L'obamania est bel et bien morte. En Indonésie, où le président américain a vécu entre 6 et 10 ans, une statue valant 10 000 dollars a été élevée dans un parc public de Jakarta en décembre dernier par "Les amis d'Obama". Depuis, une pétition a recueilli 55 000 signatures en exigeant qu'elle soit retirée au motif que le président n'a strictement rien fait pour l'Indonésie. Les autorités envisagent donc sérieusement de la déplacer.
L'idée selon laquelle le président Obama, qui a nécessairement donné son accord à l'érection d'une statue à son effigie, ait souhaité installer une forme de culte de la personnalité jusqu'en Indonésie est totalement saugrenue. Qui oserait imaginer que le président américain ait voulu s'imposer en maître ?
L'obamania est morte au moment où il en avait le plus besoin. Il n'y a peut-être qu'en Europe où l'on continue de le célébrer comme le messie annoncé. Il s'agit bien sûr d'une mort symbolique, mais la personne et l'élection d'Obama n'étant qu'une affaire de symboles, cet évènement n'est pas négligeable dans la mesure où peu de présidents sont aussi dépendants du pouvoir symbolique.
Didyme
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.