Nos amis de Belgique et Chrétienté asbl (blog francophone|site), lobby accrédité auprès du Parlement européen, communiquent :
Jeannette Kavira Mapera est ministre congolaise de la Culture et des Arts. Lors de l'inauguration du premier festival de la bande dessinée de Kinshasa, elle a défendu avec beaucoup de vigueur l'album Tintin au Congo, le qualifiant de "chef-d'œuvre".
La ministre congolaise répondait ainsi indirectement à la plainte ridicule déposée par Bienvenu Mbutu Mondondo, vieil étudiant congolais résidant à Bruxelles et cherchant manifestement à n'importe quel prix la lumière des média. Elle estime qu'il s'agit d'un "procès intéressé".
Interrogée par Radio France International, la ministre congolaise a déclaré que "pour le gouvernement congolais, Tintin au Congo ne blesse en rien la culture congolaise", précisant que lorsque l'album est paru, "effectivement, les Congolais ne savaient pas parler français".
La ministre congolaise a ajouté qu'à l'époque de publication de cet album, soit en 1931, "pour remettre le Congolais au travail ou l'inciter à travailler, il fallait utiliser le bâton". Et d'affirmer qu'aujourd'hui encore, "dans certains milieux, pour envoyer les enfants ou les adultes au champ, il faut y aller par des méthodes fortes".
Voilà une ministre congolaise qui tranche avec le politiquement correct véhiculé en Europe !
Thibaud
Pitit blanc y'en a bien content!
Rédigé par : Mechtilde | 24 octobre 2010 à 09h00
a force de voir du racisme partout et pour tout
En France c'est simple quand on veut défendre la culture Française contre les autres cultures qui ne peuvent être nôtres en gros aimer sa France d'avant vous êtes raciste !!!!!!
Quand on vous reçoit c'est à vous de vous conformer à l'hôte et si on ne se sent pas bien on s'en va .
On porte plainte pour n'importe quoi
bientôt on va changer le nom du " cap Nègre " et actuelle résidence secondaire du président de la République française .
un symbol !!!
Rédigé par : Bertrand | 25 octobre 2010 à 05h38
"dans certains milieux, pour envoyer les enfants ou les adultes au champ, il faut y aller par des méthodes fortes".
Le pauvre, il a du mal à envoyer les enfants au champ... Charmant...
"lorsque l'album est paru, "effectivement, les Congolais ne savaient pas parler français"."
En même temps, ce n'est pas vraiment leur langue...
Rédigé par : Thibault | 25 octobre 2010 à 16h41