Selon un sondage de l’IFOP pour l’Observatoire politique et social des 50-65 ans, Planet.fr et Elus2.0, à la question "si dimanche prochain devait se dérouler le second tour de l'élection présidentielle, pour lequel des candidats suivants y aurait-il le plus de chances que vous votiez?", 60% des 50-65 ans répondent Dominique Strauss-Kahn s'il est candidat du PS, contre 40% Nicolas Sarkozy.
En cas de candidature de Martine Aubry, celle-ci recueillerait 55% des voix, contre 45% pour le président sortant.
3ème au premier tour, Marine Le Pen pour le Front national réaliserait une « spectaculaire percée » chez les 50-65 ans : 16 à 17% selon que le candidat de gauche est Dominique Strauss-Kahn ou Martine Aubry.
C'est beaucoup... mais on est loin du tsunami électoral promis par ses partisans (je lis dans un récent commentaire du blog des jeunes - et des moins jeunes - marinistes : "pourquoi pas un 52 % au premier tour pour Marine Le Pen ???"). De plus, le fait que Marine Le Pen ne soit pas diabolisée comme son père l'était, incite davantage les personnes interrogées à donner leur préférence.
La candidature de Bruno Gollnisch n'est, elle, pas envisagée par l'IFOP.
Thibaud
INTOX ou paresse d'eprit? Il n'y a rien là de nouveau et encore moins de spectaculaire. En 2002 et, malgré son recul, en 2007, Jean-marie Le Pen obtenait son meilleur score dans ta tranche 50-64 ans ( 16% et des poussières).
Nihil novi sub sole, n'en déplaise à la ( pas si sure) héritière
Rédigé par : Jean Francis Armand | 19 octobre 2010 à 14h26
à Jean Francis Armand
C'est pas beau la jalousie
Vive Marine (sans aucun doute la future présidente du FN)!
Rédigé par : Christophe | 19 octobre 2010 à 15h01
Pour ma part, je ne l'aurais pas reconnue sur cette photo, qui est curieuse
s'il s'agit une affiche électorale.
sur Novesti Pravda , pour les 16 %
"Ne pas prendre en compte un tel fait majeur dans les élections au Congrès de Janvier, serait plus qu’une erreur, un crime contre l’intelligence.
Ne pas voir que ce basculement est dû à Marine, une hypocrisie, pire un aveuglement"
Le basculement, très drôle , car vers où le basculement ? dans le vide ?
En tout cas certains de leurs commentaires sont à se tordre de rire
"un crime contre l'intelligence " !!!!
" le fait que Marine Le Pen ne soit pas diabolisée comme son père l'était, incite davantage les personnes interrogées à donner leur préférence " très juste !
On fait donc du sur place, au mieux.
La priorité est donc de refaire le FN de fond en comble, et à mon avis ce ne peut être évidemment pas avec Marine le Pen .
Rédigé par : catherine | 19 octobre 2010 à 16h04
jalousie ? Toujours le délire mariniste ! JFA se contente d'un commentaire technique, en resituant le contexte, et hop, le voilà catalogué.
Et la profondeur de l'analyse de christophe....Comportement de groupie de concert pour ados boutonneux.
Rédigé par : athos | 19 octobre 2010 à 16h05
c'est déjà beaucoup ! à plus d'un an de la présidentielle !
Il ne faut pas faire nos gaulois !!!
Dans les facs, par exemple à st quentin, cergy, clichy, nanterre
qui connait bruno gollnish???
Franchement je ne suis pas pro marine,
mais au moins j'espère qu'une fois qu'elle sera élue on s'alignera tous derrière elle.
Et si bruno est élu on s'alignera tous derrière lui.
Rédigé par : Louis | 19 octobre 2010 à 16h17
Louis
Je pense qu'il est plus connu qu'on ne le dit, et que s'il est élu Président du FN ,il sera encore plus connu !
Comme vous le dîtes nous sommes encore à plus d'un an de la Présidentielle !
Quant à la notoriété :
JMLP était très connu mais le FN n'a jamais accédé à des postes de responsabilité, de par un système électoral injuste certes, mais c'est un fait.
Rédigé par : catherine | 19 octobre 2010 à 16h30
la mauvaise foi est de retour...
pourquoi ne pas admettre que MARINE est la présidente et la candidate aux présidentielles qu'il nous faut?
certains doivent ravaler leur bile... mais désolé ,à part le petit cercle des nationaux, personne ne connait Bruno,c'est dommage mais c'est un fait!
En revanche parlez autour de vous de Marine,elle est connue ,appréciée et attire de plus en plus de français; pour le savoir il faut pas rester des heures derrière son clavier...n'est ce pas athos!
Marine sera triomphalement élue présidente du FN et sera présente au second tour des prochaines présidentielles.
Rédigé par : jean | 19 octobre 2010 à 17h05
@ Thibaut COUPRY
Je suis en accord avec vous : il serait intéressant qu'un sondage fixe l'étiage de Bruno GOLLNISCH.
Vous ne pouvez utiliser le moindre commentaire sur un blog, même partisan de Marine Le Pen, ''mariniste'' comme vous le dites, pour que cela soit un preuve à jeter aux gollnischiens, ou gollnischistes je ne sais. Je préfère ''soutiens de'' ou ''partisans de'' : cela évite les néologismes à connotation péjorative, si vous voyez ce que je veux dire.
Ceci posé, vous citez ce sondage pour minorer Marine Le Pen. Je me garderai bien de faire des ronostics et de croire aux sondages. mais d'autre sondages, que je n'ai le souvenir d'avoir lu ici, lui accordaient il y a qq semaines, 13 ou 14 % d'intentions de vote, ceci un an et demi avant la présidentielle. Au lieu de vous garagariser sur ses prédictions sondagières toujours sujettes à doute en effet, ne seriez vous pas plus inspiré à vous demander en quoi les catholiques peuvent être utiles à la droite nationale, c'est à dire comment les mobiliser sur leurs thèmes ?
Car entre nous, la marche de prières pour la Vie, a été un demi échec, malgré le soin mis par J-P MAUGENDRE et ses amis à l'organiser et faire connaître. Cela prouve que le monde catholique tradi doit se poser des questions ; quand on ne mobilise pas sur un sujet aussi important, est-ce que cela n'a pas une signification ?
Est-ce que cela ouvre droit à la prétention d'une critique hautaine et générale ?
Un peu de modestie ne serait-elle la bienvenue ?
Avant de se gausser de M LP ne conviendrait-il pas de balayer devant les portes catholiques tradis ?
Rédigé par : PG | 19 octobre 2010 à 17h20
Marine Sarko-Bis, la candidate des vieux !
Rédigé par : Solange | 19 octobre 2010 à 17h52
Solange, vous devenez pathétique...
vous m'avez habitué à mieux,ne vous mettez pas au niveau d'athos!
Rédigé par : jean | 19 octobre 2010 à 18h35
Bernard Menez ferait 18% Et Lady Gaga 48% selon un sondage ison certifié conforme.
Rédigé par : vers le haut | 19 octobre 2010 à 19h35
@ PG
Si c'est la quantité qui pour vous prouve le bien-fondé d'une cause ....
En Espagne , des millions de gens ont défilé pour la bonne cause , au Brésil une candidate ultra-favorite semble être en difficulté pour son opinion sur ... l'avortement et est obligée de rendre compte et de donner des gages ...
Désolée mais la France est loin d'être une référence , dans bien des domaines .
Au fait le monde catholique se pose des questions sur quoi ?
Pour l'affluence dans les manifestations , en effet il y a beaucoup plus de monde pour réclamer la retraite à 35 ans et casser , piller , brûler , agresser ; eux ne se posent pas de questions .
Ceci dit, je désapprouve cette réforme de retraites , mais pour des raisons qui n'ont strictement rien à voir avec celles des manifestants .
Rédigé par : catherine | 19 octobre 2010 à 19h38
@jean
je vous prie, comme je vous l'ai déjà de cesser vos remarques de cours d'école. Soyez un peu adulte et nous parlerons de l’essentiel.
Votre premier commentaire est un monument d'indigence intellectuelle. Au nom de quelle loi politique supérieure devrions-nous admettre la non moins supposée supériorité de MLP ? Au nom de son exposition médiatique ? D'une supposée connaissance de son nom ?
Dernière argument en date, GOLLNISCH serait un illustre inconnu. Cela explique sans doute ses résultats en Rhône-alpes. La pauvreté de vos arguments devient pitoyable.
Quant au temps que je passerais sur mon clavier (vous tenez les comptes ? Dans ce cas vous aussi devez y passer un certain temps...), c'est mon problème. Et je m'en passerais bien. Mais pour votre info, je suis suis immobilisé pour trois semaines suite à une blessure reçue en service, dans l'un de nos quartiers dit sensibles. J'ajouterai qu'au vu de votre activité tous azimuts sur les sites réputés hostiles à MLP, je suis enclin à penser qu'il s'agit là d'une tâche à laquelle vous consacrez un temps tel que vous êtes en service commandé.
@PG
Vous sortez du sujet, comme vous l'avez fait sur le salon beige. Du problème MLP, vous déviez sur les cathos, leur mobilisation etc. Omettant de préciser que la MPLV a eu lieu en plein conflit social, un jour de grève des transports et de grande manif ! De quoi dissuader certains de se déplacer !
Et vous donnez dans le mensonge.
1- le monde catho tradi, comme vous dites, est assez grand pour se poser des questions et n'a nul besoin de vos conseils un rien hautains.
-2-comme sur le salon beige, vous tendez d'accréditez l'idée que les cathos tradis sont responsables d'une hypothétique campagne anti MLP. On est là en plein délire paranoïaque. D'une part, aucun responsable des communautés tradis, religieuses comme laïques ne s'est prononcé sur ce qui agite le landerneau frontiste (polémique dont je peux affirmer qu'ils foutent comme de l'an 40), d'autre part, les critiques adressées à MLP sont nées au sein du FN, EN INTERNE, déclenchant une crise qui a amené purge et démissions en cascade. Ce sont des cadres majeurs du parti qui ont mené la fronde : Antony en son temps, puis Lang, Bild et consorts. A ma connaissance, ils ne sont pas, à l'exception de BA, des assidus de la messe de rite extraordinaire.....
Vous fabulez donc pour tenter de faire accroire l'idée d'un complot venu nourri de vos fantasmes.
Rédigé par : athos | 19 octobre 2010 à 20h29
Bravo Athos !
Excellente analyse et critique percutante des fantasmagories des marinistes (assez âgés d'après les statistiques récentes) envoyés en service commandé et salariés pour riposter contre la réinformation qui dérange.
Bon rétablissement !
Rédigé par : Solange | 19 octobre 2010 à 20h43
merci solange. Le plus ennuyeux, c'est de ne même pas pouvoir sortir prendre l'air.
Rédigé par : athos | 19 octobre 2010 à 21h08
Pour abonder dans le sens de la plupart ici, il est clair que Gollnisch a l'étoffe et la prestance intellectuelle nécessaires pour diriger le Front. Il est clairement plus ancré dans les fondamentaux de la droite nationale que Marine.
On dit que Marine est "mieux" parce qu'elle offrirait une image plus "lisse" du Front que Gollnisch, ce que je conteste : d'une part aucun d'entre eux ne donne une image "lisse" d'autre part, allons derrière ces mots aseptisés en mettant les pieds dans le plat : ce que vendent certains se résume en quelques phrases tranchées, "Jean-Marie a pu donner une image raciste du Front, Marine saura le rendre plus respectable sans en changer la substance, Gollnisch fait partie de la vieille école ouvertement raciste et particulièrement antisémite". C'est un peu facile de dire cela : autant je suis pour une forme de fascisme au sens des années 1930, comme mouvement artistique, intellectuel et politique, autant je suis contre toute xénophobie, racisme ou autre et je mets au défi quiconque de trouver trace de cela chez Gollnisch.
Rédigé par : Boémont | 19 octobre 2010 à 21h19
Solange et athos,vous me faites rire...
c'est déjà cela!
vous me parlez de gens âgés ,effectivement regardez donc la photo prise lors de la réunion de dimanche dernier avec Bruno, et cherchez donc un moins de 50 ans...
Solange je vais vous donner une piste ,vous qui avez plaisir à critiquer mon manque d'engagement, j'ai fait mes premières armes à ordre nouveau, puis au pfn (j'étais opposé au FN à l'époque).Avec ces renseignements vous éviterez de publier mensonges et contre vérités à moins que ce ne soit votre manière de fonctionner.
Ce qui me laisse assez perplexe c'est votre haine envers Marine;pour ma part j'ai beucoup de respect pour Bruno mais je pense que malgrè ses qualités indéniables il n'a pas l'envergure pour devenir président du FN et encore moins candidat aux prochaines présidentielles.
Athos,bon rétablissement.
Rédigé par : jean | 20 octobre 2010 à 07h48
Jamais je ne voterais pour elle. Je suis Fn depuis 20 ans.
Mais même plus, je la combattrais. Je ferais tout ce que je peux contre elle et pour dissuader les gens de voter pour elle.
Mais sans haine, hein!
Rédigé par : un natio catho | 20 octobre 2010 à 08h41
C'est vrai que l'ifop n'a pas testé golldsmich. Mais ils auraient du, ça aurait cloué le bec à un certain nombre, avec ses 5 % (et encore)
Rédigé par : eric | 20 octobre 2010 à 09h02
jean n'a de cesse de mélanger mes commentaires et ceux de solange. Cà lui permet de dire n'importe quoi en réponse. Je lui souligne que j'ai souligné à plusieurs reprises la moyenne d'âge élevée des réunions du FN, que ce soit pour MLP ou BG. Concernant les photos, l'argument peut tout aussi bien s'appliquer aux réunions de MLP. J'en suis le premier désolé.
Où avez-vous vu de la haine dans mes propos ou ceux de solange ? C'est justement un sentiment totalement absent de nos commentaires. Tout ce que nous disons l'un ou l'autre est toujours argumenté, et je constate que nous n'avez JAMAIS répondu sur le fond, mais déviez systématiquement le débat, pour en arriver à proférer aujourd'hui des accusations imbéciles sans fondement.
Pourquoi venir nous jeter au visage votre supposé passé de militant d'ON et du PFN ? Je ne retrouve aucune allusion à votre engagement dans les commentaires de solange, ni contre-vérités, ni mensonges. C'est un peu facile.
Sans mettre en cause vos dires, je suis néanmoins un peu étonné.Si vous êtes un ancien d'ON et du PFN, vous devez avoir aux alentours de 60 ans. Vous n'avez absolument pas la prose d'une personne de cette génération, pas la façon de s'exprimer, pas les idées d'un ancien du nationalisme radical. Rare sont les anciens du PFN qui rejoignirent le FN après 84. On les a plutôt retrouvés à Troisième Voie. J'en ai connu. Si vos dires sont exacts, alors, permettez moi de juger que vous n'avez rien compris. J'ai envie de vous dire, quel gâchis. Tout çà pour çà ?
Rédigé par : athos | 20 octobre 2010 à 12h17
BIS REPETITA!
@ tous les frontistes ayant pris E-DEO pour une annexe de la Villa de St Cloud.
C'est très bien de s'engager dans des campagnes qu'elles soient internes ou nationales. Très louable. Mais qu'en a -t-on à cirer de vos batailles de chiffres pour telle ou tel favori?
C'est cela votre combat pour la France? Casser du sucre sur le dos de quelqu'un dont vous allez coller les affiches en 2012? Pitoyable.
Avec de tels militants, la solution n'est peut-être pas au fond des urnes:-@
C'EST CA VOTRE VIE? Jouer les magouillo-démocrates pendant que crève le Peuple Français? Doivent se marrer à l'umps!
Bravo E-DEO, continuez votre travail d'info!
Rédigé par : petit Patriote | 20 octobre 2010 à 16h55
A ATHOS
Moi c'est mon cas. J'ai rejoint le FN, ancien d'ON et du PFN, avec et au travers de B. ANTONY ; je ne le regrette pas. Mais je regrette son départ. Il serait très utile actuellement, au FN, ne serait-ce que pour B. GOLLNISCH.
Mais c'est ainsi : j'évite toute attaque personnelle, alors que SOLANGE, contrairement à ce que vous dites le fait régulièrement, en mentant réellement et en diffamant, sur moi par exemple.
Il n'y avait pas de grèves samedi, c'est ainsi. Et cet échec relatif est à imputer, non à J-P MAUGENDRE et ses amis, mais à ces cathos tradis (minoritaires heureusement et qui pensent faire l'opinion parce qu'ils font du buzz) qui hurlent en permanence des imprécations, mais ne se déplacent pas ensuite pour mettre leurs actes en conformité avec leurs propos. Cela m'a moi étonné sur un point : le fait que les médias libres , blogs et autres ont finalement moins d'influence que je ne le croyais. Et c'est dommage en un sens. Car ils sont libres.
Mais je redis ce qui est à mes yeux une tendance forte : à force de faire de l'avortement un thème uniquement réservé aux cathos, les autres étant suspectés en permanence d'être des nuisibles à rejeter, de n'y comprendre rien, d'édulcorer le message, etc... on se retrouve entre nous : et cela fait peu de monde sur le terrain de l'engagement MILITANT.
Rédigé par : PG | 20 octobre 2010 à 17h41
PG écrit : "j'évite toute attaque personnelle"... Oh, le nez qui s'allonge !
Rédigé par : Solange | 20 octobre 2010 à 18h23
je ne comprends pas bien : vous dites "J'ai rejoint le FN, ancien d'ON et du PFN, avec et au travers de B. ANTONY". Ce n'est pas clair, entendez-vous par là que vous avez suivi BA du PFN au FN ?
Solange ne se livre pas à des attaques personnelles, elle livre des infos sur votre passé politique. C'est différend. A vous de les démentir, c'est votre problème.Vous n'avez nullement à vous justifier a mon égard. Votre passé ne me regarde pas.
Quant à l'avortement thème réservé aux cathos, vous inversez le problème : qui en a fait un thème des cathos ? Les pro-avortements. Au demeurant, ce que vous dites est faux, puisque des laïcs sont très impliqués dans le combat pro-vie et que tous n'ont pas de liens directs avec le milieu catho tradi (car c'est bien lui que vous visez).
Rédigé par : athos | 20 octobre 2010 à 19h20
Bonjour j'ai fais un petit sondage
dans mes camarades de facs de Nanterre:
êtes vous plutôt pour marine le pen ou bruno gollnish?
2 connaissait Bruno...
sur 50 peut être mais en fac de droit ce sont les étudiants qui connaissent (enfin sont censés connaitre) le mieux la politique..
On va arriver au même score que ce que Villiers à fait en 2007 : 3 %
Résultat: L'UMP dira: les idées nationales n'intéressent plus les français: donc ca ne sert à rien d'en parler.
Je pense que MARINE LE PEN est quand même un peu mieux placé pour gagner ou au moins faire un meilleur score.
Rédigé par : JC | 21 octobre 2010 à 16h43