Une réaction à saluer (le gras et le surlignement sont de nous) :
Dear [customer] :
Hello and thank you for your feedback regarding Hyundai advertising.
Hyundai Motor America would like to thank you and other consumers for sharing concerns about a new ad titled "Wedding" which aired during the opening games of the FIFA World Cup broadcast last week. We take comments of this nature very seriously. Because of feedback like yours, we have removed the ad from all Hyundai communications and stopped airing it.
We credit the passionate World Cup viewers and Hyundai owners for raising this issue to us. The unexpected response created by the ad, which combined both soccer and religious motifs to speak to the passion of international soccer fans, prompted us to take a more critical and informed look at the spot. Though unintentional, we now see it was insensitive. We appreciate your feedback and hope you will accept our sincere apologies.
With appreciation,
Hyundai Motor AmericaUne fois encore, la mobilisation des chrétiens a payé. Bravo à Hyundai pour cette réaction saine ! Exigeons de l'entreprise Kronenbourg qu'elle cesse de soutenir financièrement le Hellfest !
Addendum 12h05 : la traduction d'un aimable lecteur.
Thibaud (source : l'Observatoire de la christianophobie)
Proposition de Traduction:
******************************
Chers [Clients],
Bonjour, et merci pour vos commentaires concernant la publicité de Hyundai.
Hyundai Motor America vous remercie, vous et les autres clients, pour avoir partagé vos émotions à propos d'une publicité titrée "Mariage" qui a été présentée durant les jeux d'ouvertures de la coupe du monde FIFA. Nous prenons les commentaires de cette nature vraiment très au sérieux. Grâce aux commentaires comme les vôtres, nous avons supprimer cette publicité de toutes les communications de Hyundai et cessé sa diffusion.
Nous remercions les spectateurs de la coupe du monde et les possesseurs de produit Hyundai de nous avoir fait parvenir cette information. La réponse non-attendue à cette publicité, qui combine autant le football que les objets religieux afin de faire vibrer la passion des fans de football nous a fait réaliser que nous devrions être plus critique et mieux informé quand à nos spots. Bien qu'indésiré (inintentionnel), nous voyons bien maintenant qu'il [était insensible] (??). Nous apprécions votre retour et espérons que vous accepterez nos sincères excuses.
[Formule de politesse],
Hyundai Motor America
Rédigé par : K. | 15 juin 2010 à 11h58
Ici, unsensitive à le sens de "bléssant", et "unintentionnel" de "involontaire".
Rédigé par : vhp | 15 juin 2010 à 12h24
Voici le courrier reçu de Kronembourg (après ma première lettre de protestation) suivi de ma réponse :
Infos Kronenbourg a écrit :
Bonjour,
Nous avons pris connaissance avec attention de votre courriel au sujet du festival de musique métal Hellfest (à Clisson du 18 au 20 juin prochain).
Brasseries Kronenbourg commercialise ses bières - Kronenbourg, 1664… - dans les grandes surfaces, les cafés, bars et restaurants, ainsi que lors d'une centaine d'événements populaires, souvent musicaux, dans les points de vente (buvettes) présents sur les lieux de ces manifestations.
Dans ce cadre, nous sommes présents au Hellfest comme au Printemps de Bourges, aux Nuits Sonores de Lyon, au Jazz à Vienne, aux Francofolies de La Rochelle. Nos prestations, de nature purement commerciale, ne nous impliquent pas dans l'organisation et la programmation de ces événements qui restent de la responsabilité des organisateurs.
Les différents contacts pris localement, notamment avec la Préfecture de Région, confirment les autorisations données pour la tenue de ce festival musical et son caractère légal. Cette manifestation n'a fait, à ce jour, l'objet d'aucun débordement notable et d'aucune plainte spécifique au titre, notamment, de haine ou violence à l'égard des biens et des personnes.
Vous comprendrez donc qu'il n'appartient pas à Brasseries Kronenbourg d'émettre une quelconque censure, contraire à notre éthique et aux textes fondamentaux qui régissent notre pays, ni de se substituer à l’autorité judiciaire.
Nous restons bien entendu attentifs au déroulement de cette nouvelle édition du Hellfest, comme nous le sommes pour tous les autres événements durant lesquels nous commercialisons nos bières. S'il devait s’avérer une atteinte aux lois de la République, Brasseries Kronenbourg respecterait toute décision de justice qui serait rendue et qui lui serait opposable.
Nous vous remercions de votre confiance.
Cordialement,
Jean Hansmaennel
directeur exécutif en charge de la communication, des affaires publiques et du développement durable
Ma réponse immédiate:
Bonjour,
Votre réponse ne me convainc pas; la légalité n'est pas le critère légitime car au dessus de celle ci il y a une loi plus impérieuse, c'est la loi morale.
Un festival qui a pour titre en anglais Hellfest (festival de l'enfer) devrait mieux vous alerter et vous rendre suspicieux. Si vous preniez le soin d'écouter les interprétations musicales (métal : « de la kyrielle de formes musicales engendrées par le rock and roll, le heavy metal constitue la plus extrême en termes de volume sonore, de machisme et de théâtralité. »Wikipedia) et leurs paroles vous n'écririez pas qu'Hellfest ne donne lieu à "aucun débordement notable ...de haine ou violence à l'égard des biens et des personnes." Car la violence n'est pas seulement, chronologiquement, une question d'ACTE concret, elle s'exprime aussi dans les propos innommables qui imprègnent ensuite les esprits faibles.
Si vous ne trouvez rien à redire à une telle manifestation c'est vraiment que votre conscience morale est bien assoupie. C'est en tout cas un mauvais coup de la part de "Kronembourg» ; on s'en souviendra, car vous ferez sans doute de bonnes affaires mais vous n'en retirerez pas une bonne image.
Pour illustration , l'affiche( bien expressive de l'"esprit" du festival):
ici l'affiche officielle tirée du site: http://www.rockbandfan.fr/forum/viewtopic.php?pid=6225
Salutations
Jacques
Rédigé par : Santiago64 | 15 juin 2010 à 12h33
une proposition de traduction un peu meilleure... qui évite les erreurs grossières (comme la première phrase du 2° §), et essaie de parler français. amicalement
Cher client,
bonjour et merci de vos réactions quant à la publicité Hyundai.
Hyundai Motor America aimerait vous remercier ainsi que ses autres clients, d'avoir donné votre avis au sujet d'une nouvelle pub appelée "Wedding" qui a été diffusée pendant les jeux d'ouvertures de la coupe du monde FIFA, la semaine dernière. Nous prenons ces commentaires au sérieux. A cause de réactions comme la votre, nous avons supprimé cette pub de toute la communication de Hyndai et arrêté toute diffusion.
les spectateurs passionnés de la coupe du monde et possesseurs de Hyundai peuvent nous faire confiance pour mener ce problème à terme.
Les réponses imprévues provoquées par cette pub, qui mêlait à la fois football et religion pour parler de la passion des fan de football, nous ont rapidement fait prendre un regard plus critique et informé sur cette séquence vidéo. Bien que ce soit involontaire, nous voyons qu'elle était indélicate. Nous apprécions votre réaction et espérons que vous accepterez nos plus profondes excuses.
avec notre reconnaissance.
Rédigé par : Bigor | 16 juin 2010 à 12h00