avec succès, malheureusement. Petite liste dressée par Le Télégramme de Brest :
Je me souviens d'avoir visité, sous la conduite de François Mitterrand, la basilique de Vézelay. Se recueillant devant le Christ en gloire, il parlait d'une Église « trop souvent du côté des puissants ». Puis, il évoquait la foi profonde de sa mère et lançait : « Si j'étais entré au séminaire, je serais devenu pape ». À la fin de ses jours, l'ancien élève des bons pères de Saint Paul d'Angoulême indiqua dans son testament : « Une messe est possible ». Ça ne l'avait pas empêché, en 1984, de faire descendre dans la rue plus d'un million de catholiques: pour la défense de l'école libre.
Je me souviens de Jacques Chirac faisant révéler qu'il avait fait une retraite à l'Abbaye de Solesmes. Son conseiller « catho », Bernard Billaud, qui savait que la « retraite » n'avait été qu'une brève visite, en tomba à la renverse : « Voilà comment est née la légende d'un Chirac doté d'élans mystiques »... Ça n'empêcha pas l'ancien maire de Paris de prétexter une obligation corrézienne pour échapper à la messe célébrée par Jean-Paul II à Bagatelle en 1997. Ni surtout, de s'opposer, comme son Premier ministre socialiste Lionel Jospin, à ce que la constitution européenne se réfère à nos « racines chrétiennes ». Nicolas Sarkozy, lui, prit carrément, dès 2004 dans son livre « La République, les religions, l'espérance », le parti des religions. Jusqu'au 6 mai 2007, on crut même qu'il allait faire retraite dans un monastère au lendemain de son élection. Ce fut le dîner du Fouquet's.
A chaque fois, des catholiques tombent dans le panneau et votent pour un candidat qui ne respecte pas les points non négociables, qui ne se préoccupe pas des chrétiens persécutés, etc. Nicolas Sarkozy aurait donc tort de ne pas tenter de récupérer le vote catholique !
Thibaud
"Nicolas Sarkozy aurait donc tord de ne pas tenter de récupérer le vote catholique !"
De grâce: N. Sarkozy aurait donc TORT etc...
Sinon, je me tords de rire.
Rédigé par : Mechtilde | 05 octobre 2010 à 01h47
d'une génération à l'autre, c'est ça qui ne change pas, bêtise naïve (ou paresse d'esprit ?) des "cathos" ; duplicité des candidats... jusqu'à quand ?
Rédigé par : coeur de buis | 05 octobre 2010 à 09h28