Rédigé le 16 décembre 2009 à 11h22 dans Bon plan, Chrétien(s) au quotidien, Economie et social, Formation, Jeunes, Littérature, Vie étudiante | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
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Le lobby homosexualiste américain vient de faire une nouvelle victime aux États-Unis. Le journaliste Larry Grard vient d’être licencié du Morning Sentinel parce qu’un courriel privé par lui adressé à une association de cette mouvance, après la victoire du référendum populaire ans l’État du Maine abolissant la loi autorisant le “mariage” gay, n’a pas eu l’heur de lui plaire, qu’elle a glapit auprès de la direction du journal, laquelle s’est empressée de saquer le journaliste et, pour faire bonne mesure, son épouse qui en était aussi une collaboratrice.
Rédigé le 16 décembre 2009 à 11h03 dans Antichristianisme, Chrétien(s) au quotidien, Culture de mort, Délinquance, Economie et social, Etats-Unis, La vie des médias, Société civile (EU), SOS Homofolie, Tendances | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
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Après "Rêves d'enfant", la Communauté de l'Emmanuel met en ligne cette deuxième vidéo :
Pour l'année sacerdotale, soutenez les vocations !
Rédigé le 16 décembre 2009 à 03h28 dans Chrétien(s) au quotidien, Culture de vie, Economie et social, Jeunes, Notre Eglise, Vie étudiante | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
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Lisa Miller a vécu avec Janet Jenkins. La paire de lesbiennes a même conclu une union civile comme le permet l'Etat du Vermont. Lisa Miller a eu un enfant, Isabella, et a été convertie au christianisme avant de rompre son partenariat et de quitter Janet Jenkins. Elle a déménagé en Virginie. Jenkins, une lesbienne militante, a poursuivi Miller devant les tribunaux, exigeant un droit de garde sur la petite fille. Un tribunal du Vermont a récemment donné raison à Jenkins. Or, celle-ci n'a connu la petite fille que durant ses 18 premiers mois et ne s'est pas souciée d'elle pendant plusieurs années avant d'intenter subitement un procès à sa mère biologique. Me Mat Staver (de l'association conservatrice Liberty Counsel) a récemment fait valoir devant un tribunal de Virginie que l'ordonnance du tribunal du Vermont ne devait pas être honorée. "Le véritable but du procès est de forcer l'Etat de la Virginie à reconnaître les unions homosexuelles" dénonce-t-il. De plus, "l'avenir de la petite fille se joue maintenant".
Alors que le lobby homosexuel a vu ses revendications rejetées dans 31 Etats américains, rappelle Me Matt Krause (également de Liberty Counsel), voilà qu'il se sert d'une petite fille pour tenter d'imposer ses folles revendications aux Etats qui résistent.
Rédigé le 16 décembre 2009 à 02h43 dans Antichristianisme, Chrétien(s) au quotidien, Culture de mort, Culture de vie, Défendre la famille, Délinquance, Economie et social, Etats-Unis, Jeunes, Société civile (EU), SOS Homofolie, Tendances | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
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Le supérieur du séminaire des Carmes, le Père Scholtus, n'a pas apprécié nos révélations sur l'effrayante soirée de vendredi dernier. Sans jamais les démentir, il se répand ici et là contre des "interprétations malveillantes, complaisamment répandues sur Internet par un site particulièrement nauséabond". Comme si moquer la Croix et le pape Jean-Paul II, comme si le départ de 4 séminaristes scandalisés par ce spectacle était une "interprétation malveillante" de notre part !
Un séminariste du diocèse de Poitiers en formation au Theologicum de Paris, Julien Dupont, a également tenu à réagir. Lui non plus ne conteste pas les faits que nous rapportons mais nous rappelle que "ces soirées, elles n'ont rien de publiques. Personne n'a à être informé ici et encore moins « ré-informé » (selon votre slogan) d’une telle soirée." Il poursuit : "comme séminariste de cette maison, je vous demande donc de retirer immédiatement cet article de votre site". C'est vrai ça, si on ne peut plus moquer la Croix et le pape Jean-Paul II tranquillement dans un séminaire, ou va-t-on, je vous le demande !
Julien Dupont nous rappelle qu' "il ne s'agit pas d'un séminaire interdiocésain mais universitaire". C'est bien noté. Il ajoute : "sachez qu’il n'y a que 4 séminaristes qui ont quittés la salle". Nous ne disons pas autre chose dans notre article. Merci à lui de confirmer nos propos. Julien Dupont nous reproche de ne pas avoir décrit les autres scènes de la soirée. Et se fend d'un "commentaire personnel" : "pour une fois que vous ne décriez pas la liturgie, il faut bien que vous trouviez chez nous un nouveau de motif de condamnation..." Ouh le vilain procès d'intention ! On sent que Julien Dupont n'est pas fan du Motu Proprio Summorum Pontificum et de la réconciliation dans l'Eglise. Mais qu'il se rassure : la moitié des rédacteurs du blog se rend le dimanche à des Messes célébrées selon la forme ordinaire du rit romain. Qu'il sache aussi qu'e-deo n'a jamais "[décrié] la liturgie" comme il l'affirme.
Rédigé le 16 décembre 2009 à 01h57 dans Antichristianisme, Chrétien(s) au quotidien, Culture de mort, Economie et social, Jeunes, Notre Eglise, Tendances | Lien permanent | Commentaires (6) | TrackBack (0)
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Rédigé le 14 décembre 2009 à 21h08 dans Avortuerie, Bioéthique, Chrétien(s) au quotidien, Culture de mort, Culture de vie, Défendre la famille, Economie et social, Jeunes, L'UE au quotidien, Tendances, Vie étudiante | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
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Rédigé le 14 décembre 2009 à 14h23 dans Antichristianisme, Avortuerie, Chrétien(s) au quotidien, Culture de mort, Economie et social, Histoire, La vie des médias | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
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Le Père Michel Joly, curé de la paroisse Saint-Jean-du-Bois-l'Abbé à Chennevières-sur-Marnes (Val-de-Marne) témoigne :
"Notre paroisse est située au coeur de la cité du Bois-l'Abbé, toute proche d'une mosquée. Il était indispensable que l'Eglise catholique affirme sa foi. C'est pourquoi nous avons souhaité un clocher et une croix sur la porte principale de l'église. Avant, rien ne signalait la présence de notre communauté. L'édifice, un bâtiment préfabriqué des années 70, était dans un état lamentable. Une fois les travaux terminés, nous aurons enfin un bel espace liturgique propice à la prière et une vaste salle modulable favorable aux rencontres et à la pastorale."
Coût des travaux : 775 000 euros, pris en charge par les Chantiers du Cardinal. Mais ceux-ci n'agissent que grâce à vos dons...
Rédigé le 14 décembre 2009 à 01h33 dans Chrétien(s) au quotidien, Economie et social, Notre Eglise | Lien permanent | Commentaires (2) | TrackBack (0)
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Effrayante soirée des admissions et des institutions au séminaire inter-diocésain des Carmes (rue d'Assas à Paris) vendredi 11 décembre dernier.
14 séminaristes étaient présents à cette grande fête annuelle. Après la messe et un pot, arrive le moment du repas et... des sketches. Que retenir de ceux-ci ? Tour à tour, un père directeur et une religieuse plantent du riz avec... la bouche, le supérieur du séminaire, le Père Scholtus et l'évèque de Troyes Mgr Stenger se donnent la becquée avec des baguettes, des directeurs et des séminaristes se déguisent en sumo. L'un d'entre eux, histoire de jouer le jeu jusqu'au bout, n'avait en dessous de la ceinture que le strict minimum...
La Croix et Jean-Paul II moqués
Au moment du dessert, l'impensable se produit. Dans un lieu qu'on aurait pu croire protégé de ce genre d'humour, un prêtre (a priori nouvellement ordonné) arrive déguisé en pape (Jean-Paul II) sur une chaise roulante, faisant semblant d'être sous perfusion, cette dernière étant reliée à une croix de procession (était-ce la même que celle utilisée pour la messe ?).
En réaction à cette insulte faite à la Croix (Rappelons les paroles du pape aux jeunes lors de sa venue en France : "je vous confie la Croix..") et au Saint-Père, plusieurs séminaristes se lèvent et quittent la table.
Pas la première fois
Un certain malaise a fait suite aux excès de ces sketches même si certains participants ont semblé les accepter par lassitude. A moins qu'il ne s'agisse d'une complaisance naissante ("c'est choquant, mais bon il faut s'y faire, et on ne peut se couper de la communauté dans laquelle on va vivre plusieurs années").
Selon nos informations, ce n'est malheureusement pas la première fois que de tels sketches ont lieu au séminaire inter-diocésain des Carmes à Paris.
Ambroise
Addendum 16/12/09 : du nouveau dans Séminaire des Carmes : réactions étonnantes du supérieur et d'un séminariste.
Rédigé le 14 décembre 2009 à 01h16 dans Antichristianisme, Chrétien(s) au quotidien, Notre Eglise | Lien permanent | Commentaires (12) | TrackBack (0)
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Une très belle vidéo du rosaire pour la vie organisé par SOS Tout-Petits Toulouse le 14 novembre dernier :
Rédigé le 13 décembre 2009 à 20h36 dans Avortuerie, Chrétien(s) au quotidien, Culture de mort, Culture de vie, Economie et social, Jeunes, Tendances, Vie étudiante | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
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A l’approche de la fête de Noël, Ichtus invite Joëlle d’Abbadie, célèbre illustratrice pour l’enfance (Michaëlo le plus petit ange de Dieu, La miche de pain), dans le cadre de sa traditionnelle vente de livres.
Venez découvrir :
- son nouveau livre, Resurrexi !, tout juste paru aux éditions du Triomphe
- vous le faire dédicacer pour vos cadeaux de Noël (dédicace de 15 à 18h00)
- admirer les planches originales, exposées dans les locaux d’Ichtus jusqu’au 15 janvier.
D’autres auteurs seront présents :
- Brunor : Le mystère du soleil froid, Martin : partager la vérité, La question interdite
- Jacques de Guillebon : Le nouvel ordre amoureux, Pour Benoît XVI
- Jean-Baptiste Maillard : Dieu est de retour
- Nicolas Doucet : Les Familius T.1 - Qui a fait ça ?
- Thibaut Dary : Le trésor du Puy du Fou, Avec Tabarly, Manifeste pour un christianisme engagé
Toutes les infos sont ici (fichier au format .pdf).
Rédigé le 12 décembre 2009 à 12h52 dans Bon plan, Chrétien(s) au quotidien, Conférence/débat, Conso, Culture de vie, Littérature | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
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Lu dans La Croix, à propos du lancement du gratuit Vivre Noël à Marseille :
« Ce journal sera diffusé à 55 000 exemplaires dans le métro marseillais, à la gare Saint-Charles, sur les marchés de Noël et, dimanche, aux portes des églises, avec pour objectif de redonner du sens à la fête de Noël », détaille Frédéric Fonfroide, directeur délégué de Bayard Service Édition qui a piloté le projet, le contenu rédactionnel étant réalisé par La Croix. À titre de comparaison, la diffusion de 20 minutes dans la cité phocéenne est d’environ 49 000 exemplaires, et celle de Metro tourne autour de 48 000 unités. « Nous nous sommes clairement calés sur leur diffusion, avec l’originalité d’apporter une parole d’espérance à un large public », souligne-t-il.
« Vivre Noël est une belle opportunité pour une ville comme la nôtre, à la fois brassée et très religieuse dans son cœur, dans sa mentalité », se réjouit Mgr Georges Pontier, archevêque de Marseille, très sensible au fait que ce journal soit pensé pour « être lisible par le maximum de publics ». Pour lui, la démarche n’en est pas moins « audacieuse » : il s’agit pour l’Église de « toucher plus largement que le monde chrétien ». L’originalité de ce 24 pages est encore de laisser une large place à la vie locale, religieuse et culturelle.
«L’attente est forte, même chez les non-pratiquants»
À Paris aussi, l’Église s’apprête à sauter le pas. « Notre hebdomadaire diocésain Paris Notre-Dame (6 000 abonnés) n’est pas un journal grand public mais un outil pour accompagner les acteurs de la mission, explique Marie Baudouin, responsable de la communication du diocèse. Or, aujourd’hui, nous sentons qu’il y a nécessité de s’adresser aussi au tout-venant ». Et si le Web peut être une réponse, « rien ne remplace le papier », assure-t-elle.
Ce gratuit de Noël (un hors-série de Paris-Notre-Dame, en fait), tiré entre 75 000 et 100 000 exemplaires, sera distribué par les paroissiens eux-mêmes, contrairement au projet marseillais qui s’appuie sur des réseaux professionnels spécialisés. Marie Baudouin estime que ce choix est une manière d’inciter les catholiques à « entrer dans une démarche missionnaire », à une période de l’année où « l’attente est forte, même chez les non-pratiquants ». Le concept devrait être élargi au Carême et à la rentrée de septembre.
À côté de ces éditions ponctuelles et localisées, d’autres projets se dessinent avec des stratégies plus larges. Ainsi, Teomag, qui devrait être diffusé dès janvier à 200 000 exemplaires, partout en France. « Nous espérons étendre notre tirage à 500 000, avant la fin de l’année », avance Jean-Baptiste Fourtané, fondateur du Festival de Pâques (1), qui porte ce projet avec Hubert de Torcy, rédacteur en chef d’ Il est vivant , mensuel édité par la Communauté de l’Emmanuel.
«Éviter que ces gratuits ne soient en concurrence avec les bulletins paroissiaux»
Teomag veut être « un gratuit missionnaire et faire découvrir la foi chrétienne à travers l’actualité, la psychologie, la spiritualité et la culture, en articulant information locale et nationale », résume-t-il. Le journal comprendra une partie commune, et une autre modulable en fonction du contexte local. De fait, la mobilisation des diocèses, doyennés ou paroisses est un des axes forts de ce projet : « Nous leur proposons des pages spécialement dédiées en échange d’un financement, et nous les aidons à hiérarchiser leurs informations et réécrire leurs articles », explique-t-il, indiquant avoir déjà démarché une vingtaine de diocèses…
(...) À quelques nuances près, tous ces projets entendent proposer un contenu chrétien à des personnes qui sont éloignées de l’Église. « Notre idée est de parler avec le maximum de gens des questions essentielles que nous avons en commun : famille, éducation, travail… », illustre le P. Jean Rouet, vicaire général du diocèse de Bordeaux, qui s’apprête aussi à lancer un gratuit, diffusé à 100 000 exemplaires, au printemps.
Autre différence de taille, les modèles économiques choisis : Teomag repose sur un financement morcelé (45 % pour la publicité, 35 % pour la paroisse ou le diocèse, et 20 % d’abonnements de soutien) et entend s’inscrire dans une périodicité régulière. De son côté, Bayard mise essentiellement sur les annonceurs, en s’appuyant sur des temps forts de l’année comme Noël, Pâques ou la Toussaint. Comme le dit Mgr Pontier, « les fêtes religieuses font partie de ces moments qui marquent la vie des personnes. Beaucoup cherchent alors à retrouver des repères. »
Rédigé le 11 décembre 2009 à 08h58 dans Chrétien(s) au quotidien, Economie et social, La vie des médias, Notre Eglise, Tendances | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
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Vivelemariage.fr communique :
La majorité sénatoriale de droite a rejeté mercredi une proposition de loi du groupe communiste et du parti de gauche (CRC-SPG) «visant à renforcer les droits des personnes liées par un pacs».
La proposition prévoyait que la signature d'un pacs aurait lieu en mairie et non au greffe du tribunal d'instance, et que l'égal accès à la nationalité française pour les étrangers qui signent un pacs serait autorisé, comme pour ceux qui se marient. Le texte proposait également d'étendre le droit à pension de réversion au partenaire pacsé survivant et de donner les droits aux congés pour événements familiaux aux pacsés comme aux mariés.
Un vote sans doute influencé par notre mobilisation pour le mariage et pour l'abolition du PaCS. Près de 750 000 courriels ont été envoyés aux élus de la nation et à la direction de l'UMP. De plus, le député Véronique Besse s'est engagée à "alerter le gouvernement sur le coût du PACS pour notre société et demander une étude parlementaire sur le sujet afin d’en évaluer sérieusement et objectivement les conséquences".
Un grand merci à tous pour votre participation ! Nous restons vigilants et n'hésiterons pas à nous mobiliser de nouveau à chaque fois que la famille et les individus qui la composent - notamment la femme et les enfants - seront attaqués.
Benoît Martin et Louise Deniau, porte-paroles
Rédigé le 11 décembre 2009 à 01h38 dans Chrétien(s) au quotidien, Culture de mort, Culture de vie, Défendre la famille, Economie et social, Jeunes, SOS Homofolie, Tendances, Vie politique française | Lien permanent | Commentaires (1) | TrackBack (0)
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Lu sur Slate.fr :
«Il y a beaucoup plus d'homosexuels à l'UMP que dans la moyenne des Français. C'est vraiment flagrant», assure un Jeune Pop, qui préfère que son nom ne soit pas utilisé car il n'est pas autorisé par le parti à parler aux journalistes, et aussi parce qu'il n'a pas envie d'être l'homo de service. «Ce n'est pas qu'une impression. Aujourd'hui dans les cabinets ministériels, ils sont partout, il y a un vrai réseau d'homos qui entretiennent beaucoup de relations entre eux, qui sont un peu partout dans le gouvernement et dans le parti.»
«Je peux vous dire que les soirées des Jeunes Pop sont assez gratinées. Dans les soirées pour célébrer la victoire en 2007, c'était quand même très très open», complète un ancien stagiaire de la campagne présidentielle de 2007. «C'est limite un concours de qui couchera le plus», embraye Romain, qui fut un responsable des Jeunes Pop en province.
Les homos de l'UMP sont nombreux et ils ne sont pas dans le placard. Ministres, députés, militants, responsables de fédérations, conseillers ministériels... Etre gay et assumer n'est plus un tabou. Sauf dans le programme officiel du parti.
La "faute" à la base conservatrice. A vous, chères lectrices et chers lecteurs ! Nous devons cependant rester particulièrement vigilants :
Thibaud(...) Les UMP gays conservent une excellente image de Sarkozy: beaucoup restent persuadés que le président est de leur côté, qu'en privé il serait favorable à l'adoption.
Rédigé le 09 décembre 2009 à 09h39 dans Chrétien(s) au quotidien, Culture de mort, Culture de vie, Défendre la famille, Economie et social, Réacosphère, SOS Homofolie, Tendances, Vie politique française, Vie étudiante | Lien permanent | Commentaires (4) | TrackBack (0)
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Le Saint-Suaire va être exposé à nouveau à Turin du 10 avril au 23 mai 2010 (les dernières ostensions dataient de 1998). Que vous puissiez ou non y aller en pèlerinage, la lecture du dernier ouvrage de Dominique Daguet vous donnera tous les arguments qui font de ce drap un très inexplicable témoignage de la mort et de la résurrection du Christ. Lire la suite (fichier au format .pdf)...
Rédigé le 08 décembre 2009 à 22h33 dans Chrétien(s) au quotidien, Formation, Histoire, Littérature, Notre Eglise | Lien permanent | Commentaires (1) | TrackBack (0)
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Belgique et Chrétienté asbl (site/blog), lobby accrédité au Parlement européen, communique :
Aujourd'hui, Béatrice Delvaux, rédactrice en chef du journal Le Soir (peu connu pour ses sympathies à l'égard des valeurs catholiques), publie un édito à propos de la succession du Cardinal Danneels, primat de l'Eglise catholique de Belgique.
Et voilà Madame Delvaux, athée militante, qui réclame du Pape qu'il désigne un nouvel archevêque de Malines-Bruxelles qui fasse "du Danneels, sans Danneels", c'est-à-dire qui ne fasse pas appel "aux valeurs traditionnelles", "à la façon des églises espagnole ou italienne" qui feraient preuve "d'un traditionalisme religieux prosélyte" qui dérange notre journaliste militante.
Curieusement, lors du débat sur le dernier référendum suisse, la rédactrice en chef du Soir n'était pas du côté des opposants au prosélytisme musulman incarné par les minarets.
Serait-ce donc une confirmation que c'est la seule religion catholique qui dérange Madame Delvaux ?
Conseillons à celle-ci de s'occuper de ce qui la regarde et d'essayer de faire de l'information objective plutôt que du lobbying épiscopal teinté de christianophobie prosélyte.
Rédigé le 08 décembre 2009 à 17h43 dans Antichristianisme, Chrétien(s) au quotidien, Culture de vie, Economie et social, L'UE au quotidien, La vie des médias, Notre Eglise | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
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Bernard Antony, président de Chrétienté-Solidarité, communique :
A l’attention particulière des évêques européens, des responsables religieux et des hommes politiques.
Les finalités concrètes d’un véritable dialogue islamo-chrétien non frelaté : propositions d’Etats Généraux au Liban, à Rome, à La Mecque , à Jérusalem.
Préambule :
D’une part, la votation suisse contre la construction de minarets, de l’autre, le rapprochement accentué de deux grandes puissances islamistes, la Turquie et l’Iran, ont marqué l’actualité de la question sans cesse plus pesante sur la vie du monde des rapports entre les pays de régime islamique et les autres, en Europe comme en Asie.
Celle du statut des communautés non musulmanes, principalement chrétiennes, en pays d’islam et celle de la place des communautés musulmanes en pays non islamisés se posent aussi désormais dans la plupart des pays.
Dans aucun pays les communautés musulmanes ne subissent des violences du fait des chrétiens et, encore moins, des persécutions de la part des Etats, à l’exception peut-être des Ouigours en Chine.
Très différente est souvent la situation des chrétiens subsistant dans l’environnement islamique ou des peuples confrontés à des guérillas islamistes de conquête de régions comme aux Philippines et en Thaïlande.
Les communautés chrétiennes sont ainsi non seulement soumises à la dhimmitude mais trop souvent également à des violences et massacres, notamment en Irak, en Egypte, au Soudan, au Nigeria, en Indonésie, en Malaisie, au Pakistan. Toute liberté d’expression et de culte leur est interdite en Arabie Saoudite. Il ne reste en Turquie qu’une infime minorité résiduelle de chrétiens arméniens, latins chaldéens ou grecs de l’ordre de 1% de la population subsistant après les massacres du 19ème siècle et avant le grand génocide de 1915. Mais on sait aussi combien cette infime population est toujours menacée et sa vie marquée par des enlèvements et assassinats de religieux.
En Iran, les rares chrétiens, d’origine arménienne principalement, mais aussi les derniers zoroastriens subissent la dhimmitude. Mais nombre de musulmans iraniens ont secrètement adhéré à la foi du Christ. On le sait en constatant le phénomène fréquent de personnes qui, en ayant les moyens, choisissent d’être enterrés à l’étranger avec des obsèques chrétiennes.
En Afrique du Nord, les derniers et fort rares lieux de culte catholiques ou protestants non clandestins sont réservés aux étrangers. Toute conversion est radicalement réprimée… En Algérie, la menace des assassinats islamistes se conjugue ave l’impitoyable répression d’Etat contre les convertis, notamment en Kabylie.
Avec certes des phases de stabilité ou de recul selon les résistances rencontrées et les péripéties de l’histoire, l’islam, dont le mot signifie « soumission », a toujours été porté par un instinct, par une volonté de soumettre le monde par des modes de conquête alternant les formes violentes du jihad, la dhimmitude pour les « gens du livre » non convertis et l’élimination des autres.
Aujourd’hui, l’avancée islamique, comme on le voit, n’exclue nullement ces formes mais se développe prioritairement par l’avancée démographique et les phénomènes de substitution de population comme au Kosovo ou déjà comme dans certaines régions de France, d’Espagne, de Belgique, de Hollande, de Grèce…
Elle se développe aussi sur la conversion de personnes fragiles qui basculent de la permissivité et de la décadence des mœurs de notre société vers l’apparent rigorisme islamique et ses contraintes sociologiques de mœurs selon les exigences de l’oumma.
Face à cette réalité, globalement, en Occident, l’Eglise catholique de notre temps par ses épiscopats et groupes d’influence dominants, a surtout manifesté du désarroi, de la frilosité, et même quelquefois comme une étrange fascination devant la force conquérante. On retrouve là des phénomènes analogues à ceux de la collaboration avec le communisme que, à la fin de sa vie, le cardinal Decourtray lui-même reconnaissait avoir été « le fait d’une partie très importante de l’Eglise catholique ». On y retrouve ainsi un semblable mélange d’ignorance des uns et de complaisance des autres.
Ainsi les fiches programmatiques élaborées en France par des « éducateurs » et « enseignants » de l’Enseignement Catholique avec le concours du Secrétariat pour les relations avec l’Islam sont-elles tragiquement révélatrices ou de cette ignorance ou de cette complaisance. Car elles sont hélas lourdes, par omission, incompréhensions, interprétations ou affirmations inexactes, d’une contre-vérité globale que l’on voudrait espérer involontaire de la part de rédacteurs plus manipulés que perfides. On y glisse, avec des mots choisis sur tout ce qui sépare la foi du Coran de celle de l’Evangile, le Dieu trinitaire et personnel des chrétiens et le Dieu « un » et inaccessible des musulmans. On y omet radicalement de dire que, selon le Coran, le péché des péchés, le seul qu’Allah ne pardonne pas, est la croyance au Dieu des chrétiens : « Non Dieu ne pardonne pas que lui soit donné des associés ; en deçà, Il pardonne à qui Il veut » (cor. 4 :116). Ce qui explique que dans le manuel d’initiation à l’Islam de la pourtant très modérée Mosquée de Paris, on cite évidemment ce verset capital et l’on enseigne donc que « croyants et incroyants ne peuvent pas être égaux : les uns vont au Paradis et les autres en Enfer ». On entend là par « incroyants », tous les non-musulmans, croyants ou athées.
On expose encore dans ces fiches, sans aucune restriction, la version islamo-politique de l’histoire : aucune allusion aux guerres de conquête islamique, à leurs déferlements, à leurs massacres, à leurs génocides de l’Inde au Maghreb, et donc aux causes des différentes croisades. Aucune allusion à la mort de Constantinople, à l’extermination de sa population, à l’engloutissement de sa culture, aux têtes des bébés fichées sur les chandeliers.
On n’y parle que de l’humiliation subie avec la colonisation par les pays « arabo-musulmans ». Dans le parfait oubli de ce qu’ils aspiraient surtout à se libérer de la colonisation turque…et quelle colonisation ! Et pas un mot d’un des plus atroces génocides de l’histoire moderne, avec des sommets d’indépassable cruauté : le génocide des Arméniens et aussi des Chaldéens et des grecs de Smyrne.
Ceci est tout simplement honteux, révélateur d’un grand oubli ou plutôt d’un grand mépris pour les souffrances indicibles des chrétiens d’Orient si souvent martyrisés, exterminés, et si volontairement oubliés selon le plus parfait négationnisme mémoricide.
Voilà pourquoi il serait temps enfin de poser les finalités et les conditions, et sans doute les limites, de ce que l’on appelle le dialogue islamo-chrétien : selon l’exigence même de la réalité islamique qui est simultanément religieuse, politique, juridique, morale.
I Dialogue religieux
1) Théologique.
Les meilleurs connaisseurs et pratiquants catholiques d’un dialogue avec les musulmans tel le père Antoine Moussali ou le père mansour Labaky se rendent à l’évidence d’un infranchissable fossé théologique entre islam et christianisme.
Les musulmans, affirment-ils, même les plus modérés, ne modifieront jamais le message coranique de condamnation absolue par leur Dieu des croyants en un Dieu de Sainte Trinité. Soit !
Sont-ils prêts du moins à admettre en ce monde, sinon dans l’autre, une égalité de respect entre croyants ? Pour le moins, cela serait à obtenir.
2) Sur les libertés.
Le dialogue devra porter sur les libertés religieuses réciproques dans les pays islamiques et non islamiques :
- libertés de culte et de constructions d’édifices destinés à cette fin : conditions et exigences diverses.
- libertés de propagation des fois respectives par les publications, les médias audio-visuels, la presse et la librairie : conditions et exigences diverses.
- liberté réciproque de conversion dans la sécurité et le respect des biens et des personnes.
- libertés d’enseignement, de constructions d’écoles et collèges, de choix des maîtres, des programmes, des livres et autres supports d’enseignement.
II Dialogue juridique et moral
1) Respect de la vie innocente et de la dignité humaine.
Chrétiens et musulmans doivent pouvoir s’accorder sur la défense de la vie, le refus des manipulations de l’embryon, les expériences de clonage et de productions monstrueuses.
2) Respect des personnes.
Les châtiments des criminels et des voleurs et autres contrevenants prévus par la charia ne doivent pas être appliqués aux non-musulmans. Mais des châtiments barbares doivent-ils s’appliquer aux musulmans eux-mêmes alors que la charia relève de coutumes et d’interprétations diverses ?
3) Egalité homme-femme.
L’égalité de dignité de l’homme et de la femme doit être affirmé mais il doit en découler une égalité devant la loi, de droit et de fait. En particulier la dissimulation totale du visage de la femme, son enfermement dans les voiles de la burqa ne constituent-ils pas un déni de l’identité personnelle, une interdiction obligatoire d’appartenance sociale ? La complémentarité dans le mariage de la femme et de l’homme, leur appartenance réciproque, doivent-elles signifier confiscation absolue de l’une par l’autre, l’interdiction totale de ce qui distingue la personne humaine d’une ténébreuse forme? Cela est bien différent du retrait volontaire dans la prière, sans jamais dissimuler leurs traits, des religieuses catholiques qui ont choisi de se consacrer à un Dieu qui les laisse toujours libres.
III Dialogue politique
Toutes les autorités institutionnelles musulmanes et chrétiennes doivent condamner explicitement, solennellement, les guerres de conquête et de soumission religieuses ; et plus encore l’abomination terroriste qui tue, qui blesse, qui apporte sans cesse son flot de carnage massacrant hommes, femmes, enfants ou les condamnant à des souffrances sans fin.
Mise en place expérimentale et concrétisation du dialogue : la possibilité libanaise.
Petit par sa population et sa superficie mais riche de son immense héritage civilisationnel à dimension universelle et de la présence dans sa population de quasiment toutes les traditions et rites chrétiens et musulmans, le Liban pourrait être le lieu de première mise en place du dialogue.
Les patriarches chrétiens y sont très proches de leurs autorités suprêmes de Rome ou d’Antioche, d’Egypte ou d’Arménie. Le grand Mufti de la République et le premier ministre Saad Hariri sont très liés aux autorités royales et religieuses saoudiennes comme l’est le grand conseil chiite à la hiérarchie des ayatollahs iraniens. Naturellement on pourrait associer également à ces travaux des représentants du judaïsme.
L’incitation à ce dialogue structuré et aux buts enfin définis pourrait bien sûr venir d’une incitation de Rome ou de la proposition d’un épiscopat soucieux de vérité et de clarté dans les rapports inter-religieux.
A partir de la première réalisation au Liban celui-ci pourrait déboucher sur trois assemblées de travail dont la dernière aurait pour vocation de proclamer une décisive charte de respect, de réciprocité et de bonnes relations. La première pourrait se tenir à Rome, la deuxième à La Mecque ou à Médine, villes s’ouvrant enfin à tous, la troisième à Jérusalem dont il faudrait doter le cœur historique et religieux d’un statut international tripartite de ville de la paix.
Rédigé le 08 décembre 2009 à 17h38 dans Chrétien(s) au quotidien, Islam, Notre Eglise, Tribune, Vie politique française | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
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Rédigé le 08 décembre 2009 à 15h06 dans Chrétien(s) au quotidien, Histoire, Identité, Notre Eglise | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
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