Thibaud
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Rédigé le 25 août 2010 à 11h41 dans Chrétien(s) au quotidien, Culture de vie, Défendre la famille, Détente, Economie et social, Formation, Identité, Immigration, Islam, Jeunes, Notre Eglise, SOS Homofolie, Vie étudiante | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
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"5 jours au cœur des vacances pour mettre votre vie, votre couple, votre famille sous le regard du Christ. Nourrir votre vocation d’époux, de parents et de chrétiens dans la société avec des temps spécifiques pour la prière, seul et en famille, la réconciliation, l’écoute, sans oublier la détente et les veillées."
Thibaud
Rédigé le 25 août 2010 à 11h36 dans Chrétien(s) au quotidien, Culture de vie, Défendre la famille, Jeunes, Notre Eglise, Vie étudiante | Lien permanent | Commentaires (10) | TrackBack (0)
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Lu dans 20 Minutes :
La mission évangélique (branche protestante) des Tsiganes de France, connue sous le nom de l’association Vie et Lumière, revendique, elle, au moins 100.000 fidèles. « On pourrait donc penser que le reste est catholique, mais nous n’avons pas de statistiques précises », ajoute Daniel Elzière, l’aumônier national des gens du voyage.
« La communauté catholique des gens du voyage est relative à l’histoire et liée à leur arrivée en France au XVe siècle. Ils ont alors pris la religion dominante », explique-t-il. En Roumanie, ces derniers sont majoritairement orthodoxes.
Selon Daniel Elzière, les gens du voyage s’impliquent beaucoup dans la vie religieuse. Beaucoup d’entre eux sont pasteurs. Du côté des catholiques, deux seulement sont prêtres, les déplacements rendant cette mission difficile. Mais ils sont nombreux à se mettre au service de leur communauté, surnommés les « rassembleurs ». « Ils reçoivent des lettres de mission de l’Eglise », souligne Daniel Elzière.
« Les pèlerinages sont un des trois motifs de déplacement de la communauté des gens du voyage, avec la recherche de travail et les réunions de famille », précise le spécialiste. Deux grands rassemblements ont d’ailleurs lieu cette semaine. Au total, 30.000 gens du voyage sont attendus à Chaumont, en Haute-Marne, pour la convention annuelle évangélique. Plusieurs milliers de fidèles doivent de leur côté arriver à Lourdes pour le 54e Pèlerinage catholique des gitans et gens du voyage.
Rédigé le 24 août 2010 à 13h23 dans Histoire, Identité, Notre Eglise, Tendances | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
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L'avocat "chrétien" que l'on n'entend jamais sur la question de la défense de la vie propose "un pacte chrétien contre l'exclusion". Des Roms, pas des enfants à naître donc... Pas sûr que faire porter la Croix de l'immigration aux autres, aux ouvriers et aux chômeurs français par exemple, soit très chrétien. Voici comment Me Mignard justifie son appel :
D'aucuns s'étonneront peut être de cet appel « communautariste » . A ceux-là je réponds ceci : la laïcité est une des inventions les plus précieuses pour protéger la République des séparatismes sectaires ou confessionnels. Elle n'a cependant pas interdit aux confessions de porter assistance à la République quand son intégrité était froissée. C'est le cas et c'est donc le moment.
En gros, l'Eglise n'a le droit de s'exprimer que pour porter assistance à la République : ça sera sans nous !
Rédigé le 24 août 2010 à 12h41 dans Antichristianisme, Avortuerie, Chrétien(s) au quotidien, Culture de mort, Economie et social, Immigration, Notre Eglise, Tendances, Vie politique française | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
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"Dans une société qui tâtonne, qui cherche ses repères, la foi chrétienne est extrêmement moderne. Dans cette société française qui a besoin de retrouver ses valeurs et de se reconstruire de l'intérieur, là, la foi chrétienne a son rôle majeur à jouer".
Laurent Wauquiez, secrétaire d’Etat à l’emploi et maire du Puy-en-Velay ne cache pas sa foi catholique. A l’occasion du 15 août 2010, et du 150ème anniversaire de Notre Dame de France, statue dont la commune du Puy est propriétaire, il recevait la vingtaine d’évêques présents aux festivités ainsi que de nombreux prêtres et bénévoles à l’hôtel de ville. Il redit à KTO son attachement au patrimoine spirituel catholique français :
>Le Puy-en-Velay : à la découverte de la statue de Notre Dame de France
Rédigé le 24 août 2010 à 04h43 dans Chrétien(s) au quotidien, Economie et social, Histoire, Notre Eglise, Tendances, Tribune, Vie politique française | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
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Renaissance catholique communique :
"La 20e Marche pour la Vie et contre la culture de mort, organisée par Renaissance Catholique, aura lieu le samedi 16 octobre 2010, de la basilique Notre-Dame-des-Victoires à celle du Sacré-Cœur-de-Montmartre.
Contre la culture de mort, pour la Vie, venez prier en famille et avec vos amis ! Dans la fidélité à l’enseignement de l’Ėglise et encouragés par le pape Benoît XVI !
Notre foi conforte les vérités naturelles, mais seules la prière et la pénitence pourront vaincre "le père du mensonge". La pérennité de notre Marche, alors que chaque année, depuis cinq ans, s’accroît le succès de la Marche du mois de janvier organisée par un collectif, dont Renaissance Catholique fait partie, nous semble justifiée par cette réflexion du Cardinal Bergoglio, archevêque de Buenos Aires, en juillet dernier, à l’occasion du vote par le parlement argentin d’une loi autorisant le mariage homosexuel : "Ne soyons pas naïfs : il ne s’agit pas d’un simple combat politique, c’est le projet de détruire le plan de Dieu. Il ne s’agit pas d’un simple projet législatif (celui-ci est seulement un instrument), mais une manœuvre du père du mensonge qui prétend embrouiller et tromper les enfants de Dieu".
Dans ce domaine, comme dans bien d’autres, la laïcité est un piège. Nous croyons de plus à la nécessité d’un témoignage public face à un scandale public.
(...) Cette Marche aux flambeaux est essentiellement une marche de prière, ouverte à tous ceux qui œuvrent pour le respect de la vie et de la dignité de la personne humaine. Elle se déroule à un rythme permettant à tous d'y participer.
Rendez-vous à 17h30 devant la basilique Notre-Dame-des-Victoires, place des Petits-Pères, Paris 2e, M° Bourse pour la cérémonie de départ. La Marche se termine à 20h00 par un Salut du Saint-Sacrement célébré au Sacré-Cœur de Montmartre (M° Anvers)."
Rédigé le 24 août 2010 à 04h03 dans Avortuerie, Bioéthique, Culture de mort, Culture de vie, Economie et social, Jeunes, Notre Eglise, Prière, Tendances, Tribune, Vie étudiante | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
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L’immigration : un droit naturel...
Accueillir ceux qui sont contraints de fuir leur pays
L’Eglise reconnaît l’immigration comme un droit naturel du fait même de la destination universelle des biens [1]: "Dieu a destiné la terre et tout ce qu’elle contient à l’usage de tous les hommes et de tous les peuples" [2].
On ne peut donc refuser à des personnes vivant dans des conditions particulièrement éprouvantes d’émigrer : "pour eux doivent être libres les voies de l’émigration, le droit naturel l’exige" [3]. En conséquence, chacun est tenu de respecter la dignité des personnes concernées : tout immigré doit trouver dans le pays qui l’accueille les conditions d’une vie décente.
Au premier rang de ces conditions minimales : une vie familiale normale. Doivent être respectés "la dignité et les droits de la personne humaine et de la famille, pour que celle-ci demeure réunie, qu’elle puisse créer un nouveau chez soi et y trouver le nécessaire, afin de vivre contente et agréable à Dieu", explique Pie XII [4]. Alors que la question du regroupement familial se posait de manière aiguë en France dans les années 80, l’exhortation apostolique "Familiaris Consortio" confirme en 1981 "le droit d’émigrer en tant que famille pour chercher de meilleures conditions de vie".
N’émigrer qu’en dernier recours
L’Eglise ne considère cependant pas que les phénomènes migratoires constituent une norme d’organisation du monde et des cités. Pour un individu, émigrer est un moindre mal : personne "ne consentirait à échanger contre une région étrangère sa patrie et sa terre natale, s’il y trouvait les moyens de mener une vie plus tolérable" [5]. Jean-Paul II utilise l’expression de "mal nécessaire" dans "Laborem Exercens" (1981) : "l’émigration est sous certains aspects un mal", qui peut être "en des circonstances déterminées ce que l’on appelle un mal nécessaire".
En 1985, le Saint-Père rappelle, après avoir énuméré les méfaits du déracinement, "qu’on ne peut donc pas, a priori, considérer toute émigration comme un fait positif, à rechercher ou à promouvoir" [6].
... mais subordonné au bien commun de la nation
L’immigration, droit naturel, n’est pas en effet un droit absolu. La position de l’Eglise sur l’attitude des pays d’accueil face à l’immigration est pleine de nuances. On la trouve résumée dans ces propos de Pie XII : "la domination de chaque nation, bien qu’elle doive être respectée, ne peut être exagérée au point que, si un endroit quelconque de la terre permet de faire vivre un grand nombre d’hommes, on n’en interdira, pour des motifs insuffisants et pour des causes non justifiées, l’accès à des étrangers nécessiteux et honnêtes, sauf s’il existe des motifs d’utilité publique, à peser avec le plus grand scrupule" [7].
Ce propos affirme le droit de l’immigration, mais il en pose aussi les limites. Ouvrir sa porte à l’étranger suppose, comme on l’a vu, de bien l’accueillir. L’Eglise demande aux pays d’accueil de ne pas se limiter à donner des papiers aux immigrants mais de prendre toutes les mesures nécessaires à leur intégration complète. Elle n’exige donc pas des pays susceptibles d’attirer des migrants de les accueillir sans discernement.
C’est, de toute façon, une conception de l’Etat gardien du bien commun qui guide l’Eglise dans sa réflexion sur l’immigration. Une immigration excessive, mal contrôlée et mal accompagnée, est de nature à mettre en péril l’ordre public et la prospérité, les deux piliers du bien commun. Le cardinal Etchegaray, alors président de la Commission "Justice et paix" explique en février 1989 dans un document sur "L’Eglise face au racisme" : "Il appartient aux pouvoirs publics, qui ont la charge du bien commun, de déterminer la proportion de réfugiés ou d’immigrés que leur pays peut accueillir".
A diffuser !
Thibaud
Rédigé le 24 août 2010 à 02h35 dans Chrétien(s) au quotidien, Défendre la famille, Délinquance, Economie et social, Histoire, Identité, Immigration, Islam, Notre Eglise, Tendances, Vie politique française | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
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Rédigé le 23 août 2010 à 10h00 dans Antichristianisme, Avortuerie, Chrétien(s) au quotidien, Culture de vie, Défendre la famille, Histoire, Jeunes, Notre Eglise, Prière, Tendances, Tribune, Vie étudiante | Lien permanent | Commentaires (2) | TrackBack (0)
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... avant de se raviser :
"Mon désir, c'est que Dieu parle à son coeur. Je ne veux pas sa mort, je veux simplement que Dieu parle à son coeur. Je regrette mes propos."
Rappelons que l'immigrationnisme n'a rien de chrétien, au contraire. Comme toutes les idéologies d'ailleurs. Prions pour que nos prêtres et nous-même ne tombions jamais dans l'idéologie.
Thibaud
Rédigé le 22 août 2010 à 17h42 dans Chrétien(s) au quotidien, Délinquance, Economie et social, Immigration, Notre Eglise, Prière, Tendances, Vie politique française | Lien permanent | Commentaires (10) | TrackBack (0)
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Il n'y en aurait pas deux pareils sur les églises de France, et celle qui figure désormais sur l'une des façades de la cathédrale Saint-Jean est unique à plus d'un titre. La gargouille qui fait actuellement parler dans le quartier du Vieux-Lyon, représente le chef de chantier qui officie à la restauration de la tour Nord-Ouest. Retrouver un beau matin son visage apposé sur la cathédrale n'est pas banal, encore moins quand l'artisan artiste en question, qui appartient à l'entreprise Comte, dans la Loire, se nomme Ahmed Benzizine et est musulman. Dernier détail qui réjouira les œcuméniques [L'œcuménisme ne concerne pas l'islam, NDLR] : au bas de la gargouille, on peut lire « Dieu est le plus grand », en français mais aussi en arabe.
« Allah Akbar, ça met tout le monde d'accord ! Ce n'est pas comme si on avait inscrit Mahomet est notre prophète… », commente un proche du diocèse. S'estimant « dérangé pendant (s) es vacances », le père Cacaud, recteur de la cathédrale, ne confirme pas qu'un accord a bien été donné par l'Evêché, mais le service communication du diocèse, de son côté, le fait en insistant sur « l'habitude qu'ont les bâtisseurs de prendre certaines libertés un peu en marge de l'espace sacré ».
En architecture, les gargouilles (étymologiquement : la gorge ou l'œsophage, du latin, gurgulio, gulia) sont des ouvrages sculptés d'évacuation des eaux de pluie des toitures. Elles sont généralement des figures grotesques. Le Mal représentant le pire ennemi, il fallait un moyen d'éloigner celui-ci des églises. Les gargouilles ont ce but de faire fuir tout esprit malin ou être démoniaque. Les gargouilles étaient donc les gardiens du Bien. Leur aspect terrifiant n'était visible en fait que pour rappeler à l'hérétique, au non-chrétien, aux ennemis de Dieu que la protection divine était déjà sur le bâtiment. C'est ce qui rend cet article assez "comique" : inscrire Allah sur une représentation figurée - une abomination en islam déjà - qui est l'image d'un démon ... D'ici que les musulmans lyonnais manifestent pour cause de blasphème ... Le brave ouvrier a sans doute voulu bien faire, mais cela montre le degré de confusion en matière religieuse qui règne aujourd'hui en France.
Rédigé le 22 août 2010 à 16h35 dans Antichristianisme, Economie et social, Identité, Immigration, Islam, Notre Eglise, Patrimoine | Lien permanent | Commentaires (2) | TrackBack (0)
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Plus de cinquante mille servants d'autel européens de 14 à 25 ans se sont retrouvés place Saint-Pierre lors de l'audience générale du 4 août, à l'occasion de leur Xème pèlerinage (2-4 août), sur le thème : « Boire à la source véritable ». Ils étaient quarante-cinq mille à venir d'Allemagne, le coordinateur de la manifestation de cette année étant le bureau pour la pastorale des jeunes de la Conférence épiscopale allemande. Huit mille servants d'autel venaient de douze autres pays européens, dont l'Autriche, la Hongrie, la France, la Roumanie et la Suisse.
Une statue de saint Tarcisius - servant d'autel lapidé au IIIème siècle - de presque cinq mètres de hauteur et d'un poids de quatre tonnes, a été bénie par le pape Benoît XVI. Elle a été coulée dans le bronze aux Fonderies de cloches et d'art Rüetschl, à Aarau, en Suisse, par l'orfèvre bâlois Bernhard Lang, qui a lui-même été servant d'autel. Il a représenté le jeune Tarcisius en mouvement, plaçant au premier plan « la disponibilité à prêter son service à l'autel ».
Partie de Suisse il y a deux ans, la statue a pu être admirée pendant deux jours place Saint Pierre. Le 5 août, elle a été définitivement installée aux catacombes de Saint Calixte, sur la Via Appia, le lieu présumé de sa tombe, un lieu de pèlerinage significatif pour les jeunes servants d'autel.
« Si le rassemblement se veut festif, personne n'ignore qu'il intervient, cette année, dans un contexte douloureux pour l'Église. Au cours d'une conférence de presse, les responsables se sont toutefois déclarés sereins. Le mouvement n'a pas été affecté par les scandales de pédophilie. Et ce rassemblement est le signe de la vitalité de la présence des jeunes dans l'Église même si on ne peut éluder les problèmes et la nécessité d'être vigilants », a commenté Radio Vatican.
Rédigé le 18 août 2010 à 11h32 dans Chrétien(s) au quotidien, Jeunes, Notre Eglise, Vie étudiante | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
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Ce prêtre est DJ les soirs d'été à Arenzano près de Gènes, parce que "la musique est ce que les jeunes préfèrent. Jésus touche leur coeur par la musique". Des jeunes invités à aller se confesser sur la plage.
Rédigé le 16 août 2010 à 14h27 dans Chrétien(s) au quotidien, Jeunes, Notre Eglise, Vie étudiante | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
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"Saint Eloi Code" : les rumeurs les plus folles et la christianophobie au quotidien.
Thibaud
Rédigé le 16 août 2010 à 12h06 dans Antichristianisme, Chrétien(s) au quotidien, Délinquance, Economie et social, La vie des médias, Notre Eglise, Tendances | Lien permanent | Commentaires (2) | TrackBack (0)
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Selon un appel anonyme reçu par le commissariat de police de Lourdes vers midi et pris très au sérieux, quatre bombes doivent exploser à 15h. Les Sanctuaires ont été évacués dans le calme. Selon nos informations, la messe dans la forme extraordinaire du rite romain de midi aurait été interrompue (au Gloria) pour permettre l'évacuation des lieux.
A 15h05, aucune explosion n'avait été relevée.
15h20 : fausse alerte ? Une rumeur dit que les démineurs présents sur place auraient trouvé une bombe sur les 4.
15h30 : des hélicoptères survolent les Sanctuaires.
15h45 : le chapelet en plusieurs langues prévu tout à l'heure n'aurait pas lieu dans les Sanctuaires (fermés par précaution) comme prévu mais en dehors. Pour le moment, aucune bombe n'aurait été trouvée par les démineurs venus de Bayonne.
Selon le responsable du service de presse des Sanctuaires, Pierre Adias, une réouverture du site est envisagée "une fois que les services de l'état auront assuré que le lieu est sécurisé". "Il n'y a pas de raison de rester fermé lorsque toutes les garanties auront été données".
"Il est trop tôt pour dire si cela relève (...) d'un déséquilibré ou s'il s'agit d'une menace réelle", déclare un porte-parole de la police. "On est dans des mesures préventives".
Cette histoire fait manifestement rire un blogueur de Médiapart.
16h20 : tout est bien qui finit bien, les Sanctuaires réouvrent !
Thibaud (merci à AG et ACL)
Rédigé le 15 août 2010 à 14h28 dans Antichristianisme, Chrétien(s) au quotidien, Délinquance, Economie et social, Notre Eglise, Prière, Tendances | Lien permanent | Commentaires (3) | TrackBack (0)
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L'Assomption de la Vierge, Le Titien (1516-1518), Santa Maria Gloriosa dei Frari, Venise.
Les apôtres autour du tombeau regardent la Vierge emportée par les anges.
Rédigé le 15 août 2010 à 02h55 dans Chrétien(s) au quotidien, Histoire, Notre Eglise | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
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Le philosophe catholique Fabrice Hadjadj décrypte dans Le Figaro ce que certains médias appellent "la crise de l'Eglise catholique" :
"cette crise n'est pas sans précédent. Il y en eut d'autres, probablement pires : la crise arienne du IVe siècle, le Grand Schisme d'Occident au XIVe, les mœurs scandaleuses de certains papes comme Alexandre VI Borgia, assassin, concubinaire et simoniaque, pour ne prendre que quelques exemples saillants. Si bien que nous sommes obligés de reconnaître que l'Église n'a cessé de traverser des crises. C'est dans sa nature, en quelque sorte. Qu'on regarde ce fait sans préjugé, et le phénomène apparaît presque incroyable : alors que toutes les autres institutions ont été balayées par les tempêtes de l'histoire, voici que, depuis plus de deux mille ans, la « barque de Pierre » poursuit sa route, avec une succession apostolique ininterrompue et un enseignement qui pour l'essentiel s'est développé sans se contredire.
"L'Eglise n'a cessé de traverser des crises. C'est dans sa nature."
Cette longévité exceptionnelle suppose forcément une aptitude exceptionnelle à prendre des coups.
L'Église (...) ne vit pas à partir de son image dans les médias. Si telle était le cas, elle ne chercherait plus à parler au fond des cœurs, mais à caresser dans le sens du poil. Il n'en demeure pas moins que les crimes commis par un prêtre sont infiniment plus graves que s'ils sont commis par un professeur d'EPS, par exemple. Et c'est cela qui peut légitimer l'emballement médiatique que nous avons connu. Le paradoxe est le suivant : si l'on attaque spécialement les gens d'Église lorsqu'ils se pervertissent, c'est qu'on a l'instinct de la pureté spéciale de leur mission.
De ce point de vue, l'image de l'Église est d'autant plus affectée que l'on croit à la sainteté de l'Église, parce que c'est alors que le scandale devient d'une gravité sans comparaison. Ainsi Benoît XVI, qui sait ce qu'est le mystère du prêtre, trouve ces crimes bien plus terribles que les médias non chrétiens ne peuvent le concevoir. Voilà pourquoi il a voulu faire toute la lumière là-dessus.
"Nous n'en aurons jamais fini avec les crises"
(...) nous n'en aurons jamais fini avec les crises. Et, d'une certaine manière, cela n'est pas si mal. Vous savez que le mot «crise» vient du verbe grec krinein, qui signifie passer au crible ou discerner. La situation de crise nous empêche de dormir sur nos lauriers. Elle nous pousse à nous poser la question du sens, à creuser en nous-mêmes et à chercher un bien plus vaste et plus profond."
Rédigé le 15 août 2010 à 02h35 dans Antichristianisme, Chrétien(s) au quotidien, Culture de mort, Délinquance, Economie et social, Histoire, La vie des médias, Notre Eglise, Tendances, Tribune | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
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Rédigé le 12 août 2010 à 02h14 dans Histoire, Identité, Notre Eglise | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
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demandant l'abolition de la loi contre le blasphème au Pakistan (qui sert à persécuter la minorité chrétienne).
> Signer la pétition de l'Aide à l'Eglise en détresse.
Thibaud
Rédigé le 04 août 2010 à 02h52 dans Antichristianisme, Chrétien(s) au quotidien, Economie et social, Islam, Notre Eglise, Prière | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
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