Tribune
Il y a 5 ans, les français refusaient dans une grande majorité le projet de Constitution Européenne. Le Mouvement Pour la France, aux côtés de Philippe de Villiers avait alors incarné de manière incontestable le NON de droite.
Tout commença à la Baule le 12 septembre 2004 pendant l’Université d’été du MPF, Philippe de Villiers, entouré d’une dizaine de députés européens euroréalistes, lançait sa grande campagne du NON de droite. Et quelle campagne… Villiers enchainait les plateaux télé, fit plus de 50 déplacements en 8 mois et mettait à mal la constitution européenne. Délocalisations, euro cher et impossible, processus d’intégration de la Turquie et ingérence de la commission, le Mouvement Pour la France réussit à convaincre et mobiliser. L’apothéose de cette intense campagne fut bien évidemment le grand meeting du palais des sports, où il avait fallu installer des écrans géants en dehors de cette grande salle parisienne tant l’affluence était grande.
La suite est moins réjouissante, car au début du mois de février 2008 l’Assemblée Nationale et le Sénat - en pleine contradiction avec l'expression légale et légitime du peuple - autorisaient la ratification du traité de Lisbonne. Nous n’étions pas dupes, car nous savions que le Traité de Lisbonne n’était qu’une pâle copie du Traité Constitutionnel Européen refusé par les français 3 ans plus tôt. Nos dirigeants ont donc préféré... lire la suite.
André
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.