Ils s'attendaient à assister à un cours d'éducation civique. Les élèves de seconde du lycée des Iscles, à Manosque, se sont retrouvés face à une vidéo anti-avortement, diffusée par leur professeur, lors d'un cours à la mi-octobre, raconte La Provence.
En plus de ce film montrant différentes méthodes d'avortement, l'enseignant aurait distribué des tracts critiquant la loi Veil.
Ecoeurés, choqués, les lycéens ont beaucoup parlé entre eux de ce cours très particulier. "Au début, on est resté tétanisé", commente un jeune homme. Une élève raconte qu'une de ses copines est sortie de la salle car elle avait envie de vomir.
La polémique a gagné les oreilles de parents d'élèves, qui ont adressé un courrier au rectorat d'Aix-Marseille et à l'inspecteur d'académie pour leur demander de prendre toutes les mesures nécessaires "pour rétablir les conditions d'un enseignement public de qualité, véritablement laïc [sic] et respectueux des enfants", rapporte La Provence.
Interrogé à midi sur RTL, Luc Chatel, ministre de l'Education nationale, a demandé au recteur de suspendre le professeur "à titre conservatoire" et d'ouvrir une procédure disciplinaire à son encontre.
Contacté par Le Post en début d'après-midi, le rectorat d'Aix-Marseille annonce "la suspension à titre provisoire, pour 4 mois, du professeur".
Le rectorat précise que cette décision n'est pas le fruit de la déclaration de Luc Chatel mais "d'une enquête déclenchée il y a quelques semaines", après des plaintes de parents d'élèves.
L'enseignant, inspecté le 8 novembre, a été convoqué au rectorat. Il ne s'y est pas rendu. Il est convoqué pour la deuxième fois aujourd'hui, mercredi, nous indique le rectorat.
Une cellule de soutien psychologique a été mise en place au lycée des Iscles.
Stalinisme abortif
Rédigé par : LG | 24 novembre 2010 à 17h50
Neutralité d'aprés l'Etat veut il dire approbation? On peut le croire. Avant de défendre ce prof , il serait bon d'avoir plus de renseignements et de savoir dans quel contexte ce document a été diffusé!
Rédigé par : DELHOUME | 25 novembre 2010 à 08h34
Numéros de téléphones du Lycée Les Iscles à Manosque :
04.92.73.41.10
04.92.76.57.39
Pour exprimer notre soutien au professeur et notre mécontentement au Proviseur courtoisement et poliment … … …
Rédigé par : Fa | 25 novembre 2010 à 13h40
Sommes nous en régime totalitaire? On peut légitimement poser la question. Un professeur doit montrer la réalité des faits. Les élèves, le public peut alors se prononcer, même contre les idées que nous défendons. C'est cela ne pas être en régime totalitaire...
Par ailleurs, "cachez ce crime que je ne aurais voir". Quelle stupidité dans les propos de cette parente d'élève: on n'a pas pu regarder la vidéo jusqu'à la fin...La vidéo ne peut pas ne pas traumatiser des adolescents en construction,.mais ils doivent pouvoir choisir leur sexualité et s'ils pratiqueront avortement et "contraception" chimique....Mais il est vrai que sous le matraquage des nouveaux Gobbels qui règnent dans les médias, il est parfois difficile à de pauvres citoyens sous perfusion télévisuelle de se rendre compte de leurs propres contradictions.
Merci à France Jeunesse Civitas ( http://francejeunessecivitas.hautetfort.com/) et à e-déo d'avoir relayé l'information.
A faire? peut-être une action de téléphonie en direction du Lycée, mais je pense qu'il faut "taper" plus haut ( cabinet du recteur d'Aix Marseille: 0442917104) pour ne pas dire au bureau du cabinet du ministre de l'éducation nationale (lettres de protestation) qui donne les ordres aux grands commis qui se couchent pour avancer encore:
Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative
110 rue de Grenelle
75357 Paris SP 07
(accueil téléphonique ministère)
Rédigé par : Association Marnaise Christianisme et Société | 26 novembre 2010 à 08h30