Lu dans Le Monde :
Président de l'Etablissement public du château de Versailles, Jean-Jacques Aillagon dénonce un "activisme aux relents xénophobes".
(...) Versailles mon amour a brandi comme repoussoir quelques oeuvres de Murakami à connotation sexuelle, comme ce Lonesome Cowboy (1998) en pleine éjaculation, alors que cette sculpture ne figure pas dans l'exposition. M. Aillagon y voit "une obsession du sexe assez caractéristique des milieux de l'extrême droite".
C'est un homosexuel (discret mais militant) qui parle...
Le style "lolicon"
Il y a pourtant de quoi se poser des questions quand on sait que Murakami a choisi le style "lolicon" qui désigne l'attirance sexuelle pour des jeunes adolescentes voire prépubères. Après ça, ce sont les opposants à l'exposition qui sont des pervers... Le monde à l'envers !
Il y a quelques jours, l'AFP écrivait :
Les protestations "émanent de cercles d'extrême-droite intégristes et de cercles très conservateurs", considère Jean-Jacques Aillagon, président de l'établissement public du Château de Versailles, interrogé par l'AFP. Ils voudraient faire de Versailles"un reliquaire de la nostalgie de la France de l'Ancien Régime, d'une France repliée sur elle-même et hostile à la modernité".
Des cercles pas si restreints que ça. Quand Le Parisien (ici) et France-Soir (là) demandent à leurs lecteurs ce qu'ils pensent de cette exposition au château de Versailles, 68% d'entre eux répondent qu'ils ne sont pas d'accord avec sa tenue.
Aillagon recule
C'est cette majorité silencieuse qu'Aillagon insulte à chaque fois qu'un journaliste évoque devant lui les groupes d'opposants à l'exposition des saletés de Murakami dans les appartements royaux.
Mais selon Le Monde :
Curieusement, M. Aillagon vient d'annoncer que les prochaines expositions d'art contemporain n'auraient plus lieu dans les appartements royaux du château. Aux opposants qui saluent "une petite victoire", le président de l'établissement public réplique sèchement : "Je ne cherche pas à leur faire plaisir. Mais on peut envisager d'autres lieux, comme l'Opéra royal, pour éviter la routine." Et la polémique ?
Comme quoi, la mobilisation finit toujours par payer. Versailles mon amour appelle à un rassemblement pacifique et ludique (chacun amène son oeuvre d'art "comptant pour rien") le 14 septembre prochain à 18h devant les grilles du Château de Versailles.
Thibaud
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.