Lu sur le blog du vaticaniste Frédéric Mounier :
(...) un très bon livre (...) vient d’être publié en Italie sous la plume de deux vaticanistes réputés : Paolo Rodari (Il Foglio) et Andrea Tornielli (Il Giornale). (...) Titre, explicite, de l’ouvrage : « Attaco a Ratzinger » (Ed Piemme). Les auteurs passent au peigne fin, en connaisseurs, tous ces événements qui ont marqué (au fer rouge ?) le pontificat de Benoît XVI. Discours de Ratisbonne, démission de l’archevêque de Varsovie Mgr Wielgus, motu proprio « Summorum Pontificum », levée de l’excommunication des évêques lefebvristes, « cas Williamson », crise du préservatif en Afrique, sans oublier l’énorme scandale mondial des abus sexuels sur mineurs.Les auteurs s’interrogent, comme beaucoup : existe-t-il un complot contre le pape ? L’incompétence médiatique du Vatican suffit-elle à expliquer ces crises ? D’où proviennent les attaques ? De l’intérieur ? De l’extérieur ? Au fil des 300 pages, sérieuses et documentées, les témoignages et les analyses se succèdent.
Et les auteurs en arrivent à plusieurs constats :
Hormis la crise de Ratisbonne, toutes les « attaques » proviennent du monde occidental et de ses médias (Europe, Etats-Unis, Canada. Rien d’Amérique latine (où vivent la moitié des catholiques), d’Afrique (où l’Eglise est en croissance), ou d’Asie (où vivent les deux tiers de l’humanité, et où l’Eglise, très minoritaire, est en croissance).
Les auteurs récusent clairement la simple théorie du complot (...) Leur enquête met en cause trois « cercles » d’opposants à Benoît XVI :
Des lobbies ou des puissances idéologiques et médiatiques, mais aussi financières ou commerciales perturbées par ce que dit le pape sur la nécessaire évolution du capitalisme, l’accès privilégié aux méthodes naturelles de contraception, le refus de l’euthanasie et d’une manière générale la protection de la vie.
Une partie de l’Eglise (évêques, organisations, prêtres, laïcs, théologiens) qui ne partagent pas la vision théologique et pastorale de Benoît XVI.
Une partie des collaborateurs de la Curie romaine, novices perpétuels en matière de communication et de relations publiques.
à quand la traduction et la publication en France ?
Rédigé par : coeur de buis | 14 septembre 2010 à 10h34