évacuons l’idée que j’ai lue dans la « grosse presse », selon laquelle cette offrande de la rue Myrrha au « culte » mahométan (qui n’est pas tout à fait un culte, mais passons, les journalistes persistent à ne rien comprendre aux questions religieuses…) serait l’analogue des processions de la Fête-Dieu ou du 15 août. J’imagine tout de même qu’il n’a pas échappé à la préfecture de police qu’il n’y avait qu’un 15 août par an et 52 fois plus de vendredi ! Et puis surtout, les processions de la Fête-Dieu ou du 15 août ont façonné la France. Je n’ai pas encore entendu dire (sauf dans les déclarations « abracadabrantesques » d’un ancien président) que l’islam en avait fait autant…
Preuve que la laïcité fonctionne systématiquement à sens unique, le pèlerinage de Pentecôte de la Fraternité St Pie X est interdit de séjour à Paris. Pour deux motifs : 1) la FSPX n’est pas « reconnue » par l’Église. 2) Elle serait constituée d’extrémistes. Le premier point est beaucoup moins simple à traiter que le pensent Vaillant et consorts, mais sans rentrer dans les détails des relations canoniques entre les disciples de Mgr Lefebvre et l’Église « officielle », j’ai la faiblesse de penser que ces questions regardent l’Église et non l’État. À quel titre ce dernier pourrait-il intervenir pour nous expliquer comment interpréter Vatican II, comment célébrer la Messe ou comment comprendre l’obéissance au Pape? Il est vrai que l’État laïc a une fâcheuse tendance à se croire omniscient en matière religieuse, puisqu’il prétend aussi nous enseigner la bonne façon de comprendre le Coran! Quant au deuxième point, à qui fera-t-on croire qu’il n’y ait que des extrémistes à la FSPX et qu’il n’y en ait aucun dans les salles de prière de la Goutte d’Or? J’ajoute que je serais curieux que l’on me présente un « intégriste » catholique qui aurait égorgé une personne critiquant son attachement à la messe traditionnelle! Tout cela est évidemment ridicule. On essaie d’établir de fausses symétries, sous couvert de pas « stigmatiser » l’islam.
En matière de ridicule, le sommet est atteint avec l’inénarrable Domini que Sopo, patron de SOS Racisme, qui rappelait doctement que dans « saucisson », il y avait deux s, comme SS. D’où l’interdiction! On pourrait dire aussi que SOS (Racisme) commence comme saucisson et réclamer l’interdiction de cette funeste association (zut, deux s aussi!)… La réalité, c’est que toutes les religions ne se valent pas (sinon aucune ne vaut rien). Et qu’au strict plan historique, le christianisme a plus fait pour la France que l’islam: le bon sens et l’amour de la patrie (y compris celui des musulmans qui souhaitent s’assimiler) justifient amplement sa primauté d’honneur.
Thibaud
Commentaires