Le pape effectuera du 22 au 25 septembre 2011 sa troisième visite en Allemagne, son pays natal, a annoncé le président de la Conférence épiscopale allemande, Mgr Robert Zollitsch.
Benoît XVI se rendra à Berlin, Erfurt (est) et Fribourg-en-Brisgau (sud-ouest), a indiqué le président allemand Christian Wulff dans un communiqué, se félicitant du fait que le pape visite l'ancienne Allemagne de l'Est. Le Saint-Père devrait passer la première journée de sa visite dans la capitale allemande où, selon la presse, il pourrait prononcer un discours devant le Bundestag (chambre basse du Parlement).
La deuxième journée se passerait à Erfurt, dans l’ancienne Allemagne de l'Est, où l'hérétique Luther fut étudiant, et où se trouvait le seul séminaire catholique de la RDA communiste. Cette étape devrait être consacrée à l’oecuménisme et au dialogue avec les protestants luthériens, selon Radio Vatican. Le pape pourrait alors manifester une nouvelle fois son souhait de retrouver l'"unité perdue" entre catholiques et protestants, avait déjà affirmé Mgr Zollitsch dans une interview à Radio Vatican.
La troisième et dernière étape de ce voyage serait Fribourg-en-Brisgau, le diocèse de Mgr Zollitsch et l’un des plus importants d’Allemagne où une messe en plein air aurait lieu le dimanche 25 septembre. Depuis qu'il est pape, Benoît XVI est venu deux fois dans son pays : en 2005 à Cologne (ouest) pour les Journées mondiales de la jeunesse (JMJ), et en 2006 en Bavière (sud), sa région natale, pour une visite qualifiée de privée.
Les commentaires récents