EXCLUSIF ! Veuillez trouver infra la réponse de l'évêque de Troyes, Mgr Marc Stenger, à nos révélations sur la soirée organisée le 11 décembre dernier au séminaire des Carmes. Nous le remercions d'avoir pris le temps de nous écrire ainsi que pour sa bienveillance (qui tranche avec l'agressivité du supérieur du séminaire...). Nous avons souligné certains passages. Voici le courriel de Mgr Stenger :
Le 20 décembre 2009
Aux rédacteurs du site E-DEO
Chers amis,
Je vous avoue que je ne connais pas votre site, mais on m'a communiqué ce qui y a été écrit à propos de la fête de Noël qui s'est déroulée au Séminaire des Carmes, vendredi 11 décembre. Si j'ai eu cette communication, c'est parce qu'il se trouve que j'étais présent à cette soirée.
Pourquoi étais-je présent ce jour-là? Parce que j'avais été sollicité par le Supérieur du Séminaire pour présider l'Eucharistie au cours de laquelle étaient célébrées les admissions et les institutions d'un certain nombre de séminaristes. Le Supérieur fait appel chaque fois à un évêque, dont l'un ou l'autre séminariste fait partie de ceux qui sont admis ou institués. La fête de Noël, d'après ce qui m'a été dit, se vit habituellement ce soir là. J'ai été invité à rester au repas et à la fête. Je n'avais aucune raison de refuser cette invitation. J'ai regretté que dans la relation de cette soirée sur votre site, aucune mention n'ait été faite de la célébration. Je peux témoigner qu'elle était d'une belle tenue et d'une incontestable profondeur spirituelle.
Elle avait été préparée avec beaucoup de sérieux par les séminaristes et elle était animée par eux. De nombreux prêtres étaient présents et l'église était archi-pleine. Plusieurs personnes m'ont fait part à la sortie du bonheur qu'ils avaient éprouvé à participer à cette liturgie. A partir du moment où on voulait parler de ce qui s'est passé le 11 décembre, il eût été juste de témoigner aussi de ce temps de prière.
Venons en au repas et à la fête, où n'étaient plus présents que les séminaristes, leurs formateurs et les familles et amis de ceux qui avaient été admis ou institués. J'ai consacré seize années de ma vie de prêtre à la formation des séminaristes (dont sept comme supérieur du Séminaire de Metz). J'ai vécu autant de fêtes de Noël et je peux vous dire que dans le genre elles se ressemblent toutes. Les séminaristes considèrent ce moment comme un moment de détente, un peu débridé quelquefois, mais en principe toujours dans les limites. A part quelques sketches sur lesquels je vais revenir, ce qui a été proposé le 11 décembre était plutôt de bonne tenue.
Comme dans la communauté, il y a un grand nombre de séminaristes des Missions Étrangères de Paris, nous avons eu droit à une séquence Asie assez développée. C'est dans le cadre de cette séquence que j'ai été mis à contribution. Il fallait que le Supérieur et moi-même nous donnions à manger mutuellement avec des baguettes. Je puis vous assurer que ce fut bref et sans excès. Le Supérieur du Séminaire et moi, nous nous connaissons depuis 42 ans. J'ai pensé que les séminaristes voulaient de cette manière faire un clin d'œil à une vieille amitié. Il y a eu aussi un combat de Sumos auquel deux membres de l'équipe de formation se sont prêtés de bonne grâce. Je peux vous dire que lorsqu'on est membre d'une équipe de Séminaire, ce soir-là on joue le jeu et on accepte de se laisser « moquer ». D'autant plus qu'en général cela reste de bon aloi. J'ai lu quelque part une allusion à la tenue « légère » qu'aurait eue un des deux formateurs. Je peux vous assurer qu'il n'en est rien. Ils avaient plutôt une tenue ridicule et sans rien vous cacher, j'ai préféré que ce soit eux plutôt que moi. Si ma mémoire est bonne, cette tenue un peu « légère » était portée par un des séminaristes qui intervenaient dans le sketche. Je ne l'ai en tout cas pas trouvée scandaleuse.
J'en viens à ce qui a été particulièrement incriminé, le sketche autour du pape Jean-Paul II. Je vous confesse que je suis agacé par le goût qu'ont certains séminaristes de se déguiser en pape. J'ai constaté cela bien souvent dans les seize années où j'ai participé à des fêtes de Noël, organisées par les séminaristes. Ceci dit, il y avait quelque chose d'émouvant dans la conversation « céleste » à laquelle on nous faisait assister entre Jean-Paul II, Mère Thérésa, Soeur Emmanuelle, l'abbé Pierre et Mickaël Jackson. Ceux qui sont sortis dès le début de la scène n'ont pas pu apprécier cela, puisqu'ils ne l'ont pas entendue.
La présentation de Jean-Paul II, avec une perfusion rattachée au crucifix, n'était pas de très bon goût. Je pense d'ailleurs que cela leur a été dit. Mais pour ce que je sais de ces fêtes, la perspective des auteurs de sketche n'est pas iconoclaste, mais de moquerie, un peu à la manière de la « Fête des Fous ».
Je comprends cependant et je respecte ceux qui ont été choqués. En revanche, ce que je ne comprends pas du tout, c'est qu'ils n'aient pas plutôt exprimé leur désaccord aux organisateurs, comme ils en avaient le droit. Je ne sais pas qui a mis cette information sur votre site. La source est nécessairement quelqu'un qui a été témoin de cette soirée directement ou indirectement. Choisir plutôt de répandre sa désapprobation dans le grand public par le moyen d'Internet, c'est s'adresser à des personnes qui n'ont aucune connaissance du contexte et ne peuvent donc que garder une impression négative, qui ne correspond pas à toute la vérité. Cela ne rend service ni à l'Église ni à la vérité.
C'est pour cette raison que j'ai pris la peine de vous apporter mon témoignage. Vous en ferez l'usage que vous voudrez. Mais je pensais que cela valait la peine de vous le dire, alors que nous allons célébrer Noël, fête de la paix et de la communion autour de l'enfant de Bethléem.
Mgr Stenger se déclare par ailleurs prêt à en parler avec nous. Il ajoute :
En cette veille de Noël, où nous pensons à tous ceux qui souffrent, je voudrais faire une place aussi à ceux qui souffrent parce qu'ils ne comprennent pas. L'enfant de Bethléem veut nous sortir de notre aveuglement et nous mettre dans la communion. Qu'il en soit ainsi.
Thibaud (un grand merci à notre intermédiaire!)
Merci pour cette clarification , Mgr!!
Rédigé par : viet cong | 28 décembre 2009 à 15h42
Autrement dit, ce sont les quatre séminaristes qui sont sortis qui ont eu tort. S'ils étaient restés ils auraient eu la vision béatifique de Michaël Jackson et auraient soudain saisi de façon surnaturelle toute la finesse angélique de ce délicieux "sketche". Merci Monseigneur!
Rédigé par : Mingdi | 29 décembre 2009 à 20h20