Le supérieur du séminaire des Carmes, le Père Scholtus, n'a pas apprécié nos révélations sur l'effrayante soirée de vendredi dernier. Sans jamais les démentir, il se répand ici et là contre des "interprétations malveillantes, complaisamment répandues sur Internet par un site particulièrement nauséabond". Comme si moquer la Croix et le pape Jean-Paul II, comme si le départ de 4 séminaristes scandalisés par ce spectacle était une "interprétation malveillante" de notre part !
Un séminariste du diocèse de Poitiers en formation au Theologicum de Paris, Julien Dupont, a également tenu à réagir. Lui non plus ne conteste pas les faits que nous rapportons mais nous rappelle que "ces soirées, elles n'ont rien de publiques. Personne n'a à être informé ici et encore moins « ré-informé » (selon votre slogan) d’une telle soirée." Il poursuit : "comme séminariste de cette maison, je vous demande donc de retirer immédiatement cet article de votre site". C'est vrai ça, si on ne peut plus moquer la Croix et le pape Jean-Paul II tranquillement dans un séminaire, ou va-t-on, je vous le demande !
Julien Dupont nous rappelle qu' "il ne s'agit pas d'un séminaire interdiocésain mais universitaire". C'est bien noté. Il ajoute : "sachez qu’il n'y a que 4 séminaristes qui ont quittés la salle". Nous ne disons pas autre chose dans notre article. Merci à lui de confirmer nos propos. Julien Dupont nous reproche de ne pas avoir décrit les autres scènes de la soirée. Et se fend d'un "commentaire personnel" : "pour une fois que vous ne décriez pas la liturgie, il faut bien que vous trouviez chez nous un nouveau de motif de condamnation..." Ouh le vilain procès d'intention ! On sent que Julien Dupont n'est pas fan du Motu Proprio Summorum Pontificum et de la réconciliation dans l'Eglise. Mais qu'il se rassure : la moitié des rédacteurs du blog se rend le dimanche à des Messes célébrées selon la forme ordinaire du rit romain. Qu'il sache aussi qu'e-deo n'a jamais "[décrié] la liturgie" comme il l'affirme.
Ce qui se passe au séminaire des Carmes aujourd'hui est semblable à ce qui se passait dans bien des séminaires de France dans les années 70 où il était de bon ton de se moquer du Vatican, du pape, des cardinaux avec des plaisanteries qui avaient la légèreté d'une motte de saindoux. Les rires étaient gras... Normal: l'ambiguité malsaine des plaisanteries n'amusaient que leurs auteurs.
Comme l'écrit Mgr Gaidon dans l'un de ces derniers ouvrages: dans ces séminaires-là ne sont restés que des esprits faibles... qui sont le clergé d'aujourd'hui.
Rédigé par : Denis Crouan | 16 décembre 2009 à 21h03
on veut des photos
Rédigé par : jb | 17 décembre 2009 à 13h08
Selon mes informations au cours de la même soirée les auteurs se sont moqués de l'abbé Pierre, de soeur Emmanuelle et de mère Térésa.
Monseigneur Stenger a été nommé évêque par Jean-Paul II ; s'il n'est pas sorti avec les quatre séminaristes
il y a certainement une raison ?
Rédigé par : Rémy Tricasse | 17 décembre 2009 à 16h47
Dupont de Poitiers devrait lire "La Blessure" de JP Dickès, récit d'une "expérience" au séminaire d'Issy les Moulineaux en 1965-66. L'état d'esprit était rigoureusement le même qu'aux Carmes en 2009. Nihil novi sub sole. Mêmes causes, mêmes conséquences. Mêmes arbres, mêmes fruits. Comment croire à un renouveau de l'Eglise, à une nouvelle Pentecôte dans ces conditions?
Rédigé par : Mingdi | 17 décembre 2009 à 20h13
Par pitié, ne nous mettez pas tous dans le même panier... Il y a des prêtres et des séminaristes diocésains qui ont un vrai respect du Saint Père, et de l'Eglise. Priez pour eux.
Rédigé par : Abbé PHG | 17 décembre 2009 à 23h09
Mgr Stenger et le père Scholtus ont tout pour s'entendre. Ils sont passés par la Lorraine, dondaine, où ils ont été ordonnés prêtres en 1975 et 1974. Tous deux curés de ND de Metz dans les années 1990. Mgr Stenger est un ancien du Séminaire des Carmes et de l'Institut Catholique de Paris où le père Scholtus forme aujourd'hui de jeunes séminaristes. Peut-être ont-ils eu un instant d'égarement au souvenir de leur jeunesse messine? Metz, où l'ordinaire actuel ne rallie pas tous les suffrages.
Rédigé par : Mingdi | 18 décembre 2009 à 10h10