Lu dans Daoudal hebdo du 7 octobre :
Le président en campagne permanente a (...) monté une comédie en trois actes.
Acte I : la visite à Vézelay. « Quand on regarde le long manteau des églises, des basiliques et des cathédrales sur notre territoire, on voit bien l’influence de l’héritage chrétien dans l’histoire de France », a-t-il dit, tandis qu’il annonçait qu’il voulait redonner « du lustre » à Vézelay et demandait au préfet d’engager une démarche pour la mise en valeur de la basilique, du village et du site. Et il a même assisté à un concert de musique sacrée dans la basilique.
« Le long manteau des églises », il nous l’avait déjà sorti en 2007, peu avant la présidentielle. C’est une mauvaise traduction, faisant cliché, d’une belle expression du moine Raoul Glaber (début du XIe siècle). Elle avait été correctement traduite par Victor Hugo dans Notre-Dame de Paris : « On eût dit que le monde en se secouant avait rejeté ses vieux habillements pour se couvrir d'un blanc vêtement d'églises. » Blanc, pas long. Mais Sarkozy doit le trouver un peu trop long, ce vêtement…
Acte II : le film sur les moines martyrs de Tibéhirine. Il a fait savoir qu’il assisterait, le lendemain même de la visite à Vézelay, à une projection privée du film Des hommes et des dieux. Le président, a dit Le Figaro, a aimé ce film qui lui rappelle « une tragédie qui l'a beaucoup marqué. Il était allé à Tibéhirine, en Algérie, comme ministre de l'Intérieur, et il en avait parlé lors de son discours de lancement de campagne, en janvier 2007 ». En effet. Il avait même lu une partie du « testament bouleversant » du P. Christian de Chergé et avait ajouté notamment : « À Tibéhirine, j'ai compris ce qu'est la force invincible de l'amour et le sens véritable du mot "tolérance". » Non sans préciser que « le frère Christian fait honneur à la France laïque et républicaine ». Sic.
Acte III : la visite au pape. C’est le couronnement de ce qui précède, et visait à préparer ce grand coup. Dès le 8 septembre, Nicolas Sarkozy annonçait qu’il allait rencontrer Benoît XVI. Le porte-parole du Vatican répondait sèchement aux journalistes : « S'il y a une demande du président français, elle sera prise en considération, selon la procédure habituelle. » Le grossier personnage a donc condescendu à faire une demande. Et, le 28 septembre, le Vatican annonçait la visite pour le 8 octobre. Comme j’écris le 6, je ne sais pas ce que va dire notre président. Mais je ne doute pas que ce sera très beau, et très catholique. Hélas, on n’aura pas de belle photo avec la plus belle femme du monde : pour une raison évidente, la troisième épouse du double divorcé n’est pas du voyage…
Prions pour la conversion de notre Président.
Thibaud
Lors de la réunion du G8 en ltalie, la nouvelle Mme Sarkozy devant l'état civil n'avait pas daignée suivre les épouses des chefs d'état qui avaient eu une audience auprès du Pape. Faudrait quand même pas abusé de la crédulité des catho!
Rédigé par : c | 07 octobre 2010 à 20h24