C'est le chef de la communion anglicane qui l'affirme dans une interview que BBC Radio 4 doit diffuser la semaine prochaine.
Vous savez, cette confession qui se prétend encore chrétienne mais qui a permis à l'épiscopalien divorcé Gene Robinson de devenir "évêque" du New-Hampshire après qu'il ait fait son "coming-out"... mais aussi à une lesbienne, Mary Glasspool, d'être "élue" "évêque" suffragant de Los Angeles. Sans parler des délires d'Ann Holmes Redding, une femme "prêtre" épiscopalienne "à la fois chrétienne et musulmane" selon ses propres termes, "une double foi" qui aurait ouvert "des perspectives excitantes d'échanges inter-religieux" mais qui a quand même fini par être "défroquée". Cette "communion" de 70 millions de membres que plusieurs centaines de milliers de fidèles ont quitté en 2009 pour l'Eglise catholique et qui risque de se scinder dans les années à venir... Alors, question "crédibilité"...
"Qu'une institution si profondément ancrée dans la vie d'une société (...) perde soudain toute crédibilité n'est pas seulement un problème pour l'Eglise, c'est un problème pour tout le monde en Irlande", a donc déclaré Rowan Williams.
Et d'en rajouter. Selon lui, le scandale qui frappe l'Eglise en Irlande, pays très largement catholique, est un "traumatisme colossal". "J'ai discuté avec un ami irlandais récemment, qui me disait qu'il était quelque peu difficile, dans certaines parties de l'Irlande, de descendre désormais dans la rue avec un col clergyman".
Réaction de Mgr Diarmuid Martin
"Pendant les périodes difficiles au cours de mes longues années
en tant qu'archevêque de Dublin, je me suis rarement senti aussi
personnellement démoralisé que ce matin lorsque j'ai entendu au réveil
les commentaires de l'archevêque Williams", a réagi ce matin dans un communiqué Mgr Diarmuid Martin, archevêque de Dublin. "Les commentaires sans équivoque et sans fondements de l'archevêque de Canterbury (...) m'ont stupéfait". "Ceux
qui œuvrent au renouveau de l'Eglise catholique en Irlande n'avaient
pas besoin de ces commentaires en plein week-end de Pâques et ne les
méritent pas", a-t-il poursuivi.
"En tant qu'archevêque de Dublin, j'ai été plus que direct pour aborder les défaillances de l'Eglise catholique d'Irlande. Je frissonne encore lorsque je pense au mal qui a été causé aux enfants maltraités. Je reconnais que leur église leur a fait défaut", a expliqué Diarmuid Martin.
Thibaud
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.