Mais avez-vous entendu parler du Droit A la Liturgie Extraordinaire (DALE) fondé par des catholiques fidèles à Rome, qui ne disposent pas d'église pour la messe dite selon la forme extraordinaire du rit romain malgré le Motu Proprio Summorum Pontificum promulgué par le Saint-Père ?
Revivez leur dernière action comme si vous y étiez.
Thibaud
Voyez comme ils s'aiment.
Rédigé par : karella | 26 janvier 2010 à 12h03
C'est désolant de voir les catholiques se déchirer entre eux. Je vois dans cet article des Catholiques se déchirer, alors même que l'Eglise tente un dialogue serein pour que chacun "y trouve son compte" dans la liturgie. A paris, en plus, il existe quand même un certain nombre de Messes célébrées dans la forme extraordinaire. Alors, oui à la Forme extraordinaire, mais non aux coups médiatiques dignes des sans papiers, et aux affrontements qui ne font que renforcer les critiques du monde envers nous...
(MOD : je vois surtout cette vieille dame qui explique qu'elle est malheureuse de ne plus pouvoir aller à la messe tridentine. J'en ai presque eu les larmes aux yeux. Mais bon sang, s'ils sont bien 90 familles, qu'attend-t-on pour leur accorder une petite messe dite selon la forme extraordinaire du rite romain, même à une heure matinale ?)
Rédigé par : Attention! | 26 janvier 2010 à 12h14
@mod: en effet, la colère à des motifs d'existence. De Sérieux sans doutes mêmes. Mais ne dit-on pas que l'Eglise est le corps du Christ, ou son épouse, selon? Et ainsi il existerait des prétextes légitimes à souiller notre Eglise?
Cet acte est mauvais. La colère est légitime. Je ne sais pas comment je m'y prendrais à la place de ces fidèles à qui la demande d'obéissance et d'humilité est grande.
Vous voulez faire quelque chose? Organisez une neuvaine, invitez les responsables de la colère à nous parler, quand bien même le mutisme serait la seule réponse. Et quitte à faire les choses bien, si vraiment le passage par l'évêque qui reste préférable est impossible, une lettre à Rome. Ca prend du temps oui, mais vous croyez quoi?
Pour faire écho à vos larmes, sachez M. le modérateur que j'ai bien du mettre trois jours à encaisser cette nouvelle catastrophique pour l'église. Une affaire comme celle-ci touche le sensible, croire qu'elle se passera sans déchirement est "bisounoursesque"...
Rédigé par : karella | 27 janvier 2010 à 20h11