Rédigé le 01 septembre 2009 à 19h15 dans Antichristianisme, Chrétien(s) au quotidien, Conso, Culture de mort, Culture de vie, Défendre la famille, Economie et social, Vie politique française | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
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Christian Vanneste, député UMP du Nord, vice-président du CNI et président de "Famille et liberté", communique :
Depuis Aristote, la réflexion philosophique et politique définit l’équité comme étant la correction intelligente de la loi générale. L’égalité est de nos jours devenue une obsession dont on se demande si elle ne nous conduit pas à renoncer à 25 siècles d’intelligence politique.
Certes, la loi nous amène à reconnaître l’égalité des deux sexes que différencie la nature. Pour autant, l’intelligence et la lucidité devraient nous faire admettre que toute société quelle qu’elle soit doit accepter une définition des rôles sociaux qui tienne compte des différences naturelles. C’est ainsi que le rôle maternel est nécessairement attribué aux femmes et que celles qui deviennent mères, en élevant leurs enfants, consacrent une part importante de leur temps à cette mission essentielle à la société et à son avenir.
A partir de ces évidences, il semble logique que l’équité s’applique au détriment de l’égalité et qu’ainsi les conditions différentes de retraite bénéficient à celles qui ont été mères.
Il est curieux de constater qu’à l’époque où l’on parle de « discrimination positive », parfois de façon absurde, on ne reconnaisse pas cette équité positive (excusez le pléonasme !) en faveur du mérite : il est bien sûr indispensable que l’intelligence française, qui est notamment à l’origine d’une politique familiale jusqu’à présent efficace, se rebelle contre une application aveugle et injuste d’un article de la CEDH.
Rédigé le 01 septembre 2009 à 19h12 dans Culture de vie, Défendre la famille, Economie et social, Tribune, Vie politique française | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
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Lors de la dernière campagne des européennes, Frédéric Nihous avait du préciser sa position sur les parodies homosexuelles de "mariage" suite à une polémique lancée par nos confrères du "Salon Beige" à la suite d'une de nos brèves :
"Afin que chacun puisse se déterminer en toute connaissance de cause, je tiens à rectifier plusieurs points sur lesquels j'avais été déjà très clair lors de la dernière campagne présidentielle. Mon message n'est manifestement pas passé. Je vais donc m'efforcer de le détailler. Je suis totalement opposé au mariage homosexuel, tout en étant respectueux de la liberté sexuelle de chacun: mais le mariage homosexuel ne doit pas être institutionnalisé. Le mariage est et doit demeurer l'union de deux personnes de sexe différent."
Que Frédéric Nihous soit maintenant "totalement opposé" au "mariage" homosexuel, nous n'avons pas de raison d'en douter. Mais, contrairement à ce qu'il a affirmé en mai au "Salon Beige", il n'a pas été du tout clair lors des présidentielles de 2007. Cette vidéo date de 2007 : on y voit Frédéric Nihous tergiverser sur la question, allant jusqu'à provoquer l'étonnement du journalisme :
Pourquoi ne pas simplement admettre avoir changé d'avis sur cette question ?
Rédigé le 01 septembre 2009 à 02h15 dans Culture de mort, Culture de vie, Défendre la famille, Elections européennes, SOS Homofolie, Vie politique française | Lien permanent | Commentaires (1) | TrackBack (0)
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ThibaudLe principe d'égalité que met en avant la Cour de cassation dans son arrêt du 19 février dernier est un principe fort de la République. Il n'en demeure pas moins qu'il est impératif de préserver les avantages en terme de retraite consentis aux femmes pour avoir mis au monde et élevé des enfants.
Comme le montrent toutes les études, c'est sur l'activité féminine que l'arrivée d'un enfant a le plus de conséquences. Les soins et l'éducation apportés aux enfants impliquent au premier chef les femmes qui y consacrent le plus de temps et souvent sacrifient leur carrière professionnelle à cette fin, ce qui réduit le montant de leur retraite.Le maintien de la majoration de la retraite pour les femmes ne saurait donc être remis en cause, il est une juste compensation accordée aux mères de famille et, pour la nation, un encouragement à sa démographie qui est d'un intérêt vital.
Les principes oui, s'appuyer dessus ...jusqu'à ce qu'ils cassent! La politique familiale doit demeurer la clé de voûte de la politique démographique et de l'intérêt national.
Rédigé le 31 août 2009 à 08h25 dans Constitution française, Culture de vie, Défendre la famille, Economie et social, Vie politique française | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
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Bon sens. "Je n'ai jamais pensé que l'écologie devait se défendre par la punition", a déclaré Ségolène Royal vendredi 28 août. Elle a demandé au gouvernement de donner la priorité au développement des technologies propres, comme la voiture électrique.
La présidente de la région Poitou-Charente a dénoncé "un impôt insupportable pour ceux qui n'ont pas le choix
entre acheter un véhicule polluant, puisqu'il n'y a que ça sur le
marché, et une voiture électrique parce que celle-ci n'est pas encore
fabriquée en grand nombre". "Je dis : 'retirez cet impôt M.
Fillon et mobilisez votre énergie pour la montée en puissance de
l'industrie automobile française, et mettre massivement sur le marché
des voitures électriques pas chères pour que les familles puissent
choisir."
Familles. "De quel droit un gouvernement va-t-il assommer d'impôts des familles alors qu'elles n'auront même pas le libre choix de rouler propre ?", a-t-elle continué.
Son entourage démentait samedi matin toute démagogie ou erreur stratégique. "Il ne faut pas être complexé par les Verts : la taxe carbone, c'est un impôt sur la ruralité et la banlieue. C'est un impôt sur les pauvres", a assuré le député Delphine Batho.
Hystérie. La réaction écolo ne s'est pas faite attendre ! Invitée à l'université d'été du PS, à La Rochelle, Cécile Duflot a répliqué vertement : "Toutes
celles et tous ceux qui s'aventurent à critiquer dans son principe et
dans ses fondements la fiscalité écologique ne sont que des démagogues
déconnectés de la réalité". Bref, le temps du débat est achevé. Avant même d'avoir commencé. "Sois Vert(e) et tais-toi", en quelques sortes.
>>> Pour remercier et encourager Ségolène Royal : [email protected]
ThibaudRédigé le 29 août 2009 à 23h42 dans Culture de mort, Culture de vie, Défendre la famille, Ecologisme, Economie et social, Environnement, Vie politique française | Lien permanent | Commentaires (1) | TrackBack (0)
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Sur l’organisation de la société
Sur le rôle des laïcs chrétiens
Catéchisme de l’Eglise catholique, n°1888
Sur l’importance de la formation
Sur la relation religion et politique
« Il est inadmissible et contraire à l’Evangile de prétendre circonscrire la religion à la seule sphère privée de la personne. Il est paradoxal d’oublier sa dimension publique et sociale. »
« La doctrine sociale de l’Eglise est née pour revendiquer ce « droit de cité » de la religion chrétienne. La négation du droit de professer publiquement sa religion et d’œuvrer pour que les vérités de la foi inspirent aussi la vie publique a des conséquences négatives sur le développement véritable. L’exclusion de la religion du domaine public, comme, par ailleurs, le fondamentalisme religieux, empêchent la rencontre entre les personnes et leur collaboration en vue du progrès de l’humanité. La vie publique s’appauvrit et la politique devient opprimante et agressive…Dans le laïcisme et dans le fondamentalisme, la possibilité d’un dialogue fécond et d’une collaboration efficace entre la raison et la foi religieuse s’évanouit…La rupture de ce dialogue a un prix très lourd au regard du développement de l’humanité »
Rédigé le 29 août 2009 à 18h23 dans Culture de vie, Economie et social, Formation, Les fondamentaux : argumentaires | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
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Rédigé le 28 août 2009 à 22h51 dans Chrétien(s) au quotidien, Conférence/débat, Culture de vie, Détente, En kiosque, Jeunes, Littérature, Tendances, Vie étudiante | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
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Rédigé le 28 août 2009 à 20h56 dans Bioéthique, Culture de vie, Défendre la famille, Science | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Balises: appel aux dons, bioéthique, Fondations, recherche scientifique, santé, Trisomie 21, Twestival, Twitter
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Benoît XVI a raison : le préservatif n'est pas l'idéal dans la lutte contre le Sida, parce que la prévention de la contagion concerne tous les aspects d'une personne et demande donc une réponse culturelle.
C'est ce qu'a affirmé Edward Green, anthropologue et directeur de l'Aids Prevention Research Project de la Harvard School of Pubblic Health and Center for Population and Developement Studies, qui est intervenu le 25 août au Meeting de Rimini sur le thème « Le Sida, un problème culturel ».
Avec
une expérience de plus de trente ans dans les pays en voie de
développement, Edward Green avait déjà présenté une étude, en janvier
2004, au Medical Institute for Sexual Health à Washington D.C.
qui démontrait les résultats insuffisants produits par la distribution
de préservatifs sur le continent africain, en particulier en Afrique
sub-saharienne.
Dans son intervention, E. Green a mis l'accent sur les déclarations prononcées par le pape sur l'inefficacité du préservatif dans la lutte contre le Sida et sur la nécessité d'un « réveil spirituel et humain », durant le vol pour le Cameroun, à l'occasion de son premier voyage apostolique en Afrique, en mars 2008. Ces déclarations avaient suscité indignations et critiques.
« La proximité des commentaires du pape avec les découvertes scientifiques les plus récentes m'a touché », a commenté l'anthropologue.
En effet, a-t-il expliqué, « il n'y a aucune preuve que les préservatifs aient une quelconque efficacité dans la réduction à grande échelle du Hiv, en particulier en cas d'épidémies très étendues, comme en Afrique ».
« C'est un instrument qui peut peut-être fonctionner pour de simples individus mais pas nécessairement pour des populations et des pays », a-t-il précisé.
« Et pourquoi cela ne fonctionne-t-il pas en Afrique ? Avant tout parce qu'il n'est pas utilisé régulièrement, parce qu'il y a une faible demande, parce que cela réduit le plaisir, parce que cela indique un manque de confiance au sein du couple et surtout parce qu'il y a ce que l'on appelle la ‘compensation du risque' », a-t-il expliqué.
Ce dernier est le phénomène engendré par la fausse perception de protection liée au préservatif qui pousse les personnes à s'exposer à de plus grands risques et donc à augmenter les possibilités de contracter le virus.
« Tous ces principes sont immuables et généraux - a affirmé E. Green - et il ne suffit donc pas de dire ‘il faut que tout le monde utilise toujours le préservatif' parce que cela ne se passe pas comme cela ».
En particulier, « les stratégies centrées sur les préservatifs ont initialement été développées aux Etats-Unis, en pensant aux groupes les plus vulnérables, à ceux les plus exposés aux infections, c'est-à-dire aux homosexuels masculins, aux héroïnomanes et aux prostituées ».
A ce moment-là, « les ressources pour la prévention étaient principalement utilisées pour la réduction du risque ou pour développer des solutions médicales ».
Initialement, pour prévenir le Hiv on utilisait en premier lieu le préservatif, des tests diagnostiqués sur une base volontaire, le traitement d'autres maladies vénériennes qui peuvent faciliter la transmission du Sida dans le virus, microbiocides vaginaux et des médicaments antirétroviraux.
« En réalité, il n'y avait aucune preuve que ces mesures préventives réduisent la diffusion du Hiv en Afrique, parce qu'elles n'ont pas eu d'impact général sur l'épidémie », a-t-il affirmé en précisant que ces interventions se sont au contraire révélées fructueuses dans des pays comme la Thaïlande et le Cambodge, où le Hiv est surtout transmis par les prostituées.
En réalité, sur la base des résultats de certaines recherches, « la fidélité et la circoncision masculine semblent avoir eu de bons effets en Afrique, aboutissant à une réduction de 60 % dans la réduction du Hiv ».
Aux Etats-Unis, entre 1982 et 1985, quand on ne parlait plus du Sida comme de la slim disease, « les homosexuels et les héroïnomanes étaient considérés comme des groupes très stigmatisés et marginalisés » et « personne ne pouvait lancer de jugement moral sur leurs habitudes sexuelles parce qu'il s'agissait de la sphère privée et cela était donc intouchable ».
La liberté sexuelle, a souligné Green, était considérée par la communauté « gay » comme une conquête, fruit d'une longue bataille à laquelle on ne pouvait pas renoncer.
Quand ensuite les Etats-Unis ont commencé à lancer des programmes au niveau international, exportant le modèle centré sur le préservatif aux autres pays, indépendamment du mode de diffusion de l'épidémie, les personnes qui se sont montrées les plus intéressées ont été les activistes gays et les experts en planification familiale.
Le préservatif étant aussi une technologie à bas coût, a continué Green, « la prévention du Sida est devenue une sorte de business ».
En Ouganda, au contraire, qui
est fortement touché depuis 1986 par cette maladie, qui cause chaque
année plus de 900.000 morts, « le Sida a été considéré comme un
problème comportemental et pas seulement médical », a raconté Edward
Green.
« On a cherché à éviter et non pas à réduire le risque », en utilisant aussi la campagne des affiches destinées à faire peur aux gens, mais sans stigmatiser les séropositifs, afin de renverser le paradigme alors dominant.
On a donc pointé sur l'approche « ABC » du Sida (Abstain, Be faithful, use Condoms, c'est-à-dire Abstinence, Fidélité, Préservatif) avec une campagne lancée en 1987 et destinée à sensibiliser les personnes sur l'importance de rester vierge jusqu'au mariage, d'éviter les relations sexuelles occasionnelles et de n'avoir qu'un seul partenaire.
Cette mobilisation dans un pays symbole - l'Afrique subsaharienne - a mené à une réduction des séropositifs passés de 21% à la fin des années 1980 à 6,4% en l'an 2000, et une réduction du Hiv de 75% chez les personnes ayant entre 15 et 19 ans, et de 60% chez les 20-24 ans.
Source : Zenit.
Rédigé le 28 août 2009 à 19h51 dans Chrétien(s) au quotidien, Conférence/débat, Culture de vie, Economie et social, Jeunes, Notre Eglise, Sida | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
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Par 40 voix sur 53, la chambre des députés d’Uruguay – 3,4 millions d’habitants – a adopté jeudi un projet de loi autorisant l’adoption par les couples homosexuels. L’entrée en vigueur définitive de la loi est prévisible puisque le sénat uruguayen, qui avait déjà approuvé le projet sous une forme légèrement différente, ne devrait pas se dédire. Il devrait voter le projet d’ici au 15 septembre. L’Uruguay devient ainsi le premier pays d’Amérique latine à entériner une révolution aussi fondamentale de sa société (...).L’Eglise catholique avait vivement combattu le projet, publiant les avis de son comité de bioéthique et multipliant les mises en garde. Ainsi Mgr Nicolas Cotugno, archevêque de Montevideo, avait déclaré que son opposition ne reposait pas sur des exigences religieuses ou philosophiques mais sur les réalités de la nature humaine et sur les « droits de l’enfant » : « Les enfants ont besoin d’un père et d’une mère comme référents naturels, c’est un droit qu’on ne peut leur ôter. »
Cela n’a pas suffi dans ce pays majoritairement catholique mais où la franc-maçonnerie exerce depuis longtemps une influence très importante.
Il faut souligner aussi que la pression en faveur de la légalisation de l’adoption homosexuelle et de tous les « droits gay » s’exerce de manière de plus en plus contraignante par le biais des organisations internationales comme l’ONU, non à travers des instruments légaux signés par les Etats mais par le jeu des comités et commissions de surveillance mandatés par elles pour peser sur les législations nationales.
Suite aux élections législatives du 7 juin, le Premier ministre Jean-Claude Juncker (membre du Parti populaire chrétien social) a publié le Programme gouvernemental (après les élections...). On y trouve :Et la zoophilie, c'est pour la prochaine mandature ?
- gratuité de la contraception jusqu'à 25 ans (p.117)
- l'extension du "droit" à l'avortement (p.92)
- l'éducation sexuelle (et à la contraception) à l'école (p.117)
- le "mariage" homosexuel (p.108)
- la réforme de l'adoption, permettant l'adoption aux homosexuels (p.208)
Rédigé le 28 août 2009 à 19h11 dans Antichristianisme, Avortuerie, Culture de mort, Culture de vie, SOS Homofolie, Tendances | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
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Selon nos informations, une veillée de prière pour le respect de la vie est organisée le samedi 16 janvier 2010 à Saint Francois-Xavier dans l’église principale. Mgr Patrick Chauvet, curé et ancien vicaire général de l'Archidiocèse de Paris, sera présent et interviendra.
La marche annuelle, non-confessionnelle, aura lieu le lendemain dimanche 17 janvier 2010. Cette année seront commémorés les 35 ans de la loi Veil. Notre mobilisation à tous doit donc être supérieure aux années précédentes.
Rédigé le 24 août 2009 à 23h18 dans Avortuerie, Chrétien(s) au quotidien, Culture de vie, Défendre la famille, Jeunes, Notre Eglise, Vie étudiante | Lien permanent | Commentaires (1) | TrackBack (0)
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Après des années passées au service de la culture de mort (il est le scénariste de Basic Instinct, l'auteur de American Rhapsody...), Joe Eszterhas, rescapé d'un cancer de la gorge, de sa dépendance au tabac et à l'alcool a embrassé la foi catholique. Il y a un an, il sortait un livre intitulé : Crossbearer: A Memoir of Faith.
Joe Eszterhas travaille actuellement sur un scénario s’inspirant de l’apparition de Notre-Dame de Guadalupe au 16ème siècle… Son projet semble être un travail de repenti. Il sera produit par Mpower Pictures, une société fondée par Steve McEveety, ancien associé de Mel Gibson.
Thibaud
Rédigé le 24 août 2009 à 21h53 dans Chrétien(s) au quotidien, Cinéma, Culture de mort, Culture de vie, Etats-Unis | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
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Rédigé le 24 août 2009 à 02h13 dans Culture de vie, Vie politique française | Lien permanent
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Cette session s'adresse à tous les catholiques de bonne volonté, jeunes et moins jeunes, désireux de voir la doctrine sociale de l'Eglise appliquée dans leur Cité. Cette session s'inscrit également dans le programme logique des sessions de novembre et de février proposées aux jeunes gens de France Jeunesse Civitas et du Mouvement de Jeunesse de Belgique et Chrétienté mais chaque session peut être suivie de façon indépendante. Une fois par an, nous organisons une grande session ouverte à tous les âges, c'est la session de septembre.
Quand ? Les 12 et 13 septembre 2009 (possibilité d'arriver dès le vendredi soir)
Où ? Au Château de Couloutre (Nièvre)
Prix de la participation ? 30 euros/personne - Etudiant: 25 euros/personne (repas et logement sur place compris)
Programme détaillé ci-dessous. Pour faciliter la logistique, inscrivez-vous dès aujourd'hui !
Rédigé le 24 août 2009 à 00h48 dans Chrétien(s) au quotidien, Conférence/débat, Culture de vie, Défendre la famille, Jeunes, Vie étudiante | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
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Eric Fiat, philosophe et professeur à l'Université de Paris Est/Marne-la-Vallée en "éthique médicale et hospitalière" est interrogé par Le Journal de la Vendée du 29 juin 2009. Il explique compter cinq conceptions opposées de la dignité :
La conception bourgeoise : la dignité dépend de sa capacité à chasser ou camoufler tout ce qui peut rappeler l'animalité en l'homme. Elle est liée au comportement.
La conception chrétienne : l'humanité fait la dignité. L'homme est conçu à l'image et à la ressemblance de Dieu. La dignité est intrinsèque à l'homme. Quel que soit son état il ne peut perdre cette dignité d'homme.
La conception kantienne : les choses ont un prix, l'homme a une dignité. Tous les hommes sont dignes de la même façon.
La conception relationnelle : pour être pleinement digne, la personne doit être reconnue par les autres.
La conception moderne : la grandeur de l'homme passe par l'indépendance. La perte de son autonomie, de la maîtrise de soi nous rend indigne. Mieux vaut mourir avant.
La dernière conception est celle des partisans de l'euthanasie.
Eric Fiat lors des Rencontres d'Alzheimer : "la perte des facultés n'est pas une perte de dignité"
Rédigé le 17 août 2009 à 00h00 dans Culture de mort, Culture de vie, Les fondamentaux : argumentaires | Lien permanent | Commentaires (1) | TrackBack (0)
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Rédigé le 02 août 2009 à 08h00 dans Chrétien(s) au quotidien, Culture de vie, Jeunes, La vie des médias, Notre Eglise, Vie étudiante | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
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Etats-Unis (Maine). Les défenseurs du mariage (c'est-à-dire l'union d'un homme et d'une femme) ont recueilli plus de 100 000 signatures de citoyens de l'Etat (alors qu'il en fallait 55 000).
Un référendum pour ou contre la légalisation des parodies homosexuelles du mariage devrait donc être organisé le 3 novembre prochain.
La Chambre des représentants et le Sénat locaux avaient légalisé le "mariage" homosexuel au printemps dernier.
Comme pour la "Prop 8" en Californie, e-deo suivra de près la campagne de défense du mariage dans le Maine.
ThibaudRédigé le 02 août 2009 à 02h34 dans Chrétien(s) au quotidien, Culture de mort, Culture de vie, Défendre la famille, Economie et social, Etats-Unis, Société civile (EU), SOS Homofolie | Lien permanent
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Ambroise
Rédigé le 01 août 2009 à 21h39 dans Antichristianisme, Chrétien(s) au quotidien, Culture de mort, Culture de vie, Défendre la famille, Jeunes, Vie étudiante | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
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