déçoit. La faute aux déclarations "religieusement correctes" de Liam Neeson qui donne sa voix au lion Aslan ?
En effet, pour Neeson, Aslan (qui sacrifie sans vie pour Narnia avant de ressusciter), « symbolise une figure christique mais symbolise aussi pour moi Mahomet, Bouddha et tous les grands dirigeants et prophètes spirituels au cours des siècles »...
Walter Hooper, ancien secrétaire de Lewis et administrateur de son héritage, a déclaré que Lewis aurait été scandalisé par cette déclaration : « Cela n’a rien à voir avec l’islam. Lewis l’aurait dénoncé. Il a écrit que “toute l’histoire de Narnia a à voir avec le Christ”. Lewis n’aurait pas pu être plus clair ».
William Oddie qui est depuis toujours un grand amateur et spécialiste des Chroniques de Narnia a de son côté déclaré que cette déclaration de Neeson est « une trahison de l’intention de Lewis et une honteuse déformation. Aslan a été imaginé dès e début de l’ensemble de la saga, comme une figure du Christ. Je ne peux pas croire que Liam Neeson soit assez bête pour l’ignorer. »
Assez bête, sans doute pas. Assez malintentionné, c'est possible, venant de celui qui a incarné le pervers Alfred Kinsey dans un film médiocre et très partial il y a quelques années.
Thibaud
Les commentaires récents