La 17ème Chambre du Tribunal de Grande Instance de Paris a rendu son jugement dans l’affaire concernant Anne LAUVERGEON.
Si le Tribunal rejette les deux exceptions de procédure et décide que l’AGRIF est recevable à agir, il considère en revanche que l’infraction n’est pas constituée et déboute l’AGRIF.
Le Tribunal admet que « la référence au “ mâle blanc” est susceptible de conférer aux propos en cause une portée supplémentaire pouvant laisser entendre, hors contexte, que des mesures de même nature pourraient être appliquées afin de promouvoir des personnes qui font l’objet de discrimination en raison de leurs origines ».
Mais il ajoute que « Si de telles prises de position, aussi brutalement exprimées, peuvent susciter la controverse, voire la polémique, elles relèvent cependant incontestablement d’un débat public d’intérêt général largement entretenu depuis plusieurs années… »
Le débat public est l’argument à géométrie variable pour ne pas aborder le fond du débat sur la « discrimination positive ». On ne peut faire plus politiquement correct. L’AGRIF interjette appel de ce jugement.
Thibaud
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.