Etats-Unis. Un juge fédéral a confirmé hier un précédent jugement interdisant à l'armée de poursuivre l'application de la loi demandant aux militaires gays de taire leur orientation sexuelle. La juge californienne Virginia Phillips a rejeté les arguments des avocats de l'administration qui lui demandaient de suspendre sa décision pendant la procédure d'appel.
"Aucun des facteurs que la cour a examinés pour prendre en considération l'octroi d'une suspension ne plaide ici en faveur d'une telle suspension", a estimé la juge dans ses attendus de six pages. La juge californienne a ainsi confirmé sa décision la semaine dernière d'interdire au gouvernement américain de poursuivre l'application de la loi "Don't ask don't tell" ("ne pas demander, ne rien dire"), au motif qu'elle n'était pas constitutionnelle.
Le ministère américain de la Justice avait demandé à la juge de suspendre sa décision pendant la procédure d'appel ou au moins le temps que la cour d'appel puisse elle-même se prononcer sur une éventuelle suspension. Le président américain Barack Obama est défavorable à cette loi votée sous l'administration de Bill Clinton et a demandé son abrogation en janvier 2010. La Chambre des représentants avait accédé à sa demande au mois de mai, mais le Sénat avait finalement refusé le 21 septembre d'ouvrir le débat sur la question.
Espérons que la décision rendue en appel permette de maintenir cette loi qui, sans discriminer personne, interdit les revendications homosexuelles...
Thibaud
A ce moment là, il faut interdire aux militaires de dire si ils sont catholiques, juifs, musulmans etc ... . Et oui, ça peut entrainer de vives tensions également ! Mais je ne crois pas qu'il existe de loi contre cela ... . Pourtant c'est exactement la même chose.
Qu'on laisse les gens vivre leur vie comme ils l'entendent, tant que cela ne gêne pas les autres ! Et je suis désolé, mais cette loi discrimine les homosexuels, qui sont obligés de se cacher auprès de leurs amis. Je ne pense pas que vous aimeriez ne pas pouvoir dire que vous êtes catholiques, simplement à cause d'une loi et en risquant de perdre votre emploi.
Rédigé par : Kévin | 20 octobre 2010 à 11h50