Lors de l'inauguration du local de campagne de Georges Frêche samedi 23 janvier, une vingtaine de manifestants contestent l’implantation dans la région d’Agrexco, d'une entreprise israélienne, avec le soutien du conseil régional. Une société d’export accusée de jouer un rôle dans le processus de colonisation des territoires palestiniens.
Le délégué régional de la Cimade, Jean-Paul Nuñez, n'était pas présent. Toujours est-il que Georges Frêche déclare à son intention :
Et je dis à mon ami le pasteur Nuñez qui mène cette manifestation, qu’il devrait se souvenir des luthériens qui ont voté Hitler en Allemagne en 1933. Il ne faut pas se tromper de combat.
Le pire, c'est que c'est vrai.
Thibaud
En outre un pasteur luthérien qui s'appelle Nuñez ce n'est pas courant. Il y a eu ou il y a du prosélytisme dans l'air. C'est pas sport entre chrétien!
Y a qu'un Frêche pour pouvoir balancer des phrases comme cela. Mais c'est vrai qu'il est chez lui dans son fief et gare à celui qui l'em...e
Rédigé par : c. | 01 février 2010 à 17h39
C'est vraiment lassant de voir revenir éternellement les références aux années 30-40, surtout de la part de gens qui n'ont pas vécu ces tristes années.
Commençons par nous préoccuper de l'état de notre société, qui n'est pas si brillante au lieu de ressasser à l'infini ce qui s'est passé il y a SOIXANTE-DIX ans !
Rédigé par : Bourbonnaise | 01 février 2010 à 18h45
Bonjour,
Je ne vois pas le rapport. En quoi le fait que des luthériens allemands aient voté pour Hitler en 33 serait à reprocher aux luthériens d'aujourd'hui ?? Qui plus est la plupart des cathos allemands ont aussi voté Hitler à l'époque !! Mais ds les deux confessions il y a eu de gds résistants à cette oppression nazie (le pasteur Martin Niemoller, Monseigneur Lichtenberg...)....
(MOD : je vous invite à lire le Cardinal Lustiger sur l'antisémitisme des Lumières dont se réclament aujourd'hui certains protestants. Et non, les catholiques ont justement très peu voté Hitler à l'époque. Voici la carte des votes : http://www.electoralgeography.com/new/en/countries/g/germany/weimar-germany-legislative-election-1932-november.html)
Rédigé par : Aben | 02 février 2010 à 08h42
Et l'Eglise confessante qui a été fondée par Karl Barth et Bonhoeffer? Ce dernier ayant payé de sa vie son engagement?
Et rappelons qu'à l'époque il y avait un parti catholique, le Zentrum pour qui les catholiques allemands avaient massivement voté, qui a massivement voté la Loi des pleins pouvoirs du 24 mars 1933 qui fut un tournant politique majeur en conférant le pouvoir législatif à Hitler. Les seuls à voter contre furent des députés sociaux-démocrates (en tout 94).
Quant à l'antisémitisme de bien des philosophes des Lumières, elle était considérée comme parfaitement normale et faisant suite à un antisémitisme chrétien aux racines profondes. Je pense par exemple aux Conciles de Latran qui "officialisèrent" l'exclusion des Juifs en proclamant la "servitude perpétuelle des juifs", en leur fermant l'accès à bien des professions et surtout en imposant le port d'une marque distinctive.
(MOD : d'accord avec vous pour le Zentrum mais ceux qui ont voté pour lui ne sont pas responsables des scandaleuses décisions prises après les élections par les dirigeants de la formation catholique. Et il ne faut pas confondre la haine des Juifs pour ce qu'ils sont et celle - pas plus légitime, nous sommes d'accord - pour ce qu'ils ont fait il y a 2 000 ans - davantage de l'antijudaïsme selon moi. Le Cardinal Lustiger a écrit sur ce sujet. Je note aussi que du fait de certaines règles relatives à l'usure par exemple, les Juifs ont eu un accès privilégié à certaines professions pendant longtemps.)
Rédigé par : Bashô | 02 février 2010 à 10h34
Non, justement, le plus gros bataillon de ceux qui ont voté Hitler (environ 99 % ) étaient des protestants. Les prêtres catholiques, en chaire, condamnaient le nazisme, ce qui fait que peu de catholiques allemands ont voté Hitler, catholiques qu'Hitler d'ailleurs détestait et a massacré.
Rédigé par : Dominique | 02 février 2010 à 19h45
Mais au final même si nous admettons que beaucoup de protestants allemands ont voté pour Hitler, en quoi les protestants d'aujourd'hui en sont-ils responsables ?? Mes ancêtres ont fait le commerce des esclaves au XVIIIè siècle, dois-je être aujourd'hui considéré comme raciste ? dois-je payer des réparations aux descendants des malheureux que mes grands-pères ont exploité ?? Et si on applique cette idée à l'échelle d'un Etat , la France devrait-elle céder une part de son territoire en compensation pour des événements qui ont eu lieu il y a 200 ans ??
Cordialement,
(MOD : à votre avis, qu'est-ce qui a permis la création de l'État d'Israël ? L'Italie a récemment promis le versement de 5 milliards de dédommagements à la Libye : http://www.liberation.fr/monde/010125925-berlusconi-promet-5-milliards-de-dollars-a-la-libye et je sais de source sure que certains chercheurs proches des Indigènes de la Républiques sont en train de calculer le préjudice - selon eux - causé par la France à l'Afrique. Il faut s'attendre à ce qu'on nous réclame des milliards d'euros.)
Rédigé par : Aben | 03 février 2010 à 07h27
Justement Monsieur le Modérateur, vous semblez penser comme moi, c'est-à-dire qu'à ce jeux là des procédures en justice international pour obtenir des réparations pour des actions commises par des aïeux il y a des centaines d'a&nnées on risque d'entrer ds un cercle infernal, infini et injuste. Vous semblez être contre les Africains qui réclament des réparations pour les atrocités commises sur leurs ancêtres mais vous trouvez normal qu'on reproche aux protestants de 2010 du sud de la France, l'action des protestants allemands des années 30 ?? Ca ne me semble pas très logique.
(MOD : sauf que je ne réclame ni terre ni argent à ces protestants. Je leur demande juste, à travers la Cimade, d'arrêter de faire des comparaisons douteuses aussi bien pour ce qui concerne les personnes sans titre de séjour que pour cette affaire comme c'est malheureusement souvent le cas, ne serait-ce que par le langage. Ex : l'utilisation du mot "rafle"...)
Rédigé par : Aben | 03 février 2010 à 16h56