Valeurs Actuelles du jour donne des exemples d'utilisation douteuse des deniers publics :
En Poitou-Charentes, Ségolène Royal a (...) créé un fonds régional d’investissement chargé de financer des projets locaux. Un quart du montant alloué (2 millions d’euros sur 8) est destiné à l’ancienne circonscription législative de Royal, qui ne totalise que 5% des habitants de la région… Et les “actions” subventionnées laissent rêveur.
La Bourgogne a alloué 4 000 euros au développement des échanges entre éleveurs bourguignons et touaregs, et 18 000 euros à la formation de trois jeunes rugbymen sud-africains…
L’Île-de-France est une adepte du saupoudrage, domaine dans lequel elle est passée reine. Elle a ainsi octroyé 12 000 euros à une “caravane de formation au journalisme participatif”, 20 000 euros pour “Les vies prolétaires, les images, l’engagement et l’intime”, 13 500 euros pour l’association Jupes et Talons afin qu’elle organise des groupes de travail et d’expression sur le thème de la mobilité des femmes, 20 000 euros à un programme d’étude sur les écrevisses pour une fédération de pêche, 25 000 euros pour étudier les mécanismes du déclin du moineau domestique, 7 500 euros pour une thèse sur la transformation des formes d’autorité chez les Inuits du Nunavik…
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.