Quand verra-t-on le fameux "America is back" de Ronald Reagan ? Les métissolâtres adeptes de l'obamania n'auront pas réussi à prouver qu'il suffit d'élire un noir pour changer le monde. Et il n'est pas dit que ce dernier puisse répondre à l'ensemble des défis qui s'impose à lui.
Ce sont donc des membres du Congrès Américains qui prennent le relais du vide politique laissé par le président inefficace. Certains de ses membres ont signé une lettre adressée au secrétaire du Trésor américain et au secrétaire au commerce pour demander à ce que le yuan chinois soit inscrite à la liste des monnaies manipulées, dans le prochain rapport que doit publier l'administration américaine, le mois prochain.
La Chine ne se laisse pas faire ; elle prétend que ces accusations sont infondées, même si tout le monde sait que nous ne connaissons pas la valeur du yuan, dans la mesure où nous ne connaissons pas les composantes de cette monnaie. Il reste à savoir si Obama est vraiment déterminé à freiner le développement de la Chine totalitaire.
Didyme
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.