Dans un entretien au Monde, Patrick Devedjian raconte "la véritable histoire" de sa défaite à la présidence de l'UMP des Hauts-de-Seine.
L'ex-ministre de la relance a été battu, le 15 novembre, par 319 voix contre 180 par Jean-Jacques Guillet, maire UMP de Chaville. De son récit, il ressort que Nicolas Sarkozy serait intervenu par téléphone auprès de plusieurs élus du département en faveur de son concurrent.
Patrick Devedjian met en cause le cabinet du chef de l'Etat et des responsables nationaux de l'UMP qui ont, selon lui, donné des "consignes" en faveur de Jean-Jacques Guillet. "J'ai appris qu'Olivier Biancarelli, attaché parlementaire de l'Elysée, et Eric Cesari, directeur général de l'UMP, téléphonaient aux principaux responsables politiques des Hauts-de-Seine pour leur dire de voter pour Jean-Jacques Guillet", déclare-t-il.
Le président du conseil général des Hauts-de-Seine rapporte le témoignage d'un élu UMP de Colombes auprès de qui Jean Sarkozy aurait exercé des "pressions" pour les dissuader de voter en sa faveur. Candidat à sa propre réélection en mars 2011, à la tête de l'assemblée départementale, Patrick Devedjian confie : "Je ne doute pas que pour me faire battre à la présidence du conseil général, ils utiliseront la même méthode qu'aujourd'hui."
Fortes pressions au FN
Selon un membre de l'équipe de campagne de Marine Le Pen, Jean-Marie Le Pen a tenté de retourner Jacques Colombier il y a de cela plusieurs semaines. Pas étonnant : le président du Front national a choisi de ne pas adopter l'attitude qu'exige sa fille des députés européens et des dirigeants des partis de droite nationale de l'UE. Jean-Marie Le Pen a donc convoqué le président du groupe FN au Conseil régional d'Aquitaine dans son bureau au Carré à Nanterre (Hauts-de-Seine), lui expliquant que Bruno Gollnisch divisait la famille nationale.
Le lendemain de la parution d'une tribune de soutien d'Erwan le Gouëllec à Bruno Gollnisch sur le site des Jeunes avec Gollnisch le 15 novembre, l'ancien directeur national du FNJ a reçu un coup de téléphone courtois mais très ferme de Jean-Marie Le Pen exigeant qu'il retire "héritier naturel de Jean Marie Le PEN (comme celui-ci l’a bien souvent précisé)". Ne subsiste donc plus qu'"héritier naturel de Jean Marie Le PEN, légitime et incontournable" sur le site des JAG... Mais le "cache" Google permet de vérifier ce que nous avançons ("cache" archivé ici). Jean-Marie Le Pen ne souhaite manifestement pas que les adhérents du Front national se souviennent de ses déclarations en faveur de Bruno Gollnisch pour lui succéder.
Selon d'autres sources, Me Ghislain Dubois, avocat au bareau de Liège, aperçu au domaine de Grand'Maison à Villepreux samedi dernier a été contacté de façon répétée par téléphone par Louis Aliot pour qu'il se rende au Back-Up à Paris (XVe) et s'affiche aux côtés de Marine Le Pen dimanche dernier. Sans succès.
Mesdames,
Messieurs,
Effectivement, Louis Aliot m'a tenté à plusieurs reprises de m'avoir au téléphonse le vendredi 12 novembre 2010 pour m'inviter également à la réunion organisée par Marine. Mais en aucun cas, Louis n'a fait quelque pression que ce soit sur moi, ni dans un sens ni dans un autre.
Merci dès lors de bien vouloir annuler ce passage de votre article.
Rédigé par : Ghislain Dubois | 20 novembre 2010 à 11h15
Bah, je croyais que le camp de Marine Le Pen avait fait pression sur les élus européens car ils jugeaient qu'ils ne devaient pas se mêler de la campagne interne. Et maintenant, on apprend qu'ils les invitent au back-up! Il faudrait savoir!
En tout cas, que l'on ne parle plus de Bruno qui ne tiendrait pas ses troupes. Marine doit aussi surveiller ses collaborateurs qui ont une attitude pour le moins étrange. Souhaiter le neutralité, pourquoi pas ça se discute. Menacer de rompre tous liens, s'ils viennent à la réunion de Bruno, c'est complètement dingue!
Rédigé par : Guillaume | 20 novembre 2010 à 11h37
Toujours la technique manipulatoire d ela rumeur :
''Selon un membre de l'équipe de campagne de MLP'' : ce genre d'info est facile à bidonner, puisque le nom n'est pas cité. D'où vient-elle, de qui E-Deo la tient-elle ? Mysterium fidei......
(MOD : un journaliste ne donne pas les noms de ces sources afin de leur éviter les problèmes, parce qu'il s'y est engagé et... parce qu'il attend de leur part de nouvelles informations !)
Selon un proche de l'Elysée, Patrick BUISSON aurait fait pression sur M. DE ST SEINE, par un de ses proches, pour qu'il accueille gratuitement la fête de B. GOLLNISCH : de qui je tiens cette info ?
Et bien comme E-Deo, d'une source 'autorisée'', celle d'un membre des JAG.....
On dit aussi dans l'entourage de M. Axel DE BOER que celui-ci aurait été contacta pour commencer à réfléchir à sa candidature aux présidentielles et que promesses de soutien financiers lui auraient été prodiguées.
(MOD : ça, c'est votre grand fantasme. Un peu comme le délire autour du PDF, de la gamelle et des carlistes... Dans la bouche du commentateur moyen de NPI, je ne relève même pas, dans la vôtre, ça ne cessera jamais de m'étonner. Je puis vous assurer qu'Axel de Boer ne reçoit pas un centime de l'UMP, qu'il n'a aucune affinité avec cette formation politique. Si c'était le cas, j'aurais bien évidemment titré dessus et dénoncé ce scandale.)
Et ainsi, on fait monter la mayonnaise, avec des rumeurs et des ragots et on les reproduit en chaîne sur 3 ou 4 sites, selon le principe de l'air de la calomnie, ou du téléphone arabe. E=t comme ils sont repris, répétés et amplifies, ils deviennent des vérités apparentes.
(MOD : c'est malheureusement totalement vrai. Je ne vous en veux pas de ne pas me croire car, avec vos années d'engagements, c'est quelque chose que j'aurais du mal à admettre. Mais c'est ainsi...)
Ce n'est pas de la réinformation, mais de la déformation.
Que JM LP contrôle l'utilisation de ses propos dans cette campagne est de son droit le plus strict : l'ami Erwann est allé un peu loin, oubliant que JM LP a exprimé entre temps son choix préférentiel.
Le démenti de Mtre DUBOIS démontre qu'E-deo devrait attendre qq jours avant de lancer des rumeurs afin que le temps et qq vérifications permettent de trier le faux du très faux, afin qu'un peu de vrai puisse apparaître.
(MOD : je m'abstiens de juger la réaction de Me Dubois mais maintiens mes affirmations. Ce très prompt démenti confirme d'ailleurs les pressions que je signale. C'est un peu comme lorsqu'Alexandre Simonnot se plaignait auprès de proches de l'attitude de Louis Aliot - qui avait censuré son communiqué de défense du pape sur NPI - avant de démentir publiquement notre info. "On" avait quand même réussi à le faire écrire et déclarer publiquement le contraire de ce qu'il affirmait en privé quelques jours avant ! Au FN s'il vous plaît ! Guerrier face au Système, agneau face au Parti... Alors, pour être franc, je me fiche de savoir ce que vous pensez de nos révélations. C'est la vérité et comme e-deo ne dépend ni d'une organisation ni de ses lecteurs, il n'y aura aucun moyen de pression sur nous. Le FN s'était, lui aussi, habitué à des médias amis un peu trop complaisants, au nom du compromis nationaliste et parce que financièrement fragiles, ils vont maintenant devoir composer avec des blogs comme e-deo. Quand le FN et les autres (UMP, MPF, CNI, PCD, etc...) défendront la vérité, nous applaudirons. Quand le FN et les autres magouilleront et feront le contraire de ce qu'ils disent ou se mettront à dire des choses scandaleuses, nous en informerons nos lecteurs. Ce constat de Romain Rolland ("Le monde se nourrit d'un peu de vérité et de beaucoup de mensonges"), je le vérifie au quotidien et il m'insupporte donc je tente à mon petit niveau de changer les choses. Les conséquences, je m'en fiche complètement. "N'ayez pas peur...")
Rédigé par : PG | 20 novembre 2010 à 23h29
Cher THIBAUT
Je parlais au second degré, pour une démonstration par l'absurde : je n'ai aucune source sur M. de ST SENNE, qui fait ce qu'il veut chez lui à VILLEPREUX, et cela me semble de sa liberté la plus totale, et il n'a besoin de personne pour en décider. Mais en citant l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ombre du couteau qui aurait dit-on pu tuer l'homme, on peut faire dire n'importe quoi à une rumeur, si on publie ce genre d'infos. Sur AXEL DE BOER, idem. Il en meurt d'envie de la présidentielle, car il adore se poser en sauveur unique de la Vie, et en parle à ses amis, mais je ne sais rien de cette candidature encore non déclarée. Il n'a pas de lien direct avec l'UMP, mais un compte à régler avec le FN, ce qui est à la fois beaucoup plus simple et beaucoup plus utile à cette frange de cathos conservateurs qui vont voter SARKO au second tour, après avoir piétiné au premier tour les candidats à droite de l'UMP au nom de la morale chrétienne, par mensonges successifs sur le moindre mal ; il est surtout le cataplasme catho par excellence : au premier tour je vote inutile mais moraliste, et j'injurie les autres au nom de la DSE, et au second je vote ''utile et réaliste'', tjrs au nom du moindre mal, mais cette fois dans l'autre sens.
Je voulais montrer par l'absurde que quand on cite des sources qui répète des bruits de couloir, on est dans le néant et la rumeur. (ce qui est le cas pour vos infos sur le FN : car qui était dans le bureau de JM LP avec M. COLOMBIER ? Personne d'autre qu'eux : c'est Jacques C. qui aurait divulgué l'info ou c'est JM LP qui alimente E-deo ? ;-)))))
Il ya une différence entre les choix de JM LP et ceux de N. SARKOZY : l'un agit sans se cacher, l'autre le fait faire secrètement par personnes interposées.
Voilà pourquoi j'ai utilisé cette provoc, un peu pour rire.
Je pense que vous devriez être plus prudent quand vous publiez : prendre une distance plus grande et laisser aussi la parole ou donner le point de vue inverse à celui de la rumeur, que vous sacralisez comme une vérité absolue. De plus, vous êtes un blogueur et non un journaliste : vous ne pouvez vous situer des deux côtés de la barrière.
Pour Mtre DUBOIS, s'il publie un démenti, c'est un avocat, un homme indépendant professionnellement et politiquement, ce n'est pas un enfant, que les ''abominables LE PEN de ST CLOUD'' manipuleraient comme une marionnette.
La vérité est la première des charités et le FN y a droit comme les autres. Les Le Pen père et même fille y compris : sans quoi ce n'est plus une vérité......
Rédigé par : PG | 22 novembre 2010 à 21h39