Depuis le lancement de notre campagne visant à sensibiliser sur le contenu des paroles de certains groupes invités à se produire durant le Hellfest, nous avons reçu un certain nombre de courriels souvent très pauvres sur le plan du contenu, parfois remplis d'insultes, toujours bourrés de fautes d'orthographe.
Des mails aux reproches infondés.
Contrairement à ce que certains s'imaginent, nous n'avons jamais porté de jugement sur le metal ou sur ceux qui écoutent du metal. Et pourtant, nous en aurions tout à fait le droit. Nous reprochons au Hellfest et à ses soutiens l'accueil de groupes aux paroles haineuses et intolérables. Certaines personnes concèdent que cela concerne 10% des groupes. 10% ! Accepterait-on 10% de groupes antisémites ? Evidemment que non !
Dans l'article en question, nous "sourçons" les extraits des paroles des groupes en question : c'est donc tout à fait factuel, pas une invention de notre part. Ces groupes font l'apologie des profanations ou incitent à la haine et appellent au meurtre des chrétiens. Nulle part il n'a été dit que cela avait lieu PENDANT le Hellfest. Ni que c'était le cas de TOUS les artistes présents au Hellfest. Ni que les participants au Hellfest approuvaient ces paroles (même si très peu de mails reçus condamnent les paroles en question...).
La question n'est pas religieuse, elle est politique : en République, l'égalité de traitement prévaut, le respect des individus aussi. En l'espèce, une partie de la population est très violemment prise à partie par ces groupes en raison de ses convictions religieuses. C'est donc la laïcité que bafouent les organisateurs en cautionnant de telles paroles.
L'argument du "second degré" ne tient pas la route. Essayez donc ce type de second degré sur les autres communautés religieuses !
Les messages reçu ont cependant été pour nous l'occasion de nous rendre compte de l'antichristianisme qui règne dans ce milieu et qui n'est pas du à notre mobilisation mais bien plus profond. Révisionnisme historique, ignorance complète, clichés, détestation du Saint-Père, nous avons eu le droit à "la totale". Mais n'ayant reçu qu'une trentaine de courriels, je ne souhaite pas généraliser et il y a sans doute beaucoup plus de metalleux chrétiens authentiques qu'on ne l'imagine...
Si nous ne portons pas de jugement sur les goûts musicaux ou la façon d'être des metalleux, eux ne se privent pas de le faire. Tout en nous reprochant de le faire... Et voient de la haine dans la critique d'un festival qui refuse de ne plus inviter de groupes qui incitent à la haine et appellent au meutre des chrétiens. C'est le monde à l'envers ! Un peu plus et certains verront dans l'insurrection du ghetto de Varsovie "de la haine" contre l'occupant nazi !
Ou la direction du Hellfest arrête d'inviter des groupes qui appellent à la haine contre une partie de la population en raison de ses convictions religieuses ou nous mobilisiserons beaucoup plus largement contre les soutiens et sensibiliserons la population et les élus sur ce côté sombre d'un festival.
La direction du Hellfest est en train de tuer le Hellfest !
Nous réclamons pour l'année prochaine :
- le changement de nom du "Hellfest". Littéralement "fête de l'enfer". On ne blague pas avec l'enfer. Ce manuscrit convaincra les plus réticents...
- la signature d'une charte où il serait explicitement affirmé le refus des organisateurs de recevoir des groupes ayant tenu des propos antisémites, antichrétiens ou antimusulmans et n'ayant pas présenté leurs excuses.
Que certains aiment le metal, grand bien leur fasse. Peu m'en chaut, ce n'est pas mon cas.
Si nous suivions la "logique" (enfin, la réaction, plutôt) des râleurs, il faudrait s'excuser car certains veulent nous faire la peau et profaner les sépultures de nos morts.
Bravo à l'équipe d'e-deo pour avoir lancé cela, en tout cas. Ainsi que pour leur modération et leur tempérance dans leur démarche claire et cohérente.
Rédigé par : Gaël | 30 juin 2009 à 10h20
Bonjour,
Vous semblez mettre un peu d'eau dans votre vin, mais je trouve cela un peu facile après avoir titré votre premier article "Hellfest, le festival de la haine". N'est-ce pas là une généralisation ?
(MOD : non, un festival qui accueillerait un seul groupe antisémite serait traité de la même façon par les grands médias. Cela révélerait des choses sur les organisateurs.)
Comment auriez-vous réagis si, pure hypothèse, un tueur en série s'avérait être un prêtre, et que quelqu'un aurait titré un article : "La messe, cérémonie du crime" ?
(MOD : non car l'Eglise aurait condamné les agissements du prêtre comme elle a par exemple condamné les propos de Mgr Williamson... Les organisateurs du festival ne condamnent rien du tout, ils invitent des groupes ouvertement antichrétiens...)
Rédigé par : Stf | 30 juin 2009 à 11h56
(...)
Ma position est claire : je suis totalement POUR le Hellfest et tous les autres festivals du même acabit, parce que je suis POUR la musique quelle qu'elle soit. Mais je n'ai rien contre le catholicisme ni la chrétienté. Mais laissez-moi exprimer en quelques mots la réaction qu'a provoqué cette levée de boucliers de la part d'e-deo.
Il n'y a quasiment aucun antichristianisme dans le milieu Metal, c'est sûrement la chose la plus absurde que j'ai jamais entendu. Vous l'avez dit vous même, Thibaud, la plupart des lettres que vous avez reçues sont bien mal écrites et bien immatures, pour insulter leur opposant sans autre forme de procès. Vraisemblablement, il s'agit de gens isolés et clairement peu cultivés en ce qui concerne la culture alternative qui est la notre.
Si beaucoup de groupes et d'auditeurs de Metal sont prompt à s'opposer à la notion de religion, c'est pour une raison. Et cette raison, ce n'est pas de l'antichristianisme, c'est du déni de religion : on appelle ça du nihilisme. Prenez un public de métalleux, écoutez-les pour certains (très peu perdent leur temps à parler de religion, dans les concerts ou les soirées, c'est un fait) "dénigrer" la religion. Certes, c'est stupide, ce n'est quasiment jamais fait avec intelligence ni arguments, mais avec répulsion et c'est stupide. Puis regardez ces jeunes et moins jeunes rentrer chez eux, appeler leur famille ou leurs amis, qui eux sont tous baptisés, ont eu une éducation religieuse. Regardez-les pour un bon nombre d'entre eux se marier à l'église pour respecter la volonté de leurs conjoints, regardez-les assister aux baptêmes de leurs nièces, j'en passe et des meilleures.
Si beaucoup de métalleux rigolent de la religion, ils la côtoient sans problème et le font en toute conscience. Bien arriéré est celui qui perd son temps à frapper dans le vide, bien sage est celui qui simplement ignore ceux qu'il ne veut pas voir pour se concentrer sur des choses plus importantes.
Sur ce, vous recevrez bientôt ma lettre complète, que je vous saurai gré de publier avec impartialité, et qui je l'espère saura vous faire méditer sur beaucoup de choses que visiblement vous ignorez.
C'est aussi le petit plus de la communauté Metal. Beaucoup ont lu la Bible et/ou ont reçu un enseignement catholique. Nous connaissons la religion et souvent même bien mieux que les pratiquants. Tout le monde ne peut pas en dire autant.
Rédigé par : Mirfin | 30 juin 2009 à 14h11
Vous vous comparez aux religions Juive et Musulmane?
Vous n'avez pas l'histoire de la première. A vrai dire, vu leur passé, les chrétiens sont bien mal placés pour porter des jugements relatifs à la haine. L'histoire du christianisme est pavée par la violence, l'intolérance et l'ignorance. Visiblement certains n'ont rien appris.
(MOD : retenir de l'histoire de la chrétienté "la haine", c'est être ignorant.)
Quand a la seconde, il est clair que l'Islam est une religion plus "forte" et qui possède plus d'extrémistes. C'est un fait. Alors, pour vous aligner, vous aussi voulez "votre" 11 Septembre et lutter contre les "infidèles"?
Pour finir je laisse la parole au Christ, que vous ne méritez décidément pas:
"Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent, afin d’être vraiment les fils de votre Père qui est dans les cieux"
(MOD : personne ici ne hait quiconque, sont seulement critiqués des comportements et des attitudes hautement criticables... Si vous ne faîtes pas la différence, je n'y peux rien.)
Rédigé par : Tartanpion | 30 juin 2009 à 14h59
(MOD : non, un festival qui accueillerait un seul groupe antisémite serait traité de la même façon par les grands médias. Cela révélerait des choses sur les organisateurs.)
J'en doute puisque ça n'a pas été le cas dans "l'affaire" Orelsan. J'en conviens, ce n'était pas une histoire d'antisémitisme, et les responsables du festival ont "condamné" ce texte.
Ce que je voulais dire, c'est qu'en titrant ainsi, vous attaquez aussi les festivaliers. Sans compter tous les raccourcis métal/satanisme/haine/violence/profanation/vandalisme qu'on peu lire dans les précédents articles.
(MOD : non car l'Eglise aurait condamné les agissements du prêtre comme elle a par exemple condamné les propos de Mgr Williamson... Les organisateurs du festival ne condamnent rien du tout, ils invitent des groupes ouvertement antichrétiens...)
Même si j'admets que ma comparaison n'est pas très heureuse, vous ne répondez pas à ma question.
Quoiqu'il en soit, en tant que non-métalleux, présent au festival depuis 3 ans, issu d'une famille chrétienne, je suis heureux de voir que les mots s'apaisent un peu.
Cette idée de charte n'est peut-être pas mauvaise, mais la demande de changement de nom me parait illusoire et déplacée. Le christianisme n'a pas le monopole de la signification du terme "enfer", de plus, "Hellfest" est (selon wikipedia) à l'origine un festival nommé de cette façon en raison de la chaleur intense qui y régnait.
(MOD : et pourquoi pas "FuryFest" comme avant ou "FatalFest" ?)
Rédigé par : Stf | 30 juin 2009 à 15h17
bonjour,
vous dénoncez sur votre site les sponsors du Hellfest (Coca Cola,Kronenbourg)ou des subventions accordées par les collectivités territoriales ,comment réagisseriez vous si les organisateurs de ce festival agissaient de méme lors des rencontres de la jeunesse chrétienne?
(MOD : oui, bien sûr, si les participants lançaient des appels au meurtre contre une partie de la population ou étaient connus pour en lancer ainsi que des apologies de profanations de tombe, nous lancerions une grande campagne contre.)
Rédigé par : didier | 30 juin 2009 à 15h37
Bonjour,
Ne vous inquiétez pas, les organisateurs du Hellfest ne vont plus inviter les 2 ou 3 groupes qui posent problème (j'ai eu confirmation).
Renseignez-vous : le Hellfest n'a jamais accueilli de groupes antisémites ou satanistes pratiquants (le sataniste est une personne qui a adhéré à une organisation et quasiment aucun métalleux ne se retrouvent dans ce cas de figure).
(MOD : je ne suis pas d'accord avec votre définition, surtout à une époque où on n'adhère plus à des mouvements comme au temps du PCF ou de la JOC. Etre sataniste, c'est un mode de vie, c'est invoquer Satan, dire ou penser du bien de lui, faire sa promotion, etc... Votre définition est hyper-restrictive, ce qui vous permet d'affirmer qu'il n'y en a pas là où nous n'avons pas dit qu'il y en avait beaucoup mais où il y en a quand même un peu.)
D'autre part, allez rencontrer des métalleux pour nouer un vrai dialogue. Vous sauriez alors que les paroles dans la musique metal n'ont AUCUNE importance pour la simple raison qu'on ne les comprend pas car elles sont criées ou hurlées.
(MOD : ça n'est pas une raison pour dire formuler des appels au meurtre ou vanter les profanations.)
En en plus pour les français, toutes les paroles sont en anglais, autre barrière pour les comprendre.
Merci donc d'aller à la rencontre de ces jeunes (comme votre religion vous y incite il me semble) pour apaiser les choses.
Je suis à votre disposition pour tout complément d'informations. Merci de m'avoir lu.
Bien à vous !
Nicolas Walzer
Sociologue metal/satanisme
http://www.myspace.com/nicolaswalzer
Rédigé par : Nicolas Walzer, sociologue | 30 juin 2009 à 16h25
Chers rédacteurs d'e-deo. Je suis une visiteuse occasionnelle de ce site que je trouve extrêmement divertissant. Consciente que ce site n'a pas vocation à être un lieu de débat mais une tribune d'expression pour votre idéologie, je n'ai jusqu'à présent jamais jugé utile de m'y exprimer.
(MOD : l'idéologie étant une construction intellectuelle souvent très travaillée (par exemple, la théorie du gender) plaquée sur une réalité infiniment plus complexe, et ce site partant du réel et combattant toutes les idéologies, nous ne sommes pas concernés par ce terme. )
Cependant, je pense qu'il n'est pas inutile de remettre en perspective un de vos arguments récurrents et qui semble particulièrement étonnant de la part de personnes se montrant assez pointilleux sur les faits historiques.
Je tiens en effet à vous faire remarquer que comparer les tendances antichrétiennes à l'antisémitisme ainsi qu'un festival de musique dans lequel il y a un ou deux groupes agressifs au ghetto de Varsovie c'est faire preuve d'une mauvaise fois qui flirt de très près avec le mauvais goût absolu.
(MOD : il n'y a pas de comparaison, juste une interrogation. Je suis étonné que l'on inverse les rôles !)
Est-il réellement nécessaire de vous rappeler que si l'antisémitisme est un sujet sensible en France c'est parce qu'il y a été commis, à l'égard des juifs en tant que race, les actes les plus inhumains que l'ère moderne occidentale ait connu et que ces actes ont été commis par des catholiques (sans aucune généralité, d'autres catholiques ont également aidé les juifs. Cette précision n'a que pour but de rappeler qu'il s'agissait d'actes externes à la communauté touchée, ce qui n'est pas le cas de ce que vous combattez, vos "monstres" venant généralement de votre sein.)
(MOD : c'est vrai. Mais je vous conseille de lire le Cardinal Lustiger sur les origines de l'antisémitisme : les Lumières. A ne pas confondre avec l'antijudaïsme catholique de l'époque.)
Vous avez bien entendu le droit de faire référence au génocide juif puisque vous semblez tant y tenir, mais je pense que vos arguments gagneraient à faire preuve d'un peu plus de décence et de lucidité.
Rédigé par : jdf | 30 juin 2009 à 18h07
"MOD : non, un festival qui accueillerait un seul groupe antisémite serait traité de la même façon par les grands médias."
Il m'avait semblé que le but d'E-deo était justement de se démarquer des "grands médias".
(MOD : c'est le cas, aucun grand média ne trouve criticable l'antichristianisme.)
Rédigé par : Nihilant | 30 juin 2009 à 18h52
Et que pensez-vous si l'on remplaçait ces groupes " antichrétiens" par des groupes ouvertement antihomosexuels, i.e. homophobes?
Je suis persuadé que votre grandeur d'âme vous pousserait tout autant à monter au créneau.
(MOD : le comportement homosexuel est condamnable, le militantisme homo et l'exhibitionnisme aussi, pas les personnes. Personne ici n'appelle au meurtre des homosexuels, et heureusement ! Tous les commentaires HS comme celui-ci seront désormais modérés.)
Rédigé par : Julien | 30 juin 2009 à 19h21