Jacques Myard, député des Yvelines, communique :
Une nouvelle fois les rôles sont inversés lorsqu’un honnête citoyen est mis en examen pour homicide alors qu’il a réussi à désarmer l’agresseur qui le menaçait lui même et sa famille.
Chacun en France connaît l’article 122 du Code pénal sur la légitime défense proportionnelle à l’agression. Il n’empêche que ces poursuites systématiques à l’encontre de ces personnes qui ne font rien de plus que se protéger dans des circonstances particulièrement difficiles d’une agression où les membres de leurs familles sont directement menacés de mort, sont inacceptables.
Elles ont surtout un effet catastrophique dans une société qui fait face à une insécurité chronique, alors qu’un certain angélisme gauchiste envers les délinquants nourrit un sentiment d’impunité qui alimente toutes les dérives.
Dans l’affaire du professeur de Juvignac mis en examen pour avoir défendu sa famille, il est évident pour tout le monde que ce professeur n’a fait que se défendre face à un individu prêt à tout et très dangereux. Le mettre hors d’état de nuire a été dès lors un acte de bravoure et un service rendu à la société.
Il est donc grand temps de s’occuper des victimes plus que des criminels, et de prévoir des récompenses pour acte de courage lorsqu’un simple citoyen réussit à éviter un drame pour lui même, ses proches, ou toute autre victime.
Jacques Myard écrit aux ministres de l’Intérieur et de la Justice pour que cette personne reçoive une médaille reconnaissant son courage.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.