectivité de MINUTE.
Il eut été informatif qu'E-DEO le sache et nous le dise, comme commentaire complémentaire à l'article de MINUTE. Nous sommes tous des adultes : la complète vérité des faits nous permet de juger, et il est donc peu utile de faire le tri.
Rédigé par : pg | 13 octobre 2010 à 09h38
Nicolas bay catholique convaincu et pratiquant soutient Marine Le Pen tandis que la nouvelle droite païenne soutient Carl Lang. En voici des exemples;
Annick Martin, Secrétaire générale du MNR
Pierre Vial, Président de Terre et peuple
Thomas Joly, Secrétaire général du Parti de la France
Robert Spieler, Délégué général de la NDP
Roland Hélie, Directeur de Synthèse nationale
Tout ce petit monde se retrouvera le 11 novembre à la 4ème journée de Synthèse nationale.
Rédigé par : Paul-Marie | 13 octobre 2010 à 14h19
Paul-Marie, la terreur des néo-païens, devrait revoir sa copie, car dans sa liste, seul Pierre Vial se réclame du courant tant décrié.
Carl Lang, Annick Martin, Thomas Joly, sont des catholiques pratiquants (le PdF a fait démarrer son parti par un discours fondateur au Mont-Saint-Michel, lieu très paganiste comme chacun sait...).
Robert Spieler et Roland Hélie sont des chrétiens de naissance mais favorable au courant catholique sans s'en revendiquer.
Plutôt que de dire du grand n'importe, il vaut mieux se taire. Paul Marie préfère-t-il l'entourage de MLP, très libéré, très night-clubbeur ?
Vive Gollnisch et le rassemblement de tous les nationaux !
Rédigé par : Solange | 13 octobre 2010 à 14h49
Le commentaire de Paul-Marie est profondément malhonnête. Il peut consulter sur le site du PDF (www.parti-de-la-france.fr/), la liste des membres du Conseil National et du Bureau Politique.Les catholiques pratiquants y sont largement majoritaires. Beaucoup de catholiques se sont éloignés du FN ces dernières années (et se sont rapprochés du PDF) parcequ'ils ne s'y sentaient plus les bienvenus et ne pouvaient plus y défendre réellement les points non négociables (défense de la vie, de la famille, liberté d'éducation pour les parents). Je témoigne que dans ma fédération, la majorité des membres du bureau (ceux qui sont restés !) se déclaraient en faveur du droit à l'avortement et avaient souvent un comportement hostile à l'Eglise (qui pouvait aller jusqu'à refuser d'assister à des obsèques religieuses ou à une messe de mariage). Le premier congrès du même PDF a débuté par une messe fervente à laquelle assistaient la quasi majorité des congressistes.
Nous avons connu, en d'autres temps, des BBR ou autres manifestations du FN où il était réservé une place à la Messe du dimanche. Hélas, ce n'était depuis plus longtemps le cas. Il ne s'agit pas de faire un parti confessionnel mais de laisser aux catholiques la possibilité de concilier leur engagement politique avec leur pratique religieuse. On peut noter que cette possibilité a été refusée aux jeunes, présents cet été à l'UDT du FNJ.
Une telle malhonnêteté nuit, Paul-Marie à la cause que vous pensez servir.
Rédigé par : jourj41 | 13 octobre 2010 à 15h52
moi j'ai repris ma carte et je voterai comme Roger Holeindre
Rédigé par : papy | 13 octobre 2010 à 16h38
papy,quel scoop!
Rédigé par : jean | 13 octobre 2010 à 16h51
@Paul-Marie,
Vous avez oublié Bernard Anthony, chef de file des néo-païens et que j'ai vu organiser une messe noire la semaine dernière...
Sérieusement, ce sont les seuls arguments que vous avez en stocks pur vous prouver à vous-même que Marine Le Pen a une doctrine plus catholique que celles de M. Gollnisch ou des cadres du PdF ?
Rédigé par : AleX-fr | 13 octobre 2010 à 17h47
Je sais bien ce que vous dites chers amis. Mais, je ne comprends pas pourquoi des cathos s'allient avec des païens comme Vial à moins que ce ne soit un anti-marinisme primaire.
Rédigé par : Paul-Marie | 13 octobre 2010 à 20h54
Paul-Marie,
Pour vous Marine Sarko-Bis est mieux que Pierre Vial ???
Rédigé par : Solange | 13 octobre 2010 à 21h27
Pas vous?
Pour vous dire vrai, je trouve dommage que Carl Lang et ses amis ne soient pas restés au FN malgré certes une humiliation. Ils pourraient aujourd'hui apporter leur soutien effectif à Gollnisch au lieu de participer à des réunions avec des groupuscules du genre Terre et Peuple, NDP... C'est dommage ça nous coutera l'élection de MLP!
Je crois également que B. Gollnisch aurait du davantage soutenir Carl Lang au sein du Front en 2008. Il n'a pas levé le petit doigt pour le soutenir à ce moment là. C'est un peu facile d'appeler maintenant à la réconciliation.
Rédigé par : Paul-Marie | 13 octobre 2010 à 21h42