Effrayante soirée des admissions et des institutions au séminaire inter-diocésain des Carmes (rue d'Assas à Paris) vendredi 11 décembre dernier.
14 séminaristes étaient présents à cette grande fête annuelle. Après la messe et un pot, arrive le moment du repas et... des sketches. Que retenir de ceux-ci ? Tour à tour, un père directeur et une religieuse plantent du riz avec... la bouche, le supérieur du séminaire, le Père Scholtus et l'évèque de Troyes Mgr Stenger se donnent la becquée avec des baguettes, des directeurs et des séminaristes se déguisent en sumo. L'un d'entre eux, histoire de jouer le jeu jusqu'au bout, n'avait en dessous de la ceinture que le strict minimum...
La Croix et Jean-Paul II moqués
Au moment du dessert, l'impensable se produit. Dans un lieu qu'on aurait pu croire protégé de ce genre d'humour, un prêtre (a priori nouvellement ordonné) arrive déguisé en pape (Jean-Paul II) sur une chaise roulante, faisant semblant d'être sous perfusion, cette dernière étant reliée à une croix de procession (était-ce la même que celle utilisée pour la messe ?).
En réaction à cette insulte faite à la Croix (Rappelons les paroles du pape aux jeunes lors de sa venue en France : "je vous confie la Croix..") et au Saint-Père, plusieurs séminaristes se lèvent et quittent la table.
Pas la première fois
Un certain malaise a fait suite aux excès de ces sketches même si certains participants ont semblé les accepter par lassitude. A moins qu'il ne s'agisse d'une complaisance naissante ("c'est choquant, mais bon il faut s'y faire, et on ne peut se couper de la communauté dans laquelle on va vivre plusieurs années").
Selon nos informations, ce n'est malheureusement pas la première fois que de tels sketches ont lieu au séminaire inter-diocésain des Carmes à Paris.
Ambroise
Addendum 16/12/09 : du nouveau dans Séminaire des Carmes : réactions étonnantes du supérieur et d'un séminariste.
Bonjour,
Cela ne me surprends absolument pas de la part du séminaire des Carmes. Je me rappelle d'une soirée inter-séminaire à Issy-les-Moulineaux, où des séminaristes de cet établissement avaient parlé de "Marie, pleine de graisse" ! Ce séminaire est une véritable honte pour l'Eglise de France.
Rédigé par : Don Stéfano | 14 décembre 2009 à 09h15
Prions pour ses pauvres séminaristes égarés par leur hiérarchie qui est prête à faire feu de tout bois (sans jeu de mot) pour avoir du monde dans son séminaire sans ce rendre compte que ce n'est pas rendre service aux jeunes qui lui est confié bien au contraire.
Oui prions pour ses pauvres séminaristes, qui si un jour deviennent prêtres n'auront vraiment été préparés à la mission si difficile et pourtant si belle et si unique.
Rédigé par : c | 14 décembre 2009 à 14h28
Permettez moi de réagir :
1. Concernant ces soirées, elles n'ont rien de publiques. Personne n'a à être informé ici et encore moins « ré-informé » (selon votre slogan) d’une telle soirée. Comme séminariste de cette maison, je vous demande donc de retirer immédiatement cet article de votre site.
2. Il ne s'agit pas d'un séminaire interdiocésain mais universitaire. Votre portail voulant être LE lieu d'une véritable information devrait au moins en connaitre la différence.
3. Sachez qu’il n'y a que 4 séminaristes qui ont quittés la salle. Là encore je ne vois pas en quoi vous êtes vecteur d'une information juste.
4. Par souci d’honnêteté, vous auriez pu –au moins décrire– les autres scènes de la soirée.
5. Je me permets un commentaire personnel : pour une fois que vous ne décriez pas la liturgie, il faut bien que vous trouviez chez nous un nouveau de motif de condamnation...
Julien
Rédigé par : Julien DUPONT | 15 décembre 2009 à 15h13
Ah mais il est important que nous soyons informés sur vos soirées décadentes!
Rédigé par : Atha | 16 décembre 2009 à 09h35
Permettez moi de réagir (:MOI AUSSI JE VAIS REAGIR)
1. Concernant ces soirées, elles n'ont rien de publiques. Personne n'a à être informé ici et encore moins « ré-informé » (selon votre slogan) d’une telle soirée.(JE CROIS QUE QUAND MEME LES GENS ONT LE DROIT A L'INFORMATION, IL EST NORMAL QUE LES GENS SOIENT INFORMES DE CE QUI SE PASSENT) Comme séminariste de cette maison, je vous demande donc de retirer immédiatement cet article de votre site.(RETIRER IMMEDIATEMENT L'ARTICLE? MAIS VOUS VOUS CROYEZ OU? LA LIBERTE EXISTE ENCORE, LE DROIT A L'INFORMATION AUSSI DE TOUTE FACON C'EST DEJA SUR LES SITES D'INFORMATIONS (CATHOLIQUE) JE VIENS DE LE VOIR SUR LA PORTE LATINE (FSSPX) et OUI!
2. Il ne s'agit pas d'un séminaire interdiocésain mais universitaire. Votre portail voulant être LE lieu d'une véritable information devrait au moins en connaitre la différence.(OU LA LA...)
3. Sachez qu’il n'y a que 4 séminaristes qui ont quittés la salle. Là encore je ne vois pas en quoi vous êtes vecteur d'une information juste.(QUE 4! QUE LE BON DIEU DEPLOIE DES GRACES SUR EUX ALORS, ILS ONT BIEN FAITS DE QUITTER)
4. Par souci d’honnêteté, vous auriez pu –au moins décrire– les autres scènes de la soirée.( POURQUOI DONC? RIEN QU'A VOIR LA DECADENCE A UN TEL POINT CE N'EST MEME PAS PEINE)
5. Je me permets un commentaire personnel : pour une fois que vous ne décriez pas la liturgie, il faut bien que vous trouviez chez nous un nouveau de motif de condamnation... (CE MOTIF EST TOUT A FAIT CONDAMNABLE...)
Rédigé par : ATHA | 16 décembre 2009 à 09h43
Ah, les inénarrables cathos antipapistes, tout un programme! Et toujours aussi mauvais à se justifier! Et le pire, c'est que ça ne date pas d'hier: relire "Terrorisme intellectuel" de jean Sévilla!
Rédigé par : Raspail | 16 décembre 2009 à 12h50
Sans vouloir revenir sur le sujet, je reste un peu perplexe devant des commentaires outragés qui restent cachés derrière leur pseudo.Un peu facile, non?
Rédigé par : Emmanuel Poppon | 16 décembre 2009 à 18h28
Ces révélations d'agissements au sein du Séminaire des carmes laissent stupéfaits et pantois le lecteur non averti, mais combien plus stupéfait encore lorqu'il lit la réaction du séminariste quidemande d'enlever cet article.
Quel scandale!
J'ose dire que de tels agissements, -et même s'il n' y avait eu qu'un seul sketche se moquant dela Croix et de J.Paul II dans son fauteuil roulant, cela aurait été inadmissible et gravissime..car cela en dit long sur tout le reste.
Comment voulez-vous bâtir sur de telles bases, en ironisant à la sauce du monde? NON, ceci est pire que tout pour qui se dit d'Eglise, mais qui dit et ne fait pas...;comme malheureusement de plus en plus de révélations se font jour au sein de l'Eglise.Ceci est plus que condamnable.
En agissant ainsi, et en tolérant de tels moqueries et amusements plus que stupides et ridicules mettant en scène ceux qui devraient être aimés et soutenus, nos Papes et en vous prêtant à ces jeux indignes, vous, les futurs séminaristes, et surtout vous, ceux qui laissent faire cela...vous menez à leur perte eux que vous croyez guider. ceci vous sera compté Là-Haut, là où le Juge suprême vous montrera combien vous avez contribué à transpercer le Coeur de Jésus outragé et moqué, jusqu'à le faire mourir...OUI, le péché est jusqu'au plus profond de l'Eglise, jusqu'au plus proche du Saint Père, qui n'a vraiment pas besoin de vos stupidités en ce moment...
Sachez que d'ores et déjà, si vous ne rectifiez pas tout de suite cet état d'esprit plus que nocif, et déjà bien entâché de celui qui adore régner en maitre dans les séminaires pour perdre ceux qui ont dit OUI au Seigneur, si vous ne demandez pas pardon pour ce que vous avez osé faire , vous vous en repentirez éternellement, et ici-bas,vous courrez à la catastrophe. Un tel état d'esprit ne peut donner de fruits.
Et Julien, le séminariste qui "défend " ce type d'amusement, et le fait que ce soit en "interne"...(mais quelle hypocrisie....car ça change quoi? rien! le Seigneur vous voit, LUI...et tous les coups qu'Il reçoit à cause de vous, vous les verrez tôt ou tard...je souhaite pour vous que ce soit le plus tôt possible, ou alors, ne devenez pas prêtre!)
De grâce, nous n'avons pas envie de prêtres qui se moquent de la Croix!! nous n'en avons pas besoin!!! Ce monde est déjà suffisamment entâché de gens qui souillent la Croix...et nos papes! alors, si vous en êtes, vous n'avez plus rien à faire dans l'Eglise!
Puisse l'Esprit d'Amour vous éclairer et vous faire méditer les mystères de l'Amour du Sauveur,dans son INcarnation.
Rédigé par : Cantatedom | 16 décembre 2009 à 21h40
Je trouve ce soir cet article par hasard et suis très étonné... J'étais là et je ne vois pas le "scandale"... En fait il y avait juste une perfusion suspendue à une croix, croix qui était le baton de JP 2. je suis certain que le but n'était pas de moquer l'un et l'autre, mais de rire à partir des néccésités du Saint-Père defunt... Et honnetement, les discours étaient très pieux. Je ne comprends pas votre étonnement. Quand au sémianriste qui réagit ici, je crois qu'il veut vous montrer que vous ne maitrisez pas le sujet... Pourquoi donc rapporter quelque chose que vous n'avez pas vu ? Vraiment, mi à part cette image qui peut sembler choquer tel ou tel, cette soirée était très correcte... autant dans le find que dans la forme. Je commence à me dire en me relisant que je dois peut-être me confessé, mais j'ai quand même bien rigolé quand le soit disant Jean-Paul II demendait si c'est bien lui qui était l'artisant de tel et telle chose...
Rédigé par : JEL | 19 décembre 2009 à 00h45
C'est inacceptable et profondément choquant. Nous savions que certains évêques et certains cardinaux avaient eu ou ont encore pour la Foi catholique une vision particulièrement différente de l'enseignement traditionnel.Nous savions aussi que l'enseignement et la formation dans certains séminaires étaient sinon scandaleux du moins particulièrement faibles. Nous savons maintenant que tout cela n'était pas que fantasmes... Je suis allé voir par curiosité la photo du Père supérieur, je crains qu'il y ait eu confusion avec un laïc ou alors qu'il s'agisse d'un prêtre à col ouvert incapable d'assumer le noble sacerdoce qui est le sien. Rappelons à ces chers pères et abbés qu'en France la soutane est toujours officiellement l'habit du prêtre et qu'à tout le moins est autorisé le clergyman. Quant aux nouveautés et excentricités liturgiques, nul n'est besoin d'ajouter quoique ce soit.
Saint Jean-Marie Vianney intércédez pour nous afin que Notre Seigneur nous donne de saints prêtres.
Mon Dieu, donnez-nous des prêtres, donnez-nous de saints prêtres, donnez-nous beaucoup de saints prêtres.
Rédigé par : Louis-Charles | 21 décembre 2009 à 02h39
Ce scandale montre clairement que les pères supérieurs de ce séminaire sont intenables. Leur refus du sacerdoce ne se voit pas seulement dans leur tenue délaissé mais aussi dans leur manière de célébrer.
Il est évident que le clergé en France vit dans un profond malaise, une certaine honte du sacerdoce qui ne se traduit pas seulement dans la négation de la soutane. Et même les jeunes sont entrainé dans cette direction comme le montre le témoignage irrefléchi de Julien.
Si on veut élliminer un mal, il faut le faire par la racine. Ici, la racine, ce sont les pères supérieurs.
Rédigé par : Michael | 21 décembre 2009 à 14h32
Si j'avais assisté à cette cérémonie sans être averti du caractère "rigolo" et entre soi des sketches, je n'aurais pas quitté la salle avant d'être très furieux. L'orientation de ces excès signale celui qui se vautre dans le déni de la réalité, et elle est aussi un signe d'arrogance.
-"Déni de la réalité" : quand on est faible, on ne simule ni n'en rajoute pas.
-"Arrogance" : quand on ne sait pas qu'on est faible, on en rajoute.
Ici deux commentateurs se plaignent qu'un évènement privé soit devenu public, et ils relativisent ??? Si vous jouez à frôler des piétons avec votre voiture, le risque est qu'un jour vous percutiez un piéton. Si vous avez un serpent venimeux dans votre vivarium, le risque est qu'un jour il s'en échappe. De même, le 'risque' d'un évènement privé est TOUJOURS de devenir public. Par définition.
Quelle sorte d'inconscience travaille nos "élites" spirituelles pour qu'elles s'autorisent de croire que rien n'a d'importance, et qu'une cause n'a jamais d'effet ?
Maintenant, la question est donc : peut-on rire de tout ? Y a t-il des limites au rire ? Un séminaire est-il le nouveau lieu de divertissement du culte ? (avant c'était le "cirque" ; celui où l'on a ajouté des clowns après les lions)
Rédigé par : ian-7 | 21 décembre 2009 à 14h48