selon Annie Laurent, politologue spécialiste du Proche-Orient :
On prête à certains le projet périlleux de faire éclater l’Iraq en Etats confessionnels ou ethniques. De cet Iraq mosaïque, un Etat sunnite et un Etat chiite pourraient naître. Afin de préparer cette renaissance étatique, les minorités marginales sont donc peu à peu évincées. Draguées au nord-est de Mossoul, dans la plaine de Ninive, tout est fait pour les parquer dans cette zone tampon, entre le Kurdistan et la région sunnite - les chiites se trouvant dans le sud et à Badgad.
Si cette épuration est donc tout autant confessionnelle que géopolitique, elle est également encouragée économiquement. Car cet exode contraint vers le Kurdistan entraîne quelques avantages socio-économiques, tels que la construction de maisons, de commerces, d’écoles. Or, les chrétiens gardent en mémoire la dureté dont les Kurdes avaient fait preuve envers eux, lors du génocide arménien. Bien qu’ils soient méfiants, ils n’ont malheureusement pas vraiment le choix.
...et je ne m'explique toujours pas le silence de l'Eglise. Quelle faiblesse ! Nous taisons tout, nous ne nous battons pas pour nos frères.
Le clergé a faillit. Notre Eglise est plus malade que jamais.
http://www.youtube.com/watch?v=CbdFsmbrSXU
Rédigé par : CJ | 16 novembre 2010 à 22h45