- Le retour de la machine à perdre : Dominique de Villepin relaxé et re-jugé en appel, c'est Sarkozy qui risque son va-tout.
Cette dynamique référendaire appliquée à une présidentielle, Valéry Giscard d’Estaing l’a endurée en 1981 quand, au détriment de ses intérêts électoraux immédiats, Jacques Chirac a choisi de le faire battre en conjuguant ses critiques à celles de François Mitterrand. Sur la plupart des thèmes – la désindustrialisation de la France (déjà !), le pouvoir personnel (encore !) ou les rapports du président avec l’argent (la calomnie des “diamants”) –, tout concourait à transformer l’élection présidentielle en “stop ou encore” ! Résultat : un Giscard en tête du premier tour, mais battu, au second, par la démobilisation de ses électeurs qui l’accusaient, en sus, d’avoir dérivé vers la gauche… Ce tir de barrage, c’est celui auquel on s’expose quand, selon le mot de Hollande, on accule ses adversaires à n’avoir plus rien à perdre. Nicolas Sarkozy dispose d’un peu plus de deux ans pour le faire mentir.
- La réforme communale du gouvernement actuel ne fait pas que des heureux. Depuis des années, le regroupement de communes tend à les faire disparaître. La réforme de la taxe professionnelle, qui était l'avantage compétitif du milieu rural sur le milieu urbain, a largement entamé l'attraction de ces territoires. Les grands politiciens parlent de renforcement de la commune, pour mieux couvrir la disparition de la commune avec la complicité des grands élus. Les incitations financières et les menaces préfectorales ne font qu'accroître le mouvement de disparition des communes.
Comme le dit Jean-Claude Peyronnet, sénateur socialiste de la Haute-Vienne, élu rural s’il en est, « Il est vrai qu’il n’est nulle part écrit que l’on va supprimer les communes. Au contraire, chacun se pose en défenseur de la proximité et y va de sa louange aux maires et aux conseillers municipaux de notre pays. Pourtant, notre conviction profonde est que cela ne correspond pas à la logique de ce texte. Il en va de même pour les départements : en dépit de l’attachement unanimement proclamé à cet échelon territorial, nous pensons que leur suppression est inscrite en filigrane dans le projet de loi, d’ailleurs inspiré par le rapport Balladur, lequel évoque l’ « évaporation » des départements et prône en outre clairement la constitution de « communes nouvelles ». Ne subsisteraient alors plus que deux niveaux : l’intercommunalité et les communes nouvelles, d’une part, la région, d’autre part.
(…) Il ne sera (certes) pas très facile de créer des communes nouvelles. Cependant, imaginez que l’on mette en place une incitation financière, comme en prévoyait la loi Chevènement (…) et, si elle se conjugue à un étranglement budgétaire des communes, les maires se précipiteront dans une voie qui mènera à la disparition de celles-ci. Telle est, j’en suis convaincu, la logique ultime du présent projet de loi. »
- Xavier Bertrand vs Nicola Totet : il se trouve que le rédacteur en chef adjoint du principal concurrent du Courrier Picard est un ami de 20 ans de Xavier Bertrand. Tout s'explique...
- Incompétence journalistique : Jean-Claude Guillebaud compare France 24 avec CNN sur la couverture du séisme haïtien. Le résultat fait des ravages. France 24 a été soutenue par la première dame de France, Carla Bruni. Mais entre temps, des contestations diverses ont enrayées la belle machine de propagande.
- Les médias berlusconiens attaquent Carla Bruni, pour sa participation annulée à un festival italien.
- Une femme voilée, porte-parole du NPR : l'UMP peut remercier Besancenot. Il est certain qu'en déclarant que l'on peut être "féministe, laïque et voilée", le NPR peut jouer pour l'UMP, mais aussi pour le FN. Mais certainement pas pour Jean-Luc Mélenchon, qui n'a de cesse de se réclamer des valeurs républicaines, alors que ses alliés ne respectent pas le laïcisme.
- Besancenot fait d'ailleurs l'objet d'un documentaire de Camille de Casabianca, qui vient de sortir. De vrais gauchistes, des purs et durs, des révolutionnaires énervés adeptes du rocking-chair et de la moustache, des comités et des réunions de comités, des discussions dialectiques qui tournent au verbiage palabreux quand ce n'est au pugilat décomplexé. "On se fait ch..." déclare un militant. Vous comprenez pourquoi le NPR ne sert à rien.
- La Chine reproche aux USA de soutenir Taïwan, par la vente d'armes. L'entreprise Boeing est principalement visée. Après Google, piraté par les Chinois, après les révélations sur le système d'espionnage chinois, Boeing pourrait être le prochain point d'achoppement de la diplomatie chinoise. Rentré bredouille de son voyage en Chine, Obama a d'ors et déjà accordé son soutien au projet de Boeing. La Chine menace de prendre des sanctions contre le constructeur d'avions. Il semble que la Chinamérique trépasse...
- Le président du GIEC refuse de s'excuser pour les erreurs commises sur les glaciers himalayens.
- Pierre Goldman, histoire d'un truand relaxé par une justice aux ordres.
- Aimerez-vous le Staline d'"Une Exécution Ordinaire" ? Le syndrome "La Chute". Doit-on présenter un meurtrier ? Ce petit documentaire pourrait vous aider à ne pas trop oublier...
Didyme
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.