Le 13 août dernier, le cheikh Tobah, imam du village de Shimi à 170 km au sud de Gaza, a appelé les musulmans au "jihad" contre les chrétiens vivant là-bas lors de la "prière" du vendredi. Des chrétiens coptes vivant dans le même village ont alors été attaqués deux jours de suite. 11 coptes ont été hospitalisés suite à leurs blessures et plusieurs jeunes coptes ont été arrêtés.
L'attaque a commencé quelques heures après les incitations du cheikh. Une querelle entre le copte Maher Amin, qui était en train de laver son taxi, et Mohamed Ali Almstaui, un extrémiste musulman du village, s'est tranformée en violences après que le second ait agressé le premier. L'altercation a été empêchée par des voisins. Cependant, après la pause du soir de la fête du Ramadan, Ahmed, le frère de Mohamed, réputé appartenir à une organisation extrémiste, s'est rendu au domicile de Maher avec une vingtaine d'hommes. Ils ont fracturé sa porte, ont attaqué avec des bâtons sa famille, dont sa mère et sa soeur paralysée, les blessant et détruisant leurs meubles.
Les forces de sécurité sont intervenues et ont embarqué les victimes chrétiennes, les gardant au commissariat de police malgré leurs blessures, pour les inciter à accepter la "réconciliation" avec leurs agresseurs. Aucun des musulmans impliqués dans l'attaque n'a été arrêté.
Saad Gamal, député au parlement égyptien, a téléphoné de Gaza où il était en visite et a donné l'ordre à la police locale de forcer les coptes à accepter cette "réconciliation".
"J'étais contre cette réconciliation, parce que les coupables savent ainsi qu'ils peuvent attaquer les coptes sans être inquiétés, et au final, cela revient pour ces derniers à renoncer à tous leurs droits" explique le Révérend Ezra Nageh de l'église Saint George à Elsaff.
"Les autorités nous avaient dit que pour le mois sacré du Ramadan, tout le monde devait faire la paix".
Le lendemain, après la "réconciliation" imposée entre la famille Amin et la famille Almstaui, de nombreux musulmans se sont réunis à l'initiative de cette dernière et ont attaqué de nouveau les maisons des coptes du village, tabassé leurs occupants avant de se rendre dans les champs pour y agresser les coptes y travaillant.
"Pourquoi cesseraient-ils alors qu'ils savent que le député les défendra ?" explique le Révérend Ezra, ajoutant que la police locale le craint. "Le député Saad Gamal déteste les chrétiens et le Président Mubarak prétend qu'il n'est pas présent ou qu'il n'est pas au courant de notre détresse". Lire la suite...
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.