La Voix
du Nord, nous annonce le congé sabbatique de Paul Lamotte, Vicaire général
depuis 2001. A l’occasion de cette présentation, on découvre que celui-ci est
l’un des fondateurs de l’ARES,
l'Association pour la rénovation des établissements scolaires. C’est l’occasion
de mettre en lumière l’un des instances fumeuses de la « révolution
pédagogique » dont l’enseignement privé s’est fait une fierté dans ses
années de zèle autodestructif des années 80. Prônant une pédagogie
structuraliste héritée des lointaines écumes de la pensée kantienne, l’ARES
milite pour la suppression des notes (évaluation chiffrée), la pédagogie de
projet, le muticulturalisme, la pédagogie par compétences (à défaut des
savoirs).
Depuis ces années d’apologie d’une
école sans cloisonnement, L’ARES s’est désormais rangée dans la niche
confortable de la pseudo formation professionnelle à destination des personnels
éducatifs et à ce titre est hébergé socialement au Secrétariat National de
l’Enseignement Catholique, rue saint Jacques. Abonnement des
établissements, formations, prospection commerciale, voilà un rendement juteux
à bon compte du discours pédago.
C’est que dans l’enseignement privé, au
niveau des accords nationaux du SGEC et des instituts de formation, il y a de
l’argent à se faire. Même si l’ARES n’est pas compté officiellement au nombre
des instituts reconnus qui brassent 3 116
113 euros pour le principal acheteur, la Fédération des associations pour la formation et la promotion professionnelle dans l'enseignement catholique (Formiris), il se taille une modeste
part dans ce créneau juteux comme prestataire de seconde catégorie.
Ainsi on découvre
que l'ARES est « l'organisme
en charge du développement du dispositif DECOUVRIR NOS
DIFFRENCES, VIVRE LA DIVERSITE - "A CLASSROOM OF DIFFERENCE TM" en
France, dispositif existant en Europe depuis 10 ans". L'ARES met ne
pratique le modèle du CEJI -a Jewish
contribution to an inclusive Europe dont elle héberge le site anglophone.
On peut lire : " Le dispositif propose aux acteurs du champ éducatif une
démarche et des outils pédagogiques pour aider les jeunes de toutes origines à
développer le respect de l'autre et s'enrichir des valeurs de la diversité
multiculturelle. Il s'appuie sur un projet à destination de la communauté
scolaire ou éducative. Son objet est de mobiliser l'institution dans la
valorisation de la diversité, de la rencontre et de l'équité. »
Extrait du module DVD de formation :
Les deux thèmes
forts du CD-ROM multimédia sont "Améliorer les relations à l'école"
et "Lutter contre le racisme ordinaire et extraordinaire"
Un jeu
de type jeu de l'oie pour tester son niveau de connaissances interculturelles.
(Vos préjugés au grand jour !)
Des témoignages
vidéo de jeunes ou d'adultes..
La
présentation d'un Programme Interculturel de formation à l'action
interculturelle. ( A world of Difference ADL-CEJI)
Bases de
questions à télécharger
Exercices
et actions multilingues
Mots clés
• Europe, Pays, Peuple, Tolérance, Culture, Respect,
Multi-culturel, Inter-culturel,
Exclusion, Préjugés, Traditions, Ethnies, Communauté...
• Communication, Relations, Rejet, Violence, Handicap,
Identité personnelles et
collectives, Homme/Femme, Religions, Spiritualité, Sociétés…
• Racisme, Migration, Minorités, Esclavage, Colonisation,
Génocide, Oppression,
Fascisme, Shoah, Réfugiés, Extrémisme, Intégrisme, Conflit...
Thibaud
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